La mijoteuse est un outil de cuisine très pratique qui permet de préparer des plats savoureux tout en minimisant le temps passé en cuisine.
Curry de Porc à la Mijoteuse
Apprécié pour ses saveurs épicées, le curry de porc est devenu un plat incontournable. Voici une recette réalisable facilement à l’aide d’une mijoteuse électrique.
Ingrédients:
- 800g de porc (échine ou filet mignon)
- 2 gros oignons
- 50 cl de crème de coco
- 3 cuillères à soupe de curry en poudre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- Huile d’olive
Instructions:
- Découpez le porc en cubes. Ils ne doivent pas être trop petits afin de ne pas devenir secs lors de la cuisson. Asséchez-les dans un torchon propre ou à l’aide de papier absorbant.
- Émincez finement les deux oignons et les poivrons.
- Dans une poêle ou directement dans la cuve de votre mijoteuse si celle-ci est compatible avec une plaque de cuisson, versez un peu d’huile d’olive et faites préchauffer.
- Ajoutez les morceaux de viandes afin de les saisir. Attention à ne pas les cuire trop longtemps. À cette étape, l’idée est de les colorer pour leur donner un joli visuel et davantage de goût.
- Placez la cuve de la mijoteuse dans la base chauffante et insérez tous les ingrédients : viande, oignons, poivrons, crème de coco et curry en poudre.
- Salez la préparation et remuez afin de bien mélanger l’ensemble des ingrédients.
- Fermer le couvercle et régler votre mijoteuse sur le mode de cuisson le plus doux. Lancer pour 8h de cuisson.
Notes:
- Vous pouvez doser le curry selon vos préférences et celles de vos convives. Attention à ne pas trop en mettre dès le début : il est préférable de goûter 15 min avant de servir et d’en rajouter à ce moment si nécessaire.
- Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Assurez-vous également que la viande est correctement cuite : les morceaux de porcs doivent être très tendres et se découper à la fourchette.
- Si vous avez mis trop de curry, vous pouvez diluer avec de l’eau ou de la crème de coco s’il vous en reste. Faites les ajouts petit à petit en goûtant régulièrement afin de ne pas « noyer » votre plat.
- Si l’accompagnement idéal pour ce type de plat en sauce reste le riz, vous pouvez le remplacer par des tagliatelles fraîches.
- Envie d’une autre viande ? Il est possible de remplacer le porc par du poulet et suivre les mêmes étapes. Ça marche tout aussi bien et le résultat est toujours délicieux !
Côtes de Porc à la Moutarde à la Mijoteuse
Rien de compliqué dans cette recette succulente de côtes de porc à la moutarde ! Le porc cuit plusieurs heures en mijoteuse afin qu’il soit extrêmement tendre.
On y ajoute un bouillon aux oignons, épaissi dans la poêle où à doré la viande, avec de la moutarde à l’ancienne (je mets beaucoup de moutarde pour bien l’apprécier, mais on adaptera les quantités selon les palais). On obtient une sauce pleine de goût, savoureuse et qui sera onctueuse grâce à la crème ajoutée en fin de cuisson.
C’est simple car après quelques minutes de préparation, on met tout dans l’appareil et on programme 5 heures de cuisson en basse température. Pendant ce temps là, on est libre ! Ces côtes de porc à la mijoteuse ont l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance et il ne reste qu’à les réchauffer avant de passer à table.
Instructions:
- Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile de tournesol et dorer les côtes de porc pendant 5 minutes (en les retournant entre-temps pour dorer les 2 faces). Saler et poivrer tous les morceaux et les déposer dans la mijoteuse en conservant le gras de cuisson dans la poêle.
- Eplucher et émincer finement les oignons.
- Chauffer 30 cl d'eau (1 minute au micro-ondes), y diluer le cube de bouillon et réserver.
- Dans la même poêle, dorer à feu moyen-vif les oignons, pendant 5 minutes. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe rases de farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon et 2 belles cuillères à soupe de moutarde. Mélanger et porter à ébullition en remuant. Saler et poivrer (2 pincées à peine de chaque) et arroser les côtes de porc de cette sauce.
- Couvrir la mijoteuse et cuire à basse température (Low) pendant 5 heures. A la fin de cuisson, ajouter la crème et remuer doucement.
Rôti de Porc à la Mijoteuse
Le rôti de porc fait partie des viandes les plus goûteuses à réaliser. La cuisson à basse température, à la mijoteuse, permet d’obtenir une viande plus tendre encore, et parfaite pour combler petits et grands : suivez le guide !
Ingrédients:
- 1 kg de rôti de porc dans la longe ou l’épaule
- 2 gros oignons
- Quelques gousses d’ail frais
- 1 kg de pommes de terre
- 2 grosses carottes
- 1 cube de bouillon de boeuf
- Moutarde forte de Dijon
- Huile d’olive
- Beurre
- Poivre au moulin
Instructions:
- Éplucher et découper les gousses d’ail en gros morceaux, et les insérer dans le rôti de part et d’autre.
- Badigeonner grossièrement le rôti de moutarde, le poivrer
- Éplucher les pommes de terre et les découper en gros morceaux. Peler les carottes et les couper en rondelles.
- Dans une sauteuse, faire fondre un morceau de beurre dans de l’huile d’olive, puis faire dorer le rôti sur toutes les faces. Une fois bien doré, le placer dans la mijoteuse.
- Découper les oignons en gros quartiers, puis les faire revenir dans la sauteuse. Une fois un peu blanchis, déglacer avec le bouillon de boeuf préalablement dissout dans un grand verre d’eau. Récupérer à l’aide d’une spatule en bois, le fond de cuisson et bien mélanger.
- Dans la cuve de la mijoteuse, placer les morceaux de pommes de terres, les rondelles de carottes puis y verser les oignons avec leur jus.
- Fermer le couvercle, puis régler votre mijoteuse sur le mode de cuisson le plus fort. Programmer pour 5h de cuisson.
Notes:
- Un peu avant la fin de la cuisson, vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Assurez-vous que la viande est correctement cuite : le rôti de porc doit être très tendre et uniformément cuit, sans roseur à l’intérieur.
- L’accord parfait ?… Un vin tranquille en rouge sec, à l’image d’un Sancerre ou d’un Chiroubles. Dans les Bordeaux, un Haut Médoc sera un excellent choix, tandis qu’un Chitry, pour la Bourgogne, sera également un excellent vin tranquille à accorder avec le rôti ainsi cuisiné. Si vous préférez le vin blanc, un Alsace Sylvaner sera parfait ! Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter un verre de vin blanc dans la mijoteuse en début de cuisson.
Filet de Porc en Mijoteuse à la Crème de Champignons
Notre Filet de porc en mijoteuse à la crème de champignons est un plat qui nécessite peu de préparation, mais qui est toujours un succès auprès des convives. L’utilisation de la mijoteuse permet de cuire le filet de porc de manière uniforme et douce, créant ainsi une viande tendre et juteuse.
La crème de champignons est l’ingrédient clé qui ajoute une saveur délicieuse et une texture crémeuse à ce plat de filet de porc. Les champignons tranchés sont parfaitement intégrés à la sauce grâce à la mijoteuse, créant ainsi une sauce onctueuse et délicieuse.
Cette recette de filet de porc en mijoteuse à la crème de champignons est un choix parfait pour les occasions spéciales ou les dîners entre amis. Elle permet de savourer un repas élégant et délicieux sans passer trop de temps dans la cuisine. Avec cette recette, vous êtes sûr de régaler vos invités avec un plat tendre et savoureux à chaque fois!
Ingrédients:
- 1 c. à table d’huile
- 1 filet de porc
- Sel et poivre
- 1/4 c. à thé de poudre d’ail
- 1 oignon haché
- 1 paquet (227 gr) de champignons tranchés
- 1/4 de tasse de vin blanc
- 1 boite de 284 ml de crème de champignons
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 1/4 tasse de crème sure
Préparation:
- Dans une grande poêle, à feu moyen, faites chauffer l’huile. Ensuite, assaisonnez le filet de porc de sel, de poivre et de poudre d’ail. Faites-le brunir dans la poêle de tous les côtés. Retirez-le et réservez.
- Dans la même poêle, faites cuire les oignons et les champignons pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, préparez la mijoteuse.
- Une fois les oignons et les champignons cuits, transférez-les dans la mijoteuse. Ajoutez également le vin et le filet de porc par-dessus.
- Ensuite, dans un bol, combinez la crème de champignons, la moutarde et la crème sure. Étalez le mélange sur le filet de porc dans la mijoteuse.
- Enfin, couvrez et laissez cuire à basse température pendant environ 3 heures et 30 minutes.
- Une fois cuit, servez le filet de porc chaud avec les champignons et la sauce. Bonne dégustation!
Tableau Récapitulatif des Recettes
Recette | Temps de Préparation | Temps de Cuisson | Difficulté |
---|---|---|---|
Curry de Porc | 15 minutes | 8 heures | Facile |
Rôti de Porc | 15 minutes | 5 heures | Facile |
Filet de Porc aux Champignons | 20 minutes | 3 heures 30 minutes | Facile |