Poitrine de Porc Marinée à la Sauce Soja: Une Recette Savoureuse

Cette recette propose une poitrine de porc marinée pendant toute une nuit dans une sauce soja accompagnée de miel, coriandre fraîche, et gingembre. Le résultat est une viande tendre et savoureuse, parfaite pour un repas convivial.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour la marinade:

  • 8 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 4 gousses d'ail

Préparation de la marinade et de la viande:

Versez l'huile, la sauce soja, le miel et l'eau dans un saladier. Pelez le gingembre et découpez-le en lamelles. Lavez et ciselez la coriandre. Epluchez l'ail et écrasez-le au dessus du saladier, à l'aide d'un presse-ail. Disposez la poitrine de porc dans un grand plat à gratin. Faire la marinade et y déposer la viande. Bien mélanger pendant 5 minutes pour qu'elle soit bien tendre à la cuisson et bien imbibée.

Cuisson de la Poitrine de Porc

D’autre part, au niveau des ustensiles, une grande cocotte en fonte est la bienvenue pour permettre à la fois de faire dorer la poitrine sur le feu, et ensuite la faire confire longuement au four.

Ingrédients pour le bouillon de cuisson:

  • 30 cl de bouillon de volaille frais, ou déshydraté

Étapes de cuisson:

  1. Faites monter la température du four à 200°C.
  2. Couvrez la cocotte, et mettez au four pour 3h de cuisson.
  3. Toutes les 30 minutes, sortez la cocotte du four et mouillez la viande avec le jus de cuisson et un peu de bouillon restant.
  4. Une fois que la sauce a réduit, recouvrez-en la poitrine de porc et remettez la cocotte au four, sans couvercle, pour 5 à 10 minutes de cuisson.

Accompagnements Suggérés

Une fois la viande au four, rincez et épluchez les pommes de terre, rutabaga, navet et topinambour. Rincez et brossez les carottes. Coupez les légumes en gros morceaux et réservez. Faites cuire les légumes en même temps que la viande, pendant la dernière heure de cuisson de celle-ci.

Astuces et Variantes

  • Pour attendrir vos côtes de porc, vous pouvez les mariner quelques heures dans un mélange de miel, sauce soja et un peu de vinaigre.
  • Oui, vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun comme alternatives au miel.
  • Vous pouvez essayer d'ajouter du paprika, du cumin ou du poivre de Cayenne pour un goût plus épicé.
  • Si vous n'aimez pas l'ail ou y êtes allergique, vous pouvez simplement l'omettre de la recette.

Présentation et Service

Servez vos côtes de porc sur un plat de présentation avec un peu de sésame grillé et de la coriandre fraîche sur le dessus. Servir avec du riz blanc parfumé.

TAG: #Porc #Sauce

En savoir plus sur le sujet: