Imaginez un morceau de porc juteux, croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur, nappé d’une sauce aigre-douce qui éveille vos papilles. C’est exactement ce que vous offre le Moo Krop, une recette traditionnelle asiatique qui a su conquérir les cœurs (et les estomacs) des gourmets du monde entier.
Qu'est-ce que le Moo Krop ?
Le Moo Krop, ou poitrine de porc croustillante, est un plat originaire de la Thaïlande. Il est très populaire dans la cuisine de rue thaïlandaise et est souvent servi avec du riz et une sauce aigre-douce. Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Envie de découvrir la suite ?
Préparation de la Marinade
Pour la marinade, suivez ces étapes :
- Épluchez et émincez les oignons.
- Pelez la tête d’ail et hachez finement les gousses.
- Épluchez la racine de gingembre et hachez-la finement.
- Coupez les piments en deux dans le sens de la longueur, retirez les queues et les graines puis débitez la chair en morceaux fins.
- Râpez les zestes des citrons, coupez les fruits en deux et pressez-les pour en extraire le jus.
Marinage et Préparation de la Viande
- Faire la marinade et y déposer la viande.
- Bien mélanger pendant 5 minutes pour qu'elle soit bien tendre à la cuisson et bien imbibée.
- Prendre une poêle grill et griller la viande pendant 10 minutes en retournant les tranches toutes les minutes pour une cuisson bien homogène.
Cuisson de la Poitrine de Porc
Déposez la poitrine de porc côté lard sur la lèchefrite rectangulaire et badigeonnez-la généreusement de marinade. Sortez la poitrine de porc du réfrigérateur. Placez une lèchefrite jetable sur le convEGGtor et posez la grille à l’intérieur de l’EGG.
Déposez la poitrine de porc par-dessus, couenne dirigée vers le haut. Rabattez le couvercle de l’EGG et laissez le lard cuire environ 1h30 jusqu’à ce que la température à cœur de la viande atteigne au moins 70 °C. Vous pouvez contrôler la température avec le thermomètre à lecture instantanée. La température à cœur n’est pas encore atteinte ?
Retirez la poitrine de porc de l’EGG et placez-la sur une planche à découper. Retirez le papier aluminium et disposez le lard sur la planche à découper, côté couenne vers le haut (si ce n’était pas encore le cas) : il est plus facile de découper la viande si le côté croustillant est en contact avec la planche.
La Sauce et la Préparation au Wok
Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min. Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi. Mélangez puis couvrez.
Variante du Moo Krop et Accompagnements
Pour une variante du Moo Krop, vous pouvez ajouter des légumes sautés comme des poivrons, des oignons et des carottes.
- Dans un wok, mettre le feu au maximum, faire fondre le beurre et un filet d'huile d'olive.
- Ajouter le poivron, l'oignon et l'ail coupés en fines lamelles.
- Saler, poivrer et ajouter la Maïzena.
- Ajouter les sauces soja et remuer avec une cuillère en bois continuellement.
- Après 5 min, ajouter l'eau et baisser le feu.
- Servir avec du riz blanc parfumé.
Conseils et Alternatives
- Alternative à la sauce Teriyaki Kikkoman au sésame grillé : Sauce de haricots noirs disponible dans les magasins asiatiques ou en ligne.
- Alternatives à la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman : sauce soja naturellement fermentée à teneur en sel réduite Kikkoman, sauce soja tamari sans gluten et sauce soja bio.
- Utilisez de l’huile végétale ou de l’huile de soja pour frire. N’utilisez jamais d’huile de sésame pour frire.
- Alternative aux ramen : vos nouilles préférées (pré-cuites) telles que des nouilles Udon, Soba, des spaghettis ou toutes autres pâtes que vous avez à disposition.
- Pour cuisiner au wok, il est important que la température de cuisson soit élevée. Mais attention lorsque l’huile est chaude, des flammes peuvent apparaître et des projections peuvent avoir lieu lorsque vous introduisez des ingrédients humides.
- Les woks antiadhésifs en fonte et en tôle sont légèrement différents en termes de conduction thermique, de compatibilité avec les plaques électriques, à gaz ou à induction et d’entretien. Vous pouvez utiliser une poêle à frire au lieu d’un wok, à condition de cuisiner à forte température et de suivre les instructions.
- Ne remplissez jamais excessivement le wok.
Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de vous lancer dans la préparation de ce délicieux plat thaïlandais. Commencez par mariner la poitrine de porc avec la sauce soja, le sucre, le vinaigre blanc, la sauce hoisin et l’ail écrasé. Préchauffez votre four à 180°C.
TAG: #Porc