Vous avez envie de changer du traditionnel rôti de porc du dimanche, mais vous ne savez pas comment cuisiner les joues de porc ? Pas de souci ! Nous avons justement une recette de joues de porc à la moutarde qui devrait ravir toute la famille. Un bon petit plat qui mijote, une bonne odeur dans la maison, une ambiance gourmande et appétissante, voilà ce que cette bonne recette vous propose au menu : des joues de porc confites.
La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard ! La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente. La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté.
Joues de porc à la moutarde : une recette gourmande et fondante
Nous avons décidé de cuisiner cette viande avec de la moutarde, du vin blanc et de la crème fraiche, pour en faire un mets savoureux et réconfortant. Si cette pièce de viande est dure au départ, il suffit de la faire mijoter longuement à feu doux, pour qu’elle devienne moelleuse, tendre et très fondante en bouche.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de joues de porc
- 5 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de crème fraiche
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 grosse cuillère à soupe bombée de moutarde forte ou moutarde ancienne
- 25 cl d’eau chaude
- Quelques brins de ciboulette
- Sel et poivre du moulin
Étapes de la recette
- Commencez par dissoudre le cube de bouillon de volaille dans 25 cl d’eau chaude. Réservez.
- Épluchez et émincez finement les échalotes, l’ail et l’oignon.
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites dorer les joues de porc sur les 2 faces.
Variantes et conseils pour la cuisson des joues de porc
Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).
Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.
Joues de porc confites au cidre : une autre option savoureuse
Quoi de mieux que le cidre pour changer des cuissons au vin rouge ? Je vous propose une recette très facile de joues de porc confites au cidre. Une fois que les morceaux de viande ont coloré sur toutes les faces, ajouter 1 cuillère à soupe de farine et bien mélanger pour enrober les morceaux. Émincer 1 oignon jaune et peler et écraser 2 gousses d’ail. Peler et tailler en rondelles 2 belles carottes. Déposer tous les légumes dans la cocotte avec 100 g de lardons fumés. Ajouter un cube de bouillon de bœuf émietté. Saler et poivrer selon les goûts.
Une fois les légumes bien mélangés à la viande, verser une bouteille de 75 cl de cidre. Déposer un bouquet garni, couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant au moins 1h30. Au bout de ce temps, enlever le couvercle, déposer 200 g de champignons de Paris pelés et coupés en quartiers puis poursuivre la cuisson pendant 20 à 30 minutes. La viande doit être fondante. Servir bien chaud avec une purée de pomme de terre bien beurrée. Dégustez votre plat mijoté avec un bon cidre brut ou demi sec bien sûr !
Joues de porc en bourguignon : un classique revisité
Alors en faire en bourguignon est une évidence. Fondant et délicieux, ce plat de viande en sauce est réalisable en peu de temps en suivant nos 3 étapes.
Recette pas à pas
- Chauffez l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les joues de porc 5 min par face. Retirez et remplacez-les par l’oignon et l’échalote émincés. Faites-les revenir 2 à 3 min.
- Ajoutez les champignons coupés en quatre puis le concentré de tomate. Mélangez. Remettez les joues de porc. Saupoudrez de farine. Remuez vivement. Versez le vin rouge. Ajoutez les carottes entières grattées, le morceau de céleri épluché, l’ail écrasé, la poitrine fumée et le bouquet garni. Salez, poivrez légèrement. Laissez cuire 1 h 30 à couvert sur feu doux.
- Au terme de la cuisson, retirez les carottes, le céleri et la poitrine fumée pour les tailler en cubes et lardons. Remettez-les dans la cocotte.