Vous êtes une future maman carnivore et vous vous demandez s’il est toujours possible de déguster un bon steak sans prendre de risque pour vous ou pour votre bébé ? Il est vrai que certains aliments sont à proscrire pendant une grossesse, la viande n’en fait pas partie, mais il faut cependant prendre vos précautions. Voici les règles à suivre pour manger de la viande en toute sérénité en attendant l’arrivée de votre bébé.
Peut-on consommer toutes les viandes durant la grossesse ?
La réponse est oui, ou presque ! Enceinte, vous pouvez manger pratiquement toutes les viandes : bœuf, porc, volaille… Ce qui est important pour votre santé et celle de votre bébé, c’est la cuisson de la viande que vous consommez.
La viande contre-indiquée aux femmes enceintes est la viande de gibier. En effet, il est toujours difficile de connaître la provenance exacte d’une viande de gibier et elle risque de contenir des traces de plomb. Il s’agit en réalité d’un principe de précaution pour vous éviter une intoxication alimentaire. Ne prenez donc pas de risque et attendez d’avoir accouché pour en consommer.
Autre exception : la viande de foie. En effet, la teneur élevée en vitamine A de cette catégorie de viande peut être dangereuse pour un fœtus. Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer du foie ou un produit à base de foie.
Quel type de cuisson de viande faut-il favoriser ?
Si vous attendez un heureux événement, alors il est primordial pour vous de manger de la viande bien cuite, c’est-à-dire préparée avec une cuisson supérieure à 70 degrés.
Parce que c’est la cuisson qui permet d’éradiquer les bactéries comme la Listeria ou la toxoplasmose qui peuvent être présentes dans les viandes, les poissons ou les œufs crus. Ces deux bactéries sont à éviter, car elles peuvent avoir des lourdes conséquences sur le développement d’un fœtus.
Quels sont les plats carnivores à éviter si vous êtes enceinte ?
Plusieurs plats de viande sont à proscrire si vous êtes enceinte. Parmi eux :
- le tartare,
- le carpaccio,
- la viande saignante et bleue,
- la viande fumée ou marinée,
- la charcuterie.
Cette liste vous semble simple à suivre ? Attention, petite interro surprise !
Non, car il s’agit d’un jambon cru ! Mieux vaut donc s’abstenir de le consommer pendant 9 mois. Le jambon fumé est-il recommandé pendant la grossesse ?
Non ! Tout comme le pâté, les rillettes sont à éviter, car les bactéries peuvent facilement s’y développer. Idem pour tous les produits conditionnés en gelée. Pouvez-vous manger des rillettes sans prendre aucun risque ?
Bon à savoir
Tout comme pour la viande, enceinte il est déconseillé de consommer des coquillages, des poissons et des œufs de poisson qui seraient :
- crus : sushi, sashimi, tartare,
- fumés : saumon, truite, tarama,
- marinés.
Ils peuvent eux aussi contenir la bactérie qui donne la listériose. La raison ?
La consommation de viande est-elle recommandée durant la grossesse ?
Inutile d’éviter de manger de la viande pendant votre grossesse. Au contraire, il s’agit d’un aliment intéressant d’un point de vue nutritif pour les femmes enceintes !
D’une part, la viande est riche en fer (surtout la viande rouge) principalement sous la forme héminique, la forme la mieux absorbée par l’organisme. Pour rappel, le fer assure les échanges d’oxygène entre les tissus. Avec l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse, les besoins en fer de la femme sont augmentés, notamment lors du 3e trimestre. Si jamais vous êtes enceinte, gardez à l’esprit que votre consommation de fer est importante pour éviter d’être en anémie.
D’autre part, la viande est riche en protéines. Or, les protéines sont indispensables pour assurer la croissance du fœtus et la fabrication des nouveaux tissus (augmentation de l’utérus, des glandes mammaires…). Et puisque les besoins en protéines évoluent au cours de la grossesse, ne vous en privez pas !
Vous l’avez compris, la viande consommée durant une grossesse doit être bien cuite, mais ce n’est pas la seule précaution à prendre pour éviter d’attraper de mauvaises bactéries.
Avant tout, lavez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé de la viande ou des aliments crus.
Côté conservation, veillez à bien garder vos aliments au frais en prenant soin de les protéger avec un film alimentaire.
Enfin, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter votre frigo avec un produit adapté plusieurs fois par mois.
Vous voici bien renseignée sur les règles à suivre pour consommer de la viande pendant votre grossesse. N’hésitez pas à parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue des aliments que vous pouvez ou non consommer en étant enceinte.
Et vous, avez-vous envie de manger de la viande en attendant bébé ? Riche en protéines, la viande est intéressante durant la grossesse. Elle permet notamment de nourrir les muscles et d'aider à la formation des tissus de votre bébé. Elle contient également du fer, (surtout la viande rouge) principalement sous la forme héminique, la forme la mieux absorbée par l’organisme. Résultat : elle peut être un véritable atout santé !
Tout comme certains fromages pendant la grossesse, il est déconseillé de consommer certaines viandes. Cette dernière peut, en effet, être susceptible de transmettre des maladies qui peuvent être graves pendant la grossesse, telles que la listériose ou encore la toxoplasmose, si vous n'êtes pas immunisée. Pour un maximum de sécurité, il est notamment important d'éviter la viande crue et les viandes mal cuite.
Coté conservation, veillez à garder vos aliments au frais en prenant soin de les protéger avec un film alimentaire. Sachez aussi que les kystes de toxoplasme de la viande sont détruits par une congélation prolongée (plusieurs jours), à basse température (- 18 °C).
Les différents types de viande et la grossesse
Volaille
Peu grasse, la viande de poulet est également riche en protéines et représente une source importante de vitamines du groupe B.
Porc
Le porc est une viande assez grasse. Attention donc à la prise de poids enceinte ! Cela dit, si cette viande est bien cuite, elle peut être consommée sans danger durant la grossesse. A privilégier : le jambon blanc, peu calorique !
Boeuf
Pas de problème avec le bœuf, qui reste une viande facile à consommer au quotidien. Comme toutes les viandes rouges, elle contient une quantité de fer intéressante, là encore très utile pour éviter les carences. Seul impératif à avoir : la cuisson ! Une viande hachée grillée en surface mais rosée ou rouge à cœur est ainsi assimilée à une viande crue. A éviter !
N’hésitez pas à remplacer vos habituels steaks par des ragoûts et autres boulettes de bœuf à la tomate, mijotés, et donc parfaitement cuits !
Lapin
Consommé bien cuit, le lapin à une valeur énergétique : il est riche en protéines et pauvre en lipides.
Dinde
Pauvre en lipides et riche en protéines, la dinde est une alliée de votre grossesse. Consommez-la de préférence sans la peau.
Veau
Le veau est une viande blanche maigre. Elle est donc intéressante pour éviter de prendre trop de poids durant la grossesse.
Agneau
L'agneau se déguste souvent rosé. Attention donc de le faire bien cuire (à la façon d'un ragoût, par exemple) pour vous régaler sans danger.
Abats
Les abats, comme les rognons ou le fois sont riches en vitamine A, B9 et en fer. A noter toutefois : si le foie gras n’est pas réellement interdit pendant la grossesse, mangez-en avec parcimonie (il est très riche et difficile à digérer) et choisissez-le avec grande précaution.
A éviter : les foies gras faits maison ou vendus à la coupe, plus susceptibles d’être contaminés par la listéria.
Viandes à éviter pendant la grossesse
La viande crue est à bannir durant la grossesse. Les carpaccios de viande crue ou de poisson doivent donc être bannis durant cette période.
Bien qu’elle ne soit pas grasse et toujours bien cuite, la viande de gibier est généralement déconseillée pendant la grossesse.
Le jambon fumé est un jambon cru. Mieux vaut donc vous abstenir de le consommer durant la grossesse. D'une façon générale, la charcuterie crue et toutes les viandes séchées et non cuites présentent un risque.
La viande marinée est une viande crue que l'on fait cuire dans du jus de citron, du vinaigre, de l'huile... Elle peut être à l’origine d’infections telles que la listériose ou la toxoplasmose.
Tout comme les rillettes, le pâté est une charcuterie risquée enceinte, les bactéries pouvant facilement s'y développer. Identiquement, le steak tartare est composé de viande de bœuf hachée crue. Il doit donc être proscrit durant la grossesse.
Les rillettes, comme la majorité des charcuteries, peuvent être contaminées par des bactéries lors de leur préparation.
Précautions à prendre pour manger de la viande quand on est enceinte
Outre le fait de cuire à cœur toutes les viandes, pendant votre grossesse, il convient de respecter un certain nombre de précautions d’hygiène élémentaires. Le toxoplasme ne se trouve pas seulement dans la viande rouge, mais aussi dans la terre : il convient donc de se laver les mains soigneusement avant la préparation du repas et plusieurs fois au fil de la cuisine si vous manipulez de la viande ou des légumes, des fruits, etc. Et bien entendu, il faut penser à se laver les mains avant de passer à table.
Pour éviter la contamination à l’intérieur du réfrigérateur, il est conseillé de couvrir les aliments avec un film étirable, ce qui évitera que les bactéries se transmettent d’un aliment à l’autre.
Charcuterie et grossesse
Commençons par rappeler que la charcuterie regroupe toutes les préparations alimentaires à base de viande de porc crue ou cuite. Elles sont le plus souvent salées et fumées (par exemple le jambon cru, le saucisson, le chorizo, etc). Certains produits sont aussi cuits (notamment les jambons cuits, les pâtés, les rillettes, les boudins ou encore les andouilles), et d'autres, comme les saucisses, sont destinés à être cuits.
Pendant la grossesse, deux situations se présentent.
Vous êtes immunisée contre la toxoplasmose
Dans ce cas, vous pouvez consommer tout type de charcuterie, dans la limite du raisonnable, en veillant à respecter un bon équilibre alimentaire. "On recommande de limiter la charcuterie à moins de 150 g par semaine", précise Fiona Dumur, qui rappelle que la charcuterie est souvent riche en sel, en acides gras saturés, voire en nitrites, utilisés comme agents de conservation.
Vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Dans ce cas, vous risquez de contracter cette maladie pendant la grossesse. Il est donc impératif de ne pas consommer de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite (jambon cru, saucisson ou chorizo par exemple).
La consommation de charcuterie cuite, elle, reste autorisée (jambon blanc, jambon de volaille, mortadelle, etc). "Quoi qu'il en soit, il est préférable de consommer des produits vendus sous vide, non à la coupe", insiste Chloé Bernaud. On veille également à bien conserver ses aliments et à ne pas dépasser la date limite de consommation inscrites sur les emballages.
Dès le début de votre grossesse, le professionnel de santé chargé de votre suivi vous prescrit une prise de sang pour déterminer votre immunité face à la toxoplasmose. Toxoplasmose : comment savoir si vous êtes immunisée ? En cas de test négatif, le dépistage est renouvelé tous les mois jusqu'à l'accouchement, par mesure de précaution ! À noter : après contamination, les femmes restent immunisées toute leur vie.
Les risques liés à la toxoplasmose
La toxoplasmose, évoquée précédemment, est une infection parasitaire qui peut se développer suite à la consommation de viande contaminée mal cuite, de fruits et légumes mal lavés ou encore d’eau souillée. Elle est généralement asymptomatique chez la femme enceinte, mais peut s'avérer très risquée pour le fœtus. "Plus la contamination par le parasite survient tôt lors de la grossesse, plus la toxoplasmose congénitale est grave", précise le site de l'Assurance maladie (source 1).
La principale complication chez le fœtus est la choriorétinite, une inflammation de la membrane de l'œil, associée à une atteinte de la rétine. Elle se déclare quelquefois après la naissance de l’enfant, ou même durant l’adolescence ou à l’âge adulte et peut être responsable de déficit visuel.
La maladie peut aussi entraîner des complications graves, comme la mort intra-utérine, un accouchement prématuré, des séquelles neurologiques (anomalies de développement du cerveau, retard psychomoteur), etc.
Les risques liés à la listériose
La listériose est une infection bactérienne d’origine alimentaire. Habituellement, la maladie provoque une sorte de gastro-entérite. Chez la femme enceinte, elle se traduit par une fièvre plus ou moins intense, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs ou neurologiques.
"Si la maladie n'est pas traitée ou passe inaperçue chez une femme enceinte, la bactérie colonise le placenta et infecte le fœtus", précise l'Assurance maladie (source 2). Dans ce cas, la listériose peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, une mort intra-utérine ou une méningite néonatale. Autant de bonnes raisons d'éviter les produits de charcuterie crus ou mi-cuits.
Charcuteries à éviter si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose:
- le chorizo,
- le bacon cru,
- le jambon cru,
- la viande de Grison,
- le magret de canard séché,
- le saucisson sec,
- la rosette,
- la coppa,etc.
Le seul compromis consiste à congeler ces produits à une température de -80 °C (le congélateur de la maison ne dépasse généralement pas les -25 °C) ou à les cuire à plus de 70 °C, pour détruire les potentiels germes et bactéries qui s'y trouvent.
Immunisée ou pas contre la toxoplasmose, toutes les viandes cuites peuvent être consommées, à part le gibier qu'il vaut mieux laisser de côté dès la découverte de la grossesse. L'important est de cuire la viande à cœur (exit les cuissons bleues ou à point).
Charcuteries et produits à éviter:
- Terrines
- Pâtés
- Rillettes
- Produits en gelée
Ces produits sont susceptibles de véhiculer la bactérie responsable de la listeria. Mieux vaut donc les éviter pendant la grossesse !
Le jambon cuit n'est pas déconseillé pendant la grossesse, mais mieux vaut l'acheter sous vide. "S'il est vendu à la coupe, il est exposé à l'air libre, manipulé, et risque d'être davantage contaminé", insiste Chloé Bernaud. Peut-on manger du jambon ?
Oui, contrairement aux apparences, le boudin noir - ou blanc - peut être mangé, dans la mesure où il est bien cuit ! Peut-on manger du boudin noir ?
Oui, comme pour le boudin et le jambon, à partir du moment où la viande est cuite, les femmes enceintes ne risquent rien. Peut-on manger des saucisses, chipolatas ou merguez ?
Il est possible de consommer des lardons cuits ou du bacon bien cuit enceinte, avec beaucoup de précautions, pour éviter la listériose ou la toxoplasmose. Peut-on manger des lardons ou du bacon ?
Pour profiter d'une bonne raclette pendant votre grossesse, misez sur du jambon blanc, des lardons ou encore de la mortadelle. Mortadelle, volaille... Quelle charcuterie dans la raclette pour une femme enceinte ? Les plus audacieuses peuvent aussi se tourner vers les jambons de volaille (poulet, dinde, etc).
Comment se protéger de la toxoplasmose ?
- Les grillades posent problème. La pièce doit être cuite et portée à plus de 65° sur toute son épaisseur.
- Éviter les saucisses, les merguez et la charcuterie.
- Il est probable que la consommation de viande préalablement congelée est sans risque puisque le parasite ne résiste pas à des température de -20°.
- Laver soigneusement les produits de la terre pouvant être souillés, les légumes, plantes aromatiques… Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel diluée ni de l’eau vinaigrée.
Plus :
- Se protéger en portant des gants ou se laver les mains fréquemment quand on manipule de la viande crue.
- Congeler la viande destinée à être grillée ou l’acheter congelée.
- Attention, en cette période de fêtes, les foies gras mi cuits n’offrent pas toute la sécurité nécessaire.
- Éviter de goûter le plat en cours de cuisson.
- Éviter les crudités quand on mange en dehors de chez soi.
Précisément Sans risque :
- Les salades industrielles vendues découpées en sachet plastique.
- Les plats cuisinés et conservés en boîte métallique, congelés ou vendus au rayon frais.
Animaux domestiques et toxoplasmose
Le chat émet, dans ses excréments, des parasites. La durée de cette émission est limitée à trois semaines au cours de sa vie. Les formes émises ne sont pas immédiatement infectantes, elles doivent subir une maturation qui dure entre 1 et 5 jours.
Des études épidémiologiques récentes montrent que la possession d’un chat n’augmente pas significativement le risque de toxoplasmose au cours de la grossesse.
Faut il tout de même se protéger ?
Oui. Les campagnes de prévention, qui étaient jusque là axées sur le comportement vis à vis des chats, sont peut être à l’origine de cette constatation. Il faut donc continuer.
Comment se protéger ?
- Se laver les mains quand on a caressé ou tenu dans ses bras un chat.
- Vider et ébouillanter chaque jour la caisse contenant la litière du chat.
Précisément : Qu’en est il des griffures du chat ?
Avec ce que l’on sait du cycle du parasite, du mode d’infestation, on ne voit pas bien comment le parasite pourrait, par ce mécanisme, une scarification par les griffes, être inoculé à un humain. On peut imaginer un chat dont les pattes sont souillées, qui griffe son maître et celui ci qui porte à sa bouche la plaie..Ca paraît improbable, mais pas impossible.
Plus :
Pour éviter que le chat ne soit contaminé,
- Ne pas le nourrir de viande crue, ni de lait cru,
- L’empêcher de chasser en lui mettant une clochette au collier.
Quelques questions :
Une étude a récemment relevé la possession d’un chien comme facteur de risque de contracter une toxoplasmose. Surprise… et explications possibles : les chiens seraient volontiers coprophages. Ils auraient mangé des déjections de chat et en auraient donc rejeté.
Il est recommandé de faire attention à deux infections : la listériose et la toxoplasmose. Il faut bien cuire la viande (bœuf, mouton, porc, cheval), c'est-à-dire une cuisson d'au moins 65 °C dans toute l'épaisseur de la viande.
Les foies d’animaux et les aliments à base de foie sont très riches en vitamine A. - Evitez la mayonnaise faite maison, ainsi que toutes les sauces et préparations préparées avec des œufs crus ou cuits partiellement.
Les apports nutritionnels de la viande pendant la grossesse
Les apports nutritionnels d’une femme évoluent pendant la grossesse. Les besoins en énergie augmentent dès le deuxième trimestre. Les viandes blanche et rouge présentent une densité énergétique intéressante. Ces aliments permettent notamment de réguler la sensation de satiété et de réduire les fringales.
La consommation de viande permet également de réduire les risques de carence en fer. En raison de l’augmentation du volume sanguin, une future maman a des besoins en fer plus élevés qu’à la normale. Elle est donc plus propice à développer une carence en fer pouvant évoluer en anémie. Pour prévenir cette complication, il est recommandé de consommer de la viande, en particulier de la viande rouge, connue pour sa richesse en fer.
Comment bien congeler sa viande de porc enceinte ?
Première étape du processus de congélation : se laver les mains ! Avant de manipuler le morceau de viande, les mains doivent être nettoyées avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite le placer dans un contenant propre et sec qu’il faut bien fermer, afin d’éviter la propagation de germes externes.
« Au congélateur, il est déconseillé de filmer les aliments ou d’utiliser un contenant sans couvercle en raison de l’eau, qui y pourrait stagner. L’humidité est propice aux agents pathogènes », préconise la Docteure Faïza Bossy.
Il est important de noter que la congélation ne tue pas les parasites et les bactéries. Au congélateur, ces germes sont « endormis ». Lors de la décongélation, ils se réveillent au contact avec l’extérieur, et ils ne sont pas tous détruits à la même température.
TAG: #Porc