Cet article propose une analyse détaillée de l'œuvre "Les Porcs" de Marc-Édouard Nabe, en explorant ses thèmes centraux, ses personnages marquants et les controverses qu'elle a suscitées.
Un Chef-d'œuvre Controversé
La critique à chaud de cet immense chef-d'œuvre de 1085 pages révèle un sentiment partagé entre admiration et consternation. Désormais, il n'est plus nécessaire de défendre Nabe, car il se défend très bien tout seul, en écrivant librement et en existant.
La ressemblance avec son autre pavé "l'homme qui arrêta d'écrire" est frappante, avec la même analyse d'internet et les mêmes personnages fascinants. C'est quasiment la suite de "l'homme qui arrêta d'écrire", jusqu'à cet objet d'art immense qu'est cette énorme brique de plus de 1000 pages toute en noir.
De fabuleux personnages apparaissent dans cette fresque, le boulversant et tendre portrait de Aziz l'arhab et de la géniale et hilarante Lorely, qui est elle aussi fabuleuse... qu'elle humanité! qu'elle tendresse! quel humour! Quel génie comique!
Le mariage de Dieudonné est à mourir de rire et d'effroi, mais c'est surtout la pièce de théâtre "la mort avec un grand sourire" de la fin qui est superbe. Sans vous spolier la pièce de théâtre, elle me semble écrite en miroir d'"en attendant godot" de Samuel Beckett, mais la chute finale, que je vous gâche pas, est juste superbe et la prise de décision finale de Mohammed Merah l'ors de ses discussions/négociations avec le raid , retranscrites fidèlement sous forme de pièce des retranscriptions audio réelles, m'ont soulagés personnellement pour des raisons qui en apparence n'ont rien à voir avec le terrorisme mais qui ont en réalité à voir sur un plan métaphysique et humain supérieur qui est la place d'un homme dans une société horrible et injuste.
Marc Edouard nous a régalé entre deux volumes de ses excellentes et magnifiques revues "Patience" mais je n'arrive pas à être patient ! Désolé Alain Zannini mais je perds patience de lire le tome 3 , bref je perds patience patiemment ! Alain Zanini est un écrivain que j'aime et j'admire ... Nabe rends libre ...
La Querelle avec Yann Moix
L'œuvre révèle également les tensions et conflits de Nabe avec d'autres figures publiques, notamment Yann Moix. L'inimitié entre les deux hommes se manifeste à travers des critiques acerbes et des révélations compromettantes.
Le 23 septembre 2006, sur le plateau de Laurent Ruquier, Yann Moix, qui fait la promotion de Panthéon (éd. Grasset), dit son dégoût de Céline et se défend, face à Michel Polac, de vouloir singer son style. Devant sa télévision, Marc-Édouard Nabe fulmine. N'accepte pas qu'on puisse dire du mal de son modèle, de celui qu'il tient comme un génie du XXe siècle - avec Léon Bloy et Lucien Rebatet. Moix aggrave donc son cas.
Depuis un moment, le Paris mondano-antisémite n'ignore pas les violentes attaques de Nabe à l'égard de « Yann », cette vieille fréquentation. Tout y passe : le retournement de veste de l'ami de Bernard-Henri Lévy, ses piètres qualités littéraires, le mimétisme ridicule qu'il entretenait vis-à-vis de lui dans les années 1990. Nabe répète que Moix a toujours cherché son adoubement, que ce soit dans l'écriture ou dans toutes sortes de créations artistiques. Mais qu'il a refusé d'être le pendant - maléfique - de BHL, lequel est présenté comme le « découvreur » de l'écrivain orléanais.
Nabe écrit ; Moix aussi. Nabe dessine ; Moix aussi. Nabe a publié dans Hara-Kiri ; ce fut le rêve de Moix. Nabe transgresse ; Moix aussi. Mais Nabe le snobe, le dénigre. L'auteur de Naissance ne sait plus sur quel pied danser : alors, blessé, il griffe son modèle. Désapprouve, en outre, son obsession anti-israélienne. Dans une rue de Paris, il tombe sur un dazibao (une affiche à caractère politique) signé Nabe, violemment « antisioniste ». Il acte leur rupture.
En 2006, dans la préface de ses Morceaux choisis (éd. Léo Scheer), Nabe reprend plusieurs citations de critiques littéraires qui lui sont hostiles dans le but de démontrer combien le microcosme parisien le diabolise. Parmi ces citations, une de Yann Moix, provenant d'un article de 1994 publié dans La Règle du jeu : « Marc-Édouard Nabe est demeuré trente secondes le meilleur écrivain de sa génération. [...] Nabe ouvre sa penderie où l'attend son style de “décrochez-moi ça”, sa robe prétexte, toutes ses manies d'écrivant déjà si démodé et transparent. De la verroterie qui se veut du cristal ciselé. » D'un SMS, Moix finit par lui dire le fond de sa pensée : « Va te faire enculer ! »
En 2007, la dédicace représente Marc-Édouard Nabe, en chapeau et nœud papillon, appuyé sur une croix gammée pleine de toiles d'araignées. Le dessin est de Yann Moix. Le livre, « une anthologie des propos contre les juifs, le judaïsme et le sionisme », est de Paul-Éric Blanrue, ancien du Front national et soutien du négationniste Robert Faurisson. Yann Moix, qui vient de publier son livre sur Edith Stein, est son ami depuis qu'ils se sont rencontrés dans une soirée organisée au début des années 2000 par Frédéric Beigbeder. Ils partagent une même passion pour Sacha Guitry.
Depuis ces précédents épisodes, Nabe s'est juré d'être ce « fantôme vivant » qui pourchasserait Moix, « lui chatouillant les pieds la nuit, et même le jour... ». Il entend lui pourrir la vie et le compromettre par tous les moyens. Il se répand dans Paris, évoque l'existence d'une photo qui représente Soral, Moix et lui, sur laquelle Soral fait un salut nazi, souvenir d'une soirée parisienne. Moix n'ignore pas la menace, avertit ses proches, et d'abord BHL et Olivier Nora, le patron de Grasset, que de vieilles histoires pourraient sortir.
Ainsi, dans son journal intitulé « Les Porcs », paru en 2017, il révèle l'existence d'Ushoaia, la revue antisémite cofondée par l'étudiant Moix. « Il n'avait pas quatorze ou quinze ans, Moix, lorsqu'il dessinait des cadavres de juifs pour les salir. Il en avait vingt-deux ! » écrit Nabe, qui estime que « Moix voulait être dans le camp des réprouvés ».
Dans Les Porcs, on découvre qu'Alexandre Moix, le frère de Yann, fréquente lui aussi ce sombre marigot. Nabe affirme avoir présenté Alain Soral à « Alexandre », lequel fait cette analyse psychologisante du frère : « - C'est marrant... Tous les deux [Alain Soral et Yann Moix] ont été battus par leur père, et tous les deux renient leur frère et leurs sœurs respectifs ! » Selon « Alex », cité dans Les Porcs, c'est l'apparition de Nabe en 1985 sur le plateau d'Apostrophes qui a décidé son grand frère à devenir écrivain.
Les Controverses et Provocations
Nabe est connu pour ses positions controversées et ses provocations, notamment sur le racisme et l'antisémitisme. Ces déclarations lui ont valu d'être marginalisé par le milieu littéraire et médiatique.
Dans les années 1980, Philippe Sollers a eu beau le défendre (« Niez-le, si ça vous arrange, il a sa place, toute sa place »), Nabe sera peu à peu rejeté du milieu, en dépit de quelques publications dans de grandes maisons d'édition - dans la collection de Sollers chez Gallimard - et d'apparitions médiatiques.
En feuilletant le Régal des vermines, on s'arrête soudain sur cette phrase et on songe à l'auteur d'Orléans : l'a-t-il lue ? L’écrivain teigneux Marc-Edouard Nabe publie la suite des Porcs. Sensibilité, sincérité et style. Trois qualités nécessaires pour un grand écrivain selon Edmonde-Charles Roux, naguère récompensée du prix Goncourt pour Oublier Palerme.
Ses coups de gueule sur les plateaux de télévision, malheureusement parfois accompagnés de déclarations difficilement compréhensibles et défendables, ont occulté une œuvre riche aujourd’hui complétée par la sortie du deuxième tome des Porcs, où il se livre à un petit jeu de massacre des champions du « conspirationnisme ».
Seule sa détestation de ce qu’il nomme « l’occidentalisme américano-francaoui » peut expliquer sa justification du terrorisme islamiste. Au point d’avoir dédié son livre précédent aux dix-neuf kamikazes du 11 Septembre dont il cite les noms avec révérence.
Cet aveu éclaire bien des comportements… Si son dernier livre est signalé ici, c’est qu’il y est souvent question de Céline. Le célinien pointu que Nabe se targue d’être commet l’étonnante bourde de dater l’interview de L’Express de 1956 alors qu’elle fit partie de la campagne de presse orchestrée par Nimier pour la sortie d’Un château l’autre. Les amis de Céline ne lui sont apparemment pas davantage familiers puisqu’il évoque un « docteur Mahé » (!), le confondant sans doute avec Clément Camus.
« Je ne comprends rien au raisonnement selon lequel Céline serait à la fois un salaud et un génie. Une vraie ordure ne peut être un immense écrivain.
"Les Porcs" : Une Chronique Pamphlétaire
Les Porcs est une œuvre ambitieuse qui mêle chronique, pamphlet et autobiographie. Nabe y raconte la montée du conspirationnisme en France à travers son regard sur les acteurs de ce mouvement.
Le premier tome (1000 pages) couvre les années 1999 à 2010, de la première rencontre Dieudonné-Nabe au clash Soral-Nabe. Il contient 319 courts chapitres. Cette sorte de chronique pamphlétaire et autobiographique (mais autobiographique a minima) raconte la montée du conspirationnisme en France à travers le regard de Marc-Édouard Nabe sur les acteurs de ce mouvement qui l'ont fréquenté durant les années 2000. On y croise, entre autres, les figures d'Alain Soral, de Dieudonné.
Charge d'abord tournée vers la rhétorique complotiste, véritable cancer mental, mais aussi - ce serait pas drôle sinon - contre les personnes, leur caractère, leur physique... Car Nabe plus encore que d'habitude, tire sur tout ce qui bouge, même ceux qui ont pu être son ami. D'ailleurs lui-même écrit le mot ami entre guillemets !...
Malheureusement ce talent est gâché par deux obsessions de Nabe : le besoin de régler ses comptes avec tout le monde (on ne voit pas qui trouve grâce à ses yeux) et la glorifications des terroristes. On reste abasourdi devant ces mille et quelques pages de délire et d'immondices. Apologie du meutre, racisme, antisémitisme, homophobie, que sais-encore.. tout et tout le monde y passe.
Dans ce livre de plus de mille pages qui rassemble le roman, l’essai et le pamphlet, on peut apprendre en détail le combat de Nabe contre le complotisme, sa vision du monde, ses idées politiques, sa vie de tout les jours, ses anecdotes personnelles mais aussi sur la dissidence.
Pour Nabe le terrorime est avant tout politique,chose vrai,mais à ne pas oublier le religieux,chose qu’il ne nie effectivement pas.L’analyse du complotisme est également de grande qualité avec toutes réfutations ( preuves à l’appuis ) de nombreuses théories farfelues de ces ringards paranoïaques.
Dieudonné et Soral : Une Escroquerie Intellectuelle ?
Nabe critique vivement Dieudonné et Alain Soral, les accusant d'escroquerie intellectuelle et de complotisme. Il dénonce leur influence néfaste sur une partie de la population.
L'entreprise Dieudonné & Soral est une escroquerie. Et je ne parle pas seulement d'argent, mais d'esprit. Ils font croire à des millions d'abrutis que leur "dissidence" est la seule alternative à un système qu'ils font semblant de combattre. Ils retiennent en otages dans leur prison binaire tous les assoiffés de justice, parfois sincères, à qui ils ne proposent rien d'autre que de faire des quenelles ou de chanter la Marseillaise...
Tout ça, c'est la faute à Soral, ce raté des années 1980 qui me courait au cul... Comme je ne le consolais pas assez de son exclusion des médias, cette fiotte est allée lécher un autre cul, plus gros : celui de Dieudonné. C'est lui qui a "extrême-droitisé" Dieudonné.
Dieudonné aurait pu s'en sortir, la tête haute, même en allant très loin dans la provoc et la charge politique. À force de suivre Soral, pour des raisons que je révélerai dans mon énorme pamphlet, il s'est couché, mais personne ne semble le remarquer.
Un Auteur Marginalisé et Controversé
Marc-Édouard Nabe est un auteur complexe et controversé, dont l'œuvre oscille entre génie et provocation. Son style unique et son regard acéré sur la société française en font une figure à part dans le paysage littéraire contemporain.
Blacklisté depuis des années par l'édition mainstream, Nabe sort une nouvelle fois un livre pour ses aficionados. Car Les Porcs est un investissement conséquent de lecture : 1001 pages, écrites en tout petit, pas de saut de chapitres... Ca vous bouffe 30-35 heures de votre attention, le tout sur la médiocrité du petit monde antisémito-complotiste de Paris...
Sentiment mitigé, car le bouquin en dit au moins aussi long sur Nabe, son narcissisme, ses raccourcis de pensée et ses obsessions que ses anciens compagnons copieusement insultés, généralement sans grande finesse (sous-merde, etc.).
Si Nabe ne vend plus, c'est aussi parce qu'il préfère désormais écrire des pages et pages sur sa vie mondaine que d'entretenir son style. Il aurait mieux fallu 300 très bonnes pages, que ces 1000 pages finalement peu travaillées.
Cet ouvrage a un vrai interet historique puisque l'auteur a été un spectateur au premier rang de la naissance de la "dissidence".
Nabe continue malgré tout la littérature tu es le seul actuellement à produire de la littérature de grande qualité »!
TAG: #Porc
