Imaginez une belle journée ensoleillée, le doux parfum de la fumée qui s'élève, le cliquetis des verres et le rire joyeux de vos amis qui remplissent l'air. C'est l'heure du barbecue entre amis, un moment tant attendu où la camaraderie, la détente et la gourmandise se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables. Au menu aujourd'hui, nous vous proposons une recette irrésistible de côtes de porc marinées, parfaites pour nourrir l'âme et l'appétit de vos convives.
Les Bases de la Marinade Parfaite
La première étape vers la viande grillée parfaite consiste à préparer le saumurage de l’échine de porc. Ce processus consiste à tremper de la viande dans de la saumure pendant 12 à 24 heures - selon le temps dont vous disposez pour préparer le plat à l’avance. Ce traitement rend la viande, après traitement thermique, parfaitement tendre, telle qu’elle devrait être. Un autre avantage du saumurage de l’échine de porc est la possibilité de réduire le temps de marinade ultérieur. Les côtelettes saumurées absorberont plus facilement le mélange d’épices.
Certaines viandes, comme les steaks grillés ou les burgers grillés, n’ont meilleur goût que lorsqu’elles sont saupoudrées de sel et de poivre. Néanmoins, la grande majorité a besoin d’un assaisonnement solide pour garder sa saveur pleine.
Ingrédients Clés des Marinades
Les marinades de l’échine de porc ont une forme liquide, leur base est donc généralement de l’huile d’olive, de la sauce soja, du ketchup, de la moutarde ou du jus de citron. Bien sûr, il existe de nombreuses autres possibilités, mais les mélanges les plus populaires contiennent au moins un de ces ingrédients. En plus, des épices préférées sont ajoutées à la marinade - des herbes aromatiques sous forme fraîche ou séchée, des gousses d’ail pressées dans la presse, du paprika moulu, du poivre et du sel.
Si vous cherchez une idée pour préparer une marinade de viande à griller, qu’elle soit délicieuse et originale, jetez un œil sur les recettes ci-dessous.
Recettes de Marinades Incontournables
Voici quelques recettes de marinades pour sublimer vos grillades de porc :
Marinade à la Bière
Rien n’accompagne aussi bien un barbecue qu’une pinte de bière fraîche. Il s’avère qu’elle se marie parfaitement avec une viande bien cuite, non seulement comme boisson, mais aussi comme l’un des ingrédients du plat. La marinade à la bière pour l’échine de porc est un coup de maître non seulement pour les amateurs de la boisson dorée, mais pour tous ceux qui apprécient la viande délicate et aromatique de l’échine. Préparez 250 ml de bière et ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pomme, ainsi qu’une cuillère à café de votre moutarde préférée - elle peut être épicée ! De plus, pressez deux gousses d’ail dans la marinade, ajoutez une pincée de poivre et deux brins de romarin frais.
Marinade au Coca-Cola
L’échine de porc dans du coca-cola est une autre recette intéressante qui plaira sûrement aux personnes qui aiment les combinaisons de saveurs douces, sucrées et expressives. Pour cette marinade de l’échine de porc, vous aurez besoin d’une tasse de coca-cola mélangée à 1/3 tasse d’huile d’olive ou d’huile. Assurez-vous d’y ajouter 2-3 cuillères à soupe de moutarde et de ketchup - choisissez leurs versions épicées qui briseront la douceur du coca-cola.
Marinade au Miel et à la Moutarde
L’échine de porc au miel et à la moutarde grillée est un plat populaire, mais souvent oublié des préparateurs de viande. La préparation d’une telle marinade pour l’échine de porc est très simple. Apportez le miel sous forme liquide - par exemple en le chauffant doucement dans un four à micro-ondes. 1-2 cuillères à soupe suffisent, car cela donnera beaucoup de douceur à l’ensemble du plat. Ajoutez 3-4 cuillères à soupe de moutarde au miel, ce qui équilibrera le goût du mélange.
Marinade Aigre-Douce Classique
C’est la marinade express classique qui accompagne le plus souvent le porc au barbecue. Dans un saladier, vous mélangez 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de miel liquide, une gousse d’ail émincée (ou un oignon frais) et éventuellement un peu de moutarde ou de piment. Cette marinade fonctionne aussi très bien avec des tranches de ventrèche.
Marinade Yakitori Maison
Pour préparer une sauce yakitori maison, il faut mélanger 2 cm de gingembre râpé, 2 cuil. à soupe de saké, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe de mirin et 2 cuil. à soupe de sucre, puis vous faites réduire le tout à feu moyen, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Reste à napper vos brochettes, pensez à garder un peu de sauce yakitori pour pouvoir les laquer au pinceau après la cuisson.
Sauce Barbecue Américaine
La sauce barbecue, grand classique américain, est la marinade idéale pour les travers de porc. Vous émincez 2 gousses d’ail que vous mélangez avec 6 cuil. à soupe de miel liquide, 4 cuil. à soupe de ketchup, 4 cuil. à soupe de sauce Worcestershire, 4 cuil. à soupe de sauce soja, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et une pincée de piment de Cayenne. Vous pouvez ajouter un peu de sucre pour obtenir une sauce barbecue plus caramélisée. N’hésitez pas à badigeonner plusieurs fois les travers de porc avec la marinade au cours de la cuisson.
Marinade Mexicaine
Vous hachez finement un oignon frais, une dizaine de brins de coriandre et de persil plat, vous ajoutez 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 cuil. à soupe de paprika, 1 jus de citron vert, du sel, du poivre, et une pointe de purée de piment pour la touche « caliente ». Vous mélangez bien, et vous laissez mariner vos ventrèches le plus longtemps possible.
Marinade Thaï
Vous commencez par émincer 2 bâtons de citronnelle, quelques feuilles de menthe et de basilic thaï, et une dizaine de brins de coriandre, 1 pointe de piment de Cayenne en poudre, 1 gousse d’ail écrasée, 2 cuil. à soupe de sauce soja et 3 cuil. à soupe d’huile d’olive. Vous couvrez bien le carré de porc de marinade et vous le filmez, puis vous le lréservez 12 heures au frais. Au moment de la cuisson au barbecue, pensez à protéger les os en les enveloppant dans du papier alu !
Marinade Québécoise à l'Érable
Une alternative au miel dans la marinade : vous mélangez 25 cl de sirop d’érable avec 1 cuil. à café d’huile de sésame, 2 cuil. à soupe de moutarde fine et 3 gousses d’ail émincées. Détaillez votre filet mignon en tranches de 1 cm d’épaisseur avant de le plonger dans la marinade.
Marinade Normande au Cidre et Calvados
Détaillez un filet de porc en gros cubes et réalisez la marinade avec 10 cl d’huile neutre, 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuil. à soupe de Calvados, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier et 2 feuilles de sauge émiettés, salez, poivrez. Pour faire un rappel, accompagnez vos brochettes d’une salade verte agrémentée de lamelles de pomme.
Marinade à l'Orange et aux Épices
Préparez la marinade en mélangeant le jus et les zestes de 2 oranges bios avec 1 cuil. à soupe de miel, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 demie cuil. à café de piment d’Espelette et du sel. Si vous vous voulez donner davantage de douceur à la marinade, vous pouvez remplacer le piment d’Espelette par du 4 épices.
Marinade Grecque au Citron et Origan
Pour réaliser des souvlakis dans les règles de l’art, il faut que les cubes de porc marinent dans l’huile d’olive (10 cl), le jus d’un citron, 2 gousses d’ail hachées, 1 cuil. à soupe d’origan, du sel et du poivre. Et pour les accompagner, on prépare évidemment un tsatsiki express, en mélangeant ail, concombre, aneth et yaourt grec.
Marinade Provençale aux Herbes de Garrigue
Cette marinade aux parfums de garrigue se prépare avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 cuil. à soupe de concentré de tomate, 1 cuil. à soupe d’origan, de romarin et de thym émiettés, quelques feuilles de basilic ciselé, du sel et du poivre. Vous badigeonnez généreusement les travers de porc avec la marinade et vous répétez l’opération pendant la cuisson.
Conseils de Préparation et de Cuisson
- Idéalement, pour que la viande de porc soit bien parfumée, il faut la laisser mariner pendant 12 heures, filmée et au frais.
- Si le temps presse, 2 heures suffiront, à condition de couper la viande en petits morceaux.
- Pensez à conserver un peu de marinade pour arroser vos grillades en cours de cuisson, ou pour les laquer au moment de servir.
- Avec le porc, une touche sucrée est toujours appréciée, pour obtenir des grillades légèrement caramélisées.
Temps de Cuisson
Avec cette viande, il convient de ne pas exagérer avec le temps de cuisson. Le mieux est de la faire griller brièvement - quelques minutes de chaque côté. Par conséquent, elle devient tendre et juteuse.
Comment Garder la Viande Tendre
La meilleure méthode consiste à utiliser de la saumure. Une alternative peut être de tremper la viande dans du jus de citron ou du vinaigre de vin.
Tableau Récapitulatif des Marinades
Marinade | Ingrédients Principaux | Accompagnement Idéal |
---|---|---|
Aigre-Douce Classique | Vinaigre balsamique, miel, ail | Côtes de porc, ventrèche |
Yakitori | Gingembre, saké, sauce soja, mirin, sucre | Brochettes de porc |
Barbecue Américaine | Miel, ketchup, sauce Worcestershire, sauce soja | Travers de porc, ribs |
Mexicaine | Oignon frais, coriandre, persil, citron vert, piment | Ventrèche |
Thaï | Citronnelle, menthe, basilic thaï, coriandre, sauce soja | Carré de porc |
La saison estivale est une excellente occasion de se retrouver autour du barbecue dans le jardin. Cependant, les plats préparés en plein air, comme l’échine de porc grillé, peuvent également enrichir la carte de votre restaurant.
Placez les côtes de porc dans un grand plat peu profond et versez la marinade sur les côtes de porc. Couvrez le plat de film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Retirez les côtes de porc de la marinade et égouttez-les légèrement. Faites griller les côtes de porc sur le grill ou le barbecue. Servez ces côtes de porc marinées avec des légumes grillés, de la salade, des pommes de terre rissolées, ou la garniture de votre choix.
Ce vin, avec ses arômes fruités et sa fraîcheur, complète parfaitement les saveurs riches et grillées de la viande.
TAG: #Porc