La Loratadine est un médicament antihistaminique antiallergique. Dans la majorité des cas, il n'a pas d'effets sédatifs ni atropiniques aux doses préconisées. Elle appartient au groupe des médicaments appelés antihistaminiques H1 de deuxième génération.
Indications et Utilisations de la Loratadine
Le médicament Loratadine est préconisé pour prendre en charge les symptômes des allergies saisonnières tels que les éternuements, les démangeaisons, le larmoiement, l’écoulement nasal et les rougeurs des yeux. C’est également un antihistaminique urticaire. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique et de l'urticaire.
Présentations et Composition
La Loratadine existe sous différents noms de marque. En France, il est par exemple connu sous ses autres noms commerciaux par Clarityne, Allergine, Desloratidine ou encore Humex Allergi. Ce médicament a comme principe actif la Loratadine. Elle est dosée à 10 mg.
LORATADINE VIATRIS 10 mg :
- Comprimé ; boîte de 15
- Ordonnance obligatoire (Liste II)
- Remboursable à 30%
Composition du médicament LORATADINE VIATRIS par comprimé :
- Loratadine : 10 mg
- Lactose
Administration et Posologie
La Loratadine s’administre par voie orale.
- En comprimés : Cette présentation est réservée aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans. Il est recommandé de prendre 1 comprimé de Loratadine 10 mg une fois par jour. Le comprimé peut être pris pendant ou hors des repas.
- En solution buvable : Cette formule peut être utilisée pour les enfants à partir de 2 ans et les adultes rencontrant des difficultés pour avaler les comprimés. Pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans ou pesant plus de 30 kg, la posologie recommandée est de 10 ml une fois par jour.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant de plus de 30 kg : 1 comprimé par jour.
En cas d'insuffisance hépatique grave, la posologie recommandée est de 1 comprimé tous les 2 jours.
Informations Importantes Avant de Prendre Loratadine
- Signalez à votre médecin que vous prenez ce médicament s'il vous prescrit un test cutané pour le diagnostic d'une allergie.
- L'utilisation de ce médicament est déconseillée, sauf avis contraire de votre médecin, pendant la grossesse. Ce médicament passe dans le lait maternel.
- Une adaptation des doses est nécessaire en cas d'insuffisance hépatique grave.
- Les traitements antihistaminiques peuvent fausser les résultats des tests cutanés d'allergie. Avant de faire ces tests, il est recommandé d'arrêter la prise de ce médicament pendant quelques jours ; demandez conseil à votre médecin lors de la prise du rendez-vous.
- Ce médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
- N'utilisez pas ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement sans avis médical.
Effets Secondaires Possibles
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec la loratadine chez l'enfant de 2 à 12 ans sont les maux de tête, la nervosité et la fatigue.
Conseils et Précautions
Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. La Loratadine est un médicament de première intention pour soulager les symptômes liés aux allergies.
- Ce médicament vous a été personnellement prescrit.
- Ne pas utiliser CLARITYNE 1 mg/ml, sirop après la date de péremption figurant sur la boîte et le flacon. Ne pas congeler.
- Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.
Alternatives Naturelles pour Soulager les Allergies
Les médicaments pour les allergies sont disponibles sous diverses formes.
- Spiruline : La spiruline est dotée d’une substance appelée phycocianine. Grâce à cet élément, elle peut soulager les symptômes provoqués par la rhinite allergique tels que les écoulements nasaux. La spiruline peut se consommer sous forme de poudre, en paillettes et aussi en gélules. En poudre, elle s’incorpore dans une boisson telle que les jus de citron ou dans les yaourts. Elle peut aussi être saupoudrée dans les salades.
- Compresse d’eau froide : Généralement, les réactions allergiques se manifestent par les irritations oculaires et l’affection des muqueuses. Pour soulager les démangeaisons des yeux, une compresse d’eau froide s’avère utile. Il suffit de la placer sur les yeux pendant quelques minutes par jour jusqu’à l’amélioration.
- Solution saline : En cas d’affection nasale, verser et dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude.
- Ortie : L’ortie est constituée d’une substance appelée quercétine. Ce pigment coloré lui permet de diminuer la libération de l’histamine, agent responsable des symptômes des allergies. Pour profiter des vertus antihistaminiques de l’ortie, incorporer deux cuillères à café d’orties dans 150 ml d’eau chaude. Laisser infuser pendant 10 minutes.
- Huiles essentielles : Quand il est victime d’une allergie cutanée, le patient fait souvent face à des irritations locales, des boutons et des éruptions de la peau. C’est là que les huiles essentielles peuvent être utiles pour soulager ces affections.
Synergie d'Huiles Essentielles (Adultes et enfants de plus de 6 ans)
Dans un flacon vide, mélanger :
- 18 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
- 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
- 30 gouttes de macérât huileux de Calendula
Cette synergie peut être conseillée chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans, mais strictement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Elle s’applique par voie cutanée.
- Huile essentielle de Camomille Matricaire : Cette huile essentielle contient deux substances actives appelées chamaluzène et alpha bisabolol. Ces molécules agissent en bloquant la libération de l’histamine.
- Macérât huileux de Calendula : Ce macérât huileux est l’une des huiles végétales les plus utilisées pour prendre en charge la peau sensible.
TAG: #Sirop