Un de mes petits plaisirs de l’été, c’est de faire griller le maïs sur le barbecue. Si vous n’avez jamais essayé, je ne peux que vous conseiller de réparer cette lacune et d’essayer rapidement, ça change du tout au tout d’avec le maïs cuit à l’eau : le maïs cuit au barbecue est ferme et a un goût exceptionnel qui est difficile à reproduire avec d’autres méthodes de cuisson. Ce plat estival par excellence est simple à réaliser, mais incroyablement savoureux. Le maïs frais est grillé à la perfection sur le barbecue, ce qui lui confère une saveur fumée irrésistible. Ensuite, il est généreusement badigeonné de beurre fondu.
Peu importe le barbecue que vous possédez, que ce soit un barbecue à charbon, un barbecue à gaz ou un barbecue électrique de type Weber, vous allez pouvoir faire vous-même votre maïs grillé. Vous pouvez même le faire sous le grill du four si vous n’avez pas de barbecue.
Choisir le Maïs Parfait
Mais avant de penser cuisson, veillez à bien choisir vos épis de maïs lors de vos achats : privilégiez-les sans OGM, et choisissez du maïs frais. C’est un aliment de saison, donc le meilleur moment pour l’acheter est en été, lorsque c’est la saison du maïs. C’est à ce moment-là que vous obtiendrez le maïs le plus frais et le plus savoureux. Les plus courageux d’entre-vous l’achèteront donc frais. N’oubliez pas de retirer les feuilles et les soies (les fils fins à l’intérieur de l’épi) avant de le passer sur les braises. Pour les plus fainéants comme moi, qui veulent que ça soit le plus rapide possible, achetez du maïs déjà conditionné, sous vide ou surgelé. Les puristes vont hurler au scandale, mais j’assume.
Préparation et Cuisson du Maïs
Vous avez maintenant votre maïs entre les mains. Très bien, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : la cuisson. La méthode la plus simple, et c’est celle que je préfère, est de faire griller les épis tels quels, mais je vais vous montrer qu’une multitude de variantes existent, pour répondre à tous les goûts. Mais sachez que vous pouvez aussi faire précuire les épis de maïs à l’eau bouillante avant de les faire cuire au barbecue afin de gagner du temps de cuisson quand vous les ferez griller. Si vous les faites précuire à l’eau, 10 à 15 minutes au barbecue devraient suffire.
Recette du Maïs Grillé au Barbecue
- Allumez le feu.
- Faites fondre le beurre. Comptez 25g par épi de maïs.
- Si vous avez acheté du maïs frais ou sous vide, précuisez-le à l'eau bouillante pendant 5-10 minutes. Pour ceux qui ont acheté leur maïs surgelé, décongelez-le, il sera humidifié tout seul pendant la décongélation.
- Une fois le maïs préparé ou décongelé, placez-le sur la grille du barbecue en cuisson directe.
- Assurez-vous de tourner le maïs de temps en temps pour une cuisson uniforme.
- À chaque tour, badigeonnez le maïs de beurre à l’aide d’un pinceau.
- Lorsque chaque face est cuite, retirez le maïs du feu.
- Attention, ne faites pas comme moi, ne vous précipitez pas car le jus du maïs est brûlant. Attendez au moins 5 bonnes minutes avant de placer votre premier croc.
Variante : Maïs Épicé Grillé au Four
Pour ceux qui préfèrent utiliser le four, voici une variante épicée :
Ingrédients:
- 4 épis de maïs
- Piment en poudre type Espelette
- Beurre
- 1 ou 2 citrons verts
- Fleur de sel
Instructions:
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Épluchez les épis de maïs et disposez-les dans un plat allant au four.
- Déposez quelques morceaux de beurre sur la longueur de chaque épi, saupoudrez d’un peu de piment et sel.
- Enfournez pendant 30 à 40 minutes.
Avec quoi manger le maïs grillé ?
Alors pour une fois, ici je n’ai pas de préférence. Je pense que le maïs grillé au barbecue s’accorde avec tout finalement. Viandes, volailles, poissons. Même nos pires ennemis amis végétariens vont y trouver leur bonheur. Mangez-le directement sur l’épi, comme une brochette. Ne vous prenez pas la tête avec vos couteaux et vos fourchettes.
Conseils et Astuces
Même si certains pourraient trouver ça fade, je vous assure que manger les épis de maïs simplement grillés nature, sans ajout de beurre, ou de sauce en tout genre, mais juste avec une pointe de fleur de sel pour relever les saveurs, c’est vraiment un régal ! Vous pouvez également servir le maïs grillé chaud, avec du beurre, de l’huile d’olive, du sel, du poivre ou des épices. L'astuce en plus : Pour des maïs grillés uniformément plus facilement et encore plus savoureux, faites des papillotes en aluminium hermétiques autour de chaque épis de maïs dans lesquelles vous verserez un peu de la marinade. Vous pouvez aussi ajouter une échalote ciselée dans votre marinade ou quelques épices. Préparez-vous à savourer une explosion de saveurs avec ma délicieuse recette de maïs au barbecue.
Conservation du Maïs Grillé
Je trouve que le maïs grillé est meilleur consommé immédiatement après la cuisson, car sa texture et sa saveur peuvent se dégrader rapidement. Cependant, si vous avez des restes de maïs grillé, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours (3 à 4 jours) dans un contenant hermétique. Avant de les ranger au frais, laissez les épis de maïs refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, retirez les grains des épis et placez-les dans un contenant hermétique. Il est important de noter que le maïs grillé peut perdre sa texture croustillante lorsqu’il est réchauffé. Personnellement, je vous déconseille de les faire réchauffer, ils perdront au croquant.
TAG: #Barbecu