Fonctionnement et Avantages d'un Déshydrateur Alimentaire

Le séchage est la méthode la plus ancienne, la plus simple et la plus naturelle permettant de conserver les aliments pendant une longue durée. A l’origine, on utilisait le soleil et le vent pour déshydrater.

Qu'est-ce qu'un déshydrateur de fruits ?

Un déshydrateur de fruits, également appelé déshydrateur alimentaire, est un outil qui permet de conserver des aliments sur une très longue durée comme le ferait une machine sous vide en aspirant l’air d’un sac et en y retirant tous les éléments qui pourrait abimer votre aliment. On peut aussi le comparer dans une moindre mesure à une machine pour faire des yaourts qui transforme le lait en yaourt pour pouvoir conserver plus longtemps la matière première ou encore à un séchoir permettant de consommer une viande plus longtemps.

Le déshydrateur de fruits permet donc de faire sécher des fruits mais aussi un grand nombre d’autres aliments comme des légumes, de la viande, du poisson, des champignons, des herbes et même des fleurs.

Comment fonctionne un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur sèche les aliments à basse température en éliminant lentement l'humidité. Les aliments sont placés sur des plateaux tandis qu'un ventilateur assure une circulation d'air régulière. La température se situe généralement entre 40°C et 70°C. Le processus de séchage dure de plusieurs heures à plusieurs jours, selon le type d'aliment et le taux d'humidité. Au final, on obtient des aliments qui se conservent et qui peuvent être conservés plus longtemps.

L’appareil fonctionne avec une minuterie automatique et ne nécessite aucune surveillance jusqu’à la fin de l’opération. Un contrôle des aliments est seulement conseillé vers la fin de la durée programmée.

L'appareil, muni d'une résistance et d'un ventilateur, souffle de l'air chaud sur une longue durée et à basse température, garantissant un séchage régulier, sans caramélisation.

On peut mettre une grande quantité de produits alimentaires grâce à ses plusieurs plateaux et sa grande capacité de stockage. En ce qui concerne le thermostat ou le minuteur, ceux-ci facilitent davantage le processus de séchage des produits alimentaires.

Dans ce cas, les aliments sont séchés sur les plateaux grâce à la chaleur qui circule entre les trous des plateaux. L’eau s’évapore simultanément sur chaque tranche des fruits et légumes. Il faut alors déterminer la température de l’appareil avec le thermostat pour déshydrater les produits. Il est vivement conseillé de conclure la température selon les aliments à déshydrater.

Puis l’air est réparti par surcompression naturelle entre chaque plateau qui absorbe l’humidité des aliments.

Types de Déshydrateurs

Contrairement à un déshydrateur vertical, le moteur d’un déshydrateur horizontal se trouve à l’arrière de l’appareil. Cela permet une meilleure diffusion de la chaleur dans l’appareil. C’est un très bel avantage puisque cela va permettre un séchage très homogène et donc cela ne nécessite aucune manipulation au cours du séchage. De plus ces déshydrateurs de fruit là sont généralement beaucoup plus puissants. Ils peuvent donc, en plus des fruits, légumes, plantes et champignons, déshydrater sans difficulté du poisson et de la viande. Vous pourrez ainsi rentabiliser votre achat plus rapidement en faisant de votre déshydrateur un compagnon de votre quotidien. Bien sûr il a le défaut de sa qualité : il est souvent très encombrant et nécessite beaucoup d’espace pour être rangé et utilisé.

Ce type de déshydrateurs de fruits ont une puissance assez faible mais sont particulièrement adaptés aux fruits, aux légumes et aux fleurs. Ils sont composés d’une partie basse dans laquelle est placé le moteur permettant de produire suffisamment de chaleur pour faire sécher les aliments. Au-dessus du moteur sont empilés différents plateaux dans lesquels sont disposés les aliments. Afin que le séchage soit uniforme, il faut donc inverser la position des plateaux régulièrement durant le séchage. Ce type de déshydrateur de fruits demande donc beaucoup d’attention et de manipulation au cours du séchage, par contre ils sont souvent plus faciles à stocker et moins encombrants.

Avantages de l'utilisation d'un déshydrateur alimentaire

Tout au long de l’année, vous retrouverez le plaisir des aliments que vous aurez conservés par la déshydratation. Ces aliments grâce à ce procédé de conservation sans addition de conservateur auront conservé toutes leurs qualités nutritives: il n’est porté atteinte ni aux vitamines ni aux sels minéraux. La qualité gustative de ces aliments est identique à l’origine et même plus intense.

  • Conservation des nutriments : Le séchage à basse température produit avec un déshydrateur alimentaire conserve la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Préservation sans risque de contamination : Les bactéries sont éliminées des aliments séchés à basse température dans un déshydrateur alimentaire.
  • Goût et saveur renforcés : Un déshydrateur alimentaire réduit le taux d'humidité des aliments. Après séchage, les fruits et légumes révèlent leur pleine et entière nature.
  • Réduction du gaspillage : Sécher les fruits et légumes permet de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Augmentation de la capacité de stockage : Le volume des aliments séchés réduit fortement.

Comment choisir son déshydrateur de fruits ?

Lors de l'achat d'un déshydrateur, il faut tenir compte de différents facteurs tels que la capacité, la puissance et les fonctions supplémentaires.

Avant tout, commencez par vous questionner sur l’usage que vous aurez de cet appareil. En fonction de la fréquence de l’utilisation et des aliments que vous voudrez déshydrater, vous n’aurez en effet pas besoin de la même puissance, mais pour faire simple : plus votre appareil sera puissant, plus il séchera vite les aliments.

La capacité d’un déshydrateur se remarque au nombre de plateaux dont il dispose et de la taille de ces derniers. Un déshydrateur avec une petite capacité est un appareil qui dispose d’1, de 2 ou de 3 plateaux. Pour un appareil plus confortable, comptez entre 4 et 9 plateaux. On trouve ainsi des appareils ayant jusqu’à 11 plateaux mais ils n’ont pas grand intérêt pour une utilisation domestique.

Il existe sur le marché des déshydrateurs de fruits conçus avec différents matériaux. Nous vous conseillons d’investir dans des déshydrateurs en inox ou du moins en partie en inox, car ils sont bien plus robustes et faciles d’entretien.

Puissance

Pour un usage occasionnel durant lequel peu d’aliments sont séchés, et dont le séchage ne se doit pas d’être particulièrement rapide, il est tout à fait possible d’opter pour un appareil ayant une puissance comprise entre 100 watts et 200 watts. Ce type de déshydrateurs correspondra parfaitement à des fruits qui sont assez mous et qui ne peinent donc pas à être desséchés.

Si vous souhaitez cependant utiliser plus fréquemment votre déshydrateur de fruits, optez pour un appareil ayant une puissance comprise entre 250 et 300 watts. Il permettra en effet de sécher sans soucis tous les fruits et tous les légumes que vous souhaiterez.

Tableau comparatif de quelques modèles :

Nombre de plateauxType de porteType de commandeAmplitude ThermostatLes +CouleursGarantiePuissanceDimensions et poids
Excalibur Select 6 plateaux6 plateaux inox En verre transparenteDigitaleDe 30°C à 74°CDouble porteCaisson acier noir3 ans600 wattsl : 44.8 cm x L : 47.5 cm x H : 31 cm 8.8 kg
Excalibur Select 10 plateaux10 plateaux inox En verre transparenteDigitaleDe 30°C à 74°CDouble porteCaisson acier noir3 ans800 wattsl : 43 cm x L : 50,8 cm x H : 38 cm 11 kg
Excalibur Performance 6 plateaux6 plateaux inox En verre transparenteDigitale30°C à 74°CPorte coulissante et rabattableCaisson acier noir3 ans600 wattsl : 44.8 x L : 47.5 x H : 31 cm 8,8 kg
Excalibur Performance 10 plateaux10 plateaux inox En verre transparenteDigitale30°C à 74°CPorte coulissante et rabattableCaisson acier noir3 ans800 wattsl : 43.2 x L : 52.5 x H : 40 cm 12 kg
Tribest Sedona Combo9 plateaux (polypropylène ou inox) En verre transparenteDigitaleDe 30°C à 68°C2 ventilateurs indépendants 2 modes Fast et RawCaisson plastique noir5 ans2 x 300 wattsL : 50 cm x l : 43 cm x H : 37 cm

Conseils d'utilisation

Les aliments ne demandent pas de préparation particulière. Il suffit de choisir des fruits et légumes arrivés à maturation, non abîmés puis de les nettoyer et de les découper avant leur mise sur plateau pour être déshydratés.

Entier ou en rondelles, en petits ou gros morceaux, en quartiers ? Plus vos morceaux seront épais ou gros, plus le temps de déshydratation sera long. Les rondelles, quant à elles, demanderont moins de temps de séchage. Plus vos tranches seront régulières, plus le résultat sera uniforme, pour y parvenir, utilisez une mandoline par exemple.

Pour encore plus d'arômes, il est tout à fait possible d'ajouter des herbes aromatiques, des épices, des aromates ou encore faire mariner les aliments avant de les sécher.

Vous pourrez également stocker vos aliments déshydratés dans des sachets sous vide. Nous vous conseillons vivement l’utilisation d’un appareil à emballage sous vide.

Aliments adaptés à la déshydratation

Un déshydrateur peut sécher une grande variété d'aliments, notamment des fruits comme les pommes, les bananes, les baies et les mangues, des légumes comme les tomates, les carottes et les poivrons, des herbes et des épices, de la viande et du poisson, des noix et des graines, des champignons ainsi que des pétales de fleurs à des fins décoratives.

Voici une liste qui n’est pas exhaustive mais qui pourra vous donner des idées !

  • Les légumes : Ail, aubergines, bettraves rouges, céleri, fenouille, butternut, courges, fèves, navet…
  • Les fruits, abricot, cranberries, ananas, coings, kiwi, figues, pêches… Ils seront absolument parfaits dans un coktails avec des glaçons !
  • Les herbes aromatiques : sauge, marjolaine, origan, romarin, estragon, thym…
  • Les champignons.
  • Les fleurs : Rose, camomilles, pensées, sureau, fleurs de cerisiers…

Tableau des aliments, températures et durées de séchage:

Aliments (ex: Champignons, tomates, pomme …)Préparation ( Toujours éliminer noyau, pédoncule et parties dures )Température °CDurée en heures
AbricotsCoupés en deux6048-60
AnanasEn tranches de 6-7 mm5024-30
AromatiquesFeuilles entières, éliminer les tiges403-24
AspergesEntières ou coupées dans le sens de la longueur5024
BananesEn rondelles de 5-6 mm ou en morceaux5524-30
CerisesCoupées en deux5530
ChampignonsDétaillés en tranches de 5-6 mm5012-18
CourgeEn tranches de 5-6 mm ou en cubes40-5018-24
CourgettesEn tranches de 4-5 mm ou en cubes5012
ÉpinardsFeuilles entières4212-16
FiguesCoupées en deux50-6040-60
FraisesEn tranches de 4-6 mm5018
KakisEn tranches de 5-6 mm5018-24
LaitVersé sur papier cuisson antiadhésif, feuille antiadhésive ou papier sulfurisé, sur 3 mm d’épaisseur6848
MandarinesEn tranches de 5-6 mm6818-24
MeringuesDiamètre 3-4 cm, forme arrondie684-5
OignonsEn tranches de 2-3 mm6012
OrangesEn tranches de 5-6 mm6818-24
PâtesEnroulées en nids pour les pâtes longues3016
PêchesEn tranches de 5-6 mm ou en quartiers6024
PersilFeuilles entières (éliminer la tige)4212
PimentsCoupés en deux (multiplier le temps indiqué par 2 ou 3 si entiers)6818
PoiresEn tranches de 5-6 mm d’épaisseur5018
PoissonDécoupé en filets6814-18
PoivronsTaillés verticalement en lanières (éliminer les graines)50-6012-18
PommesEn tranches de 5-6 mm d’épaisseur5018
Pommes de terreEn tranches de 3-4 mm ou en cubes6812
PrunesCoupées en deux ou entières, après blanchiment6030-60
RaisinGrains entiers ou coupés en deux5036-48
SafranUniquement les stigmates (pistils)422-5
TomatesCoupées en 2 ou en quartiers (les plus grosses)6030
Viande blancheDécoupée en tranches de 1 à 2 mm6814
Viande rougeDécoupée en tranches de 5 mm6814
YaourVersé sur papier cuisson antiadhésif, feuille antiadhésive ou papier sulfurisé en 2-3 mm d’épaisseur6812

TAG:

En savoir plus sur le sujet: