Situé au cœur des Puces de Saint-Ouen, le marché Paul Bert Serpette est le plus grand marché d’antiquités et de brocante au monde. Paul Bert-Serpette, c’est un périmètre à part aux Puces de Saint-Ouen, le marché international de la rareté. Sur le pavé, on déniche, on flaire, on butine des objets rares de l’Antiquité au XXème siècle. La chine y est un véritable art de vivre, à goûter le temps d’un pur week-end parisien.
En 2016, les Puces ont fêté leurs 150 ans. En 1977, le garage autour duquel s’enroulent les allées de Paul Bert se transforme en marché couvert, son fondateur lui donne son nom. Le marché Paul Bert Serpette est né. Cette année, Paul Bert Serpette fête ses 70 ans !
Avec 350 marchands sur une surface de 6000 m2, le marché Paul Bert Serpette est un lieu où l'on se pose, on papote. Sur les 1200 marchands installés aux Puces, le marché Paul Bert Serpette en compte 350, sans compter les biffins qui déroulent un drap et vendent sur le sol.
Avec la garantie Paul Bert Serpette, les factures sur lesquelles figurent la description de l’objet et son origine, ont valeur de certificat d’authenticité. Le marché organise des évènements à l’occasion des salons ou des actualités du monde de la décoration et du design. Car c’est cela, la chine : se laisser toucher par le bizarre, palper des pièces, marchander, dans un lieu décalé, un grenier à ciel ouvert. Et puis s’attabler pour rêver ou fêter les bonnes acquisitions. En un mot « chiner » est, plus qu’un commerce, un véritable style de vie.
Ma Cocotte : Un Restaurant Emblématique au Cœur des Puces
Le mythique restaurant Ma Cocotte, niché au cœur des emblématiques Puces de Saint-Ouen, fait son grand retour. Pensé à l’origine comme un refuge pour les chineurs et les amateurs de bonne cuisine, le restaurant allie une décoration élégante à une atmosphère conviviale, véritable reflet de l'âme des Puces. Ma Cocotte, véritable havre de convivialité et de raffinement, renoue avec son statut d’adresse incontournable des Puces de Saint-Ouen. Inspiré par l’effervescence des Puces, Ma Cocotte offre bien plus qu’un simple repas : c’est une expérience.
L’équipe en cuisine sublime les produits locaux avec une carte généreuse et accessible, mettant à l’honneur des plats faits maison qui séduisent les fins gourmets et les amateurs de moments partagés. Chez Ma Cocotte, la carte est pensée pour évoluer régulièrement, en harmonie avec les saisons et les inspirations du chef. L'expérience culinaire se compose d'entrées savoureuses comme les Œufs Mayonnaise ou le Velouté de Saison, de plats gourmands tels que la Blanquette de Veau ou la Bavette à l'Échalotte, et de desserts généreux comme le Riz au Lait Maison ou le Cheesecake Basque. Le restaurant offre une parenthèse gourmande, parfaite pour un déjeuner ou un dîner, où l’on savoure une cuisine maison élaborée à partir de produits frais et de qualité.
Un Vent de Renouveau Gastronomique
Eyal Shani, chef star israélien déjà à l’origine de Miznon, installe sa table aux Puces de Saint-Ouen. Lui? Eyal Shani, autodidacte de chef israélien devenu, en trois décennies, l’une des constellations de la galaxie food. Pas moins de quarante adresses depuis sa Jérusalem natale jusqu’à Boston, Melbourne, Ibiza. De retour, ces jours-ci, avec un de ces spots inédits pour lesquels l’époque se plaît à superlativer «la sensation, l’expérience, l’énergie» (vous verrez, toutes les chances que le serveur vous en lâche un des trois).
Du côté de Saint-Ouen, la rentrée s'enrichit cette année de l'ouverture très attendue de "Ma Cocotte", le restaurant-cantine du designer Philippe Starck et de "7 Parcours Capitaux". Sa cantine " Ma cocotte", ouvrira début octobre: en cuisine, Yannick Papin jouera la carte des classiques parisiens.
Les Puces : Un Lieu de Mémoire et de Tendances
Plaque tournante de l'éclectisme, les Puces rassemblent toutes les passions. Que l'on soit féru de mobilier Napoléon III ou Louis XVI, de design du XXe siècle, dénicheur de céramiques 1950, de porcelaine Louis-Philippe ou de barbotines, toqué de bijoux hollywoodiens, collectionneur de tableaux, amateur de curiosités inclassables, de pièces monumentales ou de dés à coudre. Ce lieu de mémoire est aussi précurseur de tendances. C'est ici, aux frontières de Paris, que les vagues "vintage", "scandinave" ou "industriel" sont nées, avant de déferler dans les galeries intramuros. Des courants mis en marche par les marchands, véritables capteurs d'ondes de goût, dont les ambassadeurs se nomment Christian Sapet, Albert Rodriguez...
Car ici sont regroupés tous les grands spécialistes. Haute époque, design de l'entre-deux-guerres, art primitif, les antiquaires spécialisés ou les marchands généralistes savent renouveler notre culture par la leur. Origines, authentification, histoires cachées, c'est encore ici, et pas sur Internet, que les objets se livrent. Quel autre endroit au monde autorise, encourage même, le contact avec des pièces incroyables? Des pièces majeures, acoquinées avec une charmante broutille, que l'on peut toucher, à l'inverse d'un musée...
Informations Légales et Commerciales de MA COCOTTE - LES PUCES
Voici un récapitulatif des informations légales et commerciales de MA COCOTTE - LES PUCES :
- Noms commerciaux : MA COCOTTE - LES PUCES
- Capital social : 1000,00 €
- Statut RCS : Inscrite depuis le 14 octobre 2022
- Statut INSEE : Inscrite depuis le 25 janvier 2021
- Forme juridique : SASU Société par actions simplifiée à associé unique
- Numéro RCS : Bobigny B 893680637
- Activité (Code NAF ou APE) : Restauration traditionnelle (5610A)
- Convention collective déduite : Hôtels Cafés Restaurants (1979)
Événements Récents
- 15/10/2024 : Modification survenue sur l'administration. Président : BODIG Benjamin
- 29/09/2024 : Transfert du siège social.
- 20/09/2024 : Mouvement des Dirigeants - Modification de l'adresse du Siège social
Les Marchés Paul Bert et Serpette : Un Avenir Prometteur
Les deux marchés parmi les plus prestigieux des puces de Saint-Ouen, ont changé discrètement de main. Jean-Cyrille Boutmy, PDG de Studyrama, groupe spécialisé dans la vie étudiante et les médias, s'est offert les temples de l'antiquité haut de gamme, Paul-Bert et Serpette. « C'est un amateur d'art qui a l'habitude de venir chiner aux puces », confirme Marion Dufranc, directrice des marchés Paul-Bert et Serpette.
Avec 350 marchands, une surface de vente de 6 000 m 2, Paul-Bert et Serpette sont considérés comme les fleurons des puces. « Nous sommes la locomotive, précise Marion Dufranc. Ce n'est pas pour rien que nous avons attiré des investisseurs comme Philippe Amzalak avec son restaurant Ma Cocotte ( NDLR : agencé par le designeur Philippe Starck). »
TAG: #Cocotte
