Louis Fouquet : Une Histoire de Chocolat et de Tradition à Paris

La Maison Fouquet, c’est 170 ans d’excellence, 2 boutiques, 1 atelier et surtout un savoir-faire traditionnel, reconnu Patrimoine Vivant de France. À pas moins de 171 ans, la maison Louis Fouquet, parmi les plus anciennes chocolateries de Paris, rue Laffitte (IXe), ouvre d’autres boutiques pour résister à la concurrence et tenter d’attirer une nouvelle clientèle tout en « perpétuant (son) savoir-faire traditionnel ».

Moins connue du grand public que d’autres grands noms de l’univers du chocolat, la maison Louis Fouquet est pourtant une véritable institution parisienne. Créée en 1852 rue Laffitte (IXe), au cœur de la capitale, cette honorable maison familiale parisienne régale les becs sucrés depuis bientôt deux siècles. Et pas question pour elle de s’arrêter en si bon chemin.

Deux semaines après l’ouverture d’un corner au Lafayette Gourmet (IXe), l’institution gourmande a pris ses quartiers au 6, avenue Montaigne (VIIIe), le 16 octobre dernier, à deux pas de la deuxième adresse historique de la maison, rue François-Ier.

L'Héritage d'une Famille

La famille Chambeau préside à la destinée de Fouquet depuis le début du 20e siècle. Catherine Chambeau, l’actuelle dirigeante, est la 5e génération et explique : “Avant cela, Louis Fouquet avait ouvert cette magnifique boutique en plein cœur de Paris et aujourd’hui encore, nous fabriquons tous nos produits artisanalement dans l’arrière-boutique et traditionnellement avec des recettes ancestrales mais aussi beaucoup de créations”.

Le nom change mais pas les processus de fabrication. Historiquement, c’est ici que tout a commencé il y a 171 ans avec Louis Fouquet et nous avons décidé de reprendre ce nom. Le plan de travail en marbre est toujours le même.

“Il y a vraiment des matériaux comme la bassine de cuivre où on prépare le praliné et le marbre qui sont indispensables pour travailler et avoir des produits finis exceptionnels”.

Un Chocolat Accessible à Tous

Ces chocolats sont ensuite vendus en boutique et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. “Il faut que le bon chocolat soit accessible à tous. Depuis 2 ans, on a laissé les prix à 128 euros le kilo malgré l’augmentation des prix des matières premières”.

Pour Catherine Chambeau, inutile de résister, “on se laisse aller, un très bon chocolat, ça se déguste tout le long de la journée.

Les Spécialités de la Maison

Ici, “on a une quarantaine de chocolats dont une quinzaine de pralinés et puis les ganaches et es grands classiques et de très bonnes pâtes d’amandes et des bons caramels mous enrobés de chocolat, une des grandes spécialités de la maison puisque premiers produits fabriqués chez nous”. On a envie que les produits Louis Fouquet soient connus de tous”.

Voici un aperçu des spécialités de la Maison Fouquet :

Type de Chocolat Description
Pralinés Une quinzaine de variétés
Ganaches Grands classiques
Pâtes d'amandes De très bonnes pâtes d'amandes
Caramels mous enrobés de chocolat Une des grandes spécialités de la maison

Fouquet Chocolat : 36 rue Laffitte dans le 9e à Paris

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: