Recette savoureuse du gigot d'agneau au barbecue

Le gigot d’agneau est une viande particulièrement savoureuse, à partager en famille ou entre amis. Traditionnellement proposé à Pâques, découvrez notre recette de gigot d'agneau au barbecue. En cuisant doucement au barbecue, la viande sera délicatement parfumée et riche en goût. Après avoir mariné une journée dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’aromates, la viande d’agneau se gorge de belles saveurs.

Préparation de la marinade

La veille, préparez la marinade pour le gigot d'agneau au barbecue. Pressez le jus des citrons dans un saladier. La veille, préparez la marinade pour le gigot. Pressez le jus des 3 citron et ajoutez y de l'huile (il en faut assez pour que la marinade recouvre tout le gigot). Lavez le persil, le thym et le romarin. Hachez le persil, le thym et le romarin (quantité à votre convenance) puis ajouter le tout à la marinade. Epluchez et émincez les oignons rouges et nouveaux. Epluchez et émincez les oignons rouges et nouveaux, et ajoutez les également à la marinade.

Marinage du gigot

Placez le gigot d’agneau entier dans un grand plat creux. Placez le gigot dans un grand plat creux. Nappez le de marinade, avec les branches de thym et de romarin. Nappez le de marinade et laissez reposer la viande toute la nuit. Si vous le pouvez, retournez la viande de temps en temps. Bien assaisonner l'agneau avec du sel et du poivre.

Cuisson au barbecue

Allumez votre barbecue, et lorsqu'il est bien chaud, placez y votre gigot d'agneau. Commencez par le saisir afin de griller la peau. Lorsque la viande est bien dorée, vous pouvez continuer la cuisson à feu doux. Placez le gigot d'agneau sur la grille du barbecue.

Cuisson avec thermomètre

Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande. Préparez le barbecue à chaleur indirecte, env. 220 °C. Si vous utilisez un barbecue à charbon de 57 cm, vous aurez besoin d'une cheminée d'allumage remplie à moitié de briquettes de charbon de bois. Placez le support de cuisson avec le gigot d'agneau en chaleur indirecte, réglez votre thermomètre connecté iGrill ou Weber Connect à 63 °C et insérez la sonde dans la viande. Cuire l'agneau env. 90 minutes jusqu'à ce qu'il atteigne 63 °C. Laissez reposer le gigot à découvert pendant au moins 20 minutes avant de servir.

Accompagnement : Pommes de terre Hasselback

Lavez les pommes de terre et faire des entailles profondes dans la chair, sans les couper complètement. Les coupes ne doivent être qu'aux trois quarts dans les pommes de terre. Hachez le romarin et écrasez l'ail, puis mélangez avec l'huile de colza, le paprika, le sel et le poivre. Tournez les pommes de terre dans le mélange. Après 30 minutes de cuisson, placez les pommes de terre hasselback sous votre grille de cuisson en chaleur indirecte. Retirez les pommes de terre et la viande lorsqu'elle atteint une température à cœur de 63 °C.

Astuce : Cuire vos pommes de terre sous votre viande permet de les cuire plus rapidement.

Marinades alternatives pour l'agneau

Les côtelettes d’agneau se dégustent grillées et sont encore plus savoureuses si elles ont été préalablement marinées. Les côtelettes grillées à la poêle sont encore plus savoureuses une fois marinées. L’épaule d’agneau aime les cuissons mijotées, mais découpée en cubes ou en émincés elle peut aussi convenir à des cuissons courtes. Épaule découpée : pour des marinades adaptées aux cuissons mijotées ou des cuissons plus courtes en brochettes selon le morceau d’épaule choisie. A la manière des brochettes japonaises, voici une idée de marinade avec une sauce asiatique qui se réalise avec des tranches de gigot d’agneau et de la sauce yakitori.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: