Le gigot d’agneau est un plat que l’on déguste généralement au moment de la fête de Pâques. Traditionnellement proposé à Pâques, découvrez notre délicieuse recette de gigot d’agneau au barbecue. Le gigot d’agneau est une viande particulièrement savoureuse, à partager en famille ou entre amis. En cuisant doucement au barbecue, la viande sera délicatement parfumée et riche en goût. Après avoir mariné une journée dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’aromates, la viande d’agneau se gorge de belles saveurs.
Préparation et Marinade du Gigot d'Agneau
Vous avez envie de préparer du gigot d'agneau cuit au barbecue ? Cette recette est rapide à préparer. D'ailleurs, en termes d'organisation, vous pouvez aussi bien la faire la veille en laissant mariner le gigot d'agneau encore plus longtemps. D'ailleurs, ce qui concerne la marinage, vous pouvez doser les épices en fonction de vos goûts. L'objectif est de bien recouvrir vos morceaux de gigot d'agneau.
Ingrédients et Instructions pour la Marinade
La veille, préparez la marinade pour le gigot d’agneau au barbecue. Pressez le jus des 3 citrons dans un saladier. Pressez le jus des 3 citron et ajoutez y de l'huile (il en faut assez pour que la marinade recouvre tout le gigot). Lavez le persil, le thym et le romarin. Hachez le persil, le thym et le romarin (quantité à votre convenance) puis ajouter le tout à la marinade. Epluchez et émincez les oignons rouges et nouveaux. Epluchez et émincez les oignons rouges et nouveaux, et ajoutez les également à la marinade. Placez le gigot d’agneau entier dans un grand plat creux. Placez le gigot dans un grand plat creux. Nappez le de marinade, avec les branches de thym et de romarin. Nappez le de marinade et laissez reposer la viande toute la nuit. Retournez-le dans tous les sens afin de bien répartir la marinade sur la viande. Si vous le pouvez, retournez la viande de temps en temps.
Cuisson du Gigot d'Agneau au Barbecue
Prévoyez de sortir la viande une heure avant cuisson. Allumez votre barbecue, et lorsqu'il est bien chaud, placez y votre gigot d'agneau. Commencez par le saisir afin de griller la peau. Lorsque la viande est bien dorée, vous pouvez continuer la cuisson à feu doux. Fermez le couvercle et laissez rôtir pendant environ 1 h 30 à 2 heures. Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande. Votre gigot d’agneau à l’ail et au miel cuit à la rôtissoire est désormais prêt à être dégusté !
Variantes et Accompagnements
Enfin, la durée de la cuisson va dépendre de l'épaisseur de vos tranches de gigot d'agneau. En guise d'accompagnement, vous pouvez proposer un gremolata. Pour réussir cette persillade venue tout droit d'Italie, vous avez besoin d'huile d'olive, de citron vert, de citron jaune, de sel et de poivre.
Marinades alternatives pour l'agneau
- Épaule découpée : pour des marinades adaptées aux cuissons mijotées ou des cuissons plus courtes en brochettes selon le morceau d’épaule choisie.
- A la manière des brochettes japonaises, voici une idée de marinade avec une sauce asiatique qui se réalise avec des tranches de gigot d’agneau et de la sauce yakitori.
- Les côtelettes grillées à la poêle sont encore plus savoureuses une fois marinées.
- Les côtelettes d’agneau se dégustent grillées et sont encore plus savoureuses si elles ont été préalablement marinées.
- L’épaule d’agneau aime les cuissons mijotées, mais découpée en cubes ou en émincés elle peut aussi convenir à des cuissons courtes.
TAG: #Barbecu