Roule Galette : Un Classique de la Littérature Jeunesse

Roule Galette est l'adaptation d'un conte traditionnel russe raconté par Natha Caputo sur des images de Pierre Belvès. Ce conte a été publié pour la première fois chez Flammarion dans la collection "Les albums du Père Castor" en 1931 et il a été régulièrement réédité depuis ! C'est un classique de la littérature jeunesse à lire ou à relire pour le plaisir du texte et des images.

L'Histoire de la Galette Fugueuse

En 1950, deux vieux paysans vivent au bord de la forêt. L'un lit son journal, quand tout à coup, il dit : '- J’aimerais bien manger une galette - Je pourrais t’en faire une !" répond la vieille. Si seulement j’avais de la farine. - On va bien en trouver un peu. Monte au grenier, balaie le plancher, tu trouveras sûrement des grains de blé..."

Elle fabrique sa galette, elle est trop chaude, elle la met à refroidir sur le rebord de la fenêtre et vous savez ce que c’est, une galette : ça s’ennuie, et elle se laisse glisser... Bref elle se fait la malle, traverse le jardin, continue son chemin avec un ruban blanc qui se déroule sur toutes les images de page en page. Et commence la randonnée de la galette, avec des rencontres successives.

D’abord avec un lapin : "Galette, galette, je vais te manger !" Elle lui répond : "Ecoute plutôt ma petite chanson : « Je suis la galette, la galette, Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, Mais j’ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux ! » Puis le loup gris : "Hou, hou, Galette, galette, je vais te manger... Elle ressort sa chanson digne de The Voice avant de se sauver plus vite que le loup. Puis vient un gros ours. Et elle se sauve : "Attrape-moi si tu peux !" Elle a échappé à leur convoitise.

Mais voilà qu’elle rencontre le renard et là, on change de registre "Comme tu es ronde et belle … " Faraude, sensible aux compliments, elle aime ses paroles enjôleuses, elle chante sa chanson. "- Rapproche-toi, ma belle … Oui, plus près … Je suis vieux et sourd, que chantes-tu ? Rapproche-toi encore !" Flattée, elle saute sur le nez de son nouveau groupie, le goupil:« Je suis la galette, la galette, Je suis faite avec le blé … Et grouitch !! Plus de son, plus d’image, il la croque, avalée tout rond. Fin de l’histoire !

Pourquoi (re)lire ce classique jeunesse ?

Nulle morale à tirer de notre affaire, une galette est faite pour se faire boulotter. Elle a vécu une aventure avant l’issue finale. Le plaisir du texte et des images sont largement suffisants. Les dessins sont intemporels, même s'il traîne un fourneau à bois dans la cuisine. Le dessinateur Pierre Belvès avait une jolie façon de styliser les choses, les images restent assez contemporaines.

Les images sont cadrées dans des sortes de grands médaillons. Chaque rencontre avec un animal fait l’objet de deux doubles pages. Sur la première page de gauche, l’animal voit la galette et dit qu’il va la manger, puis sur la page d’en face, la galette file vers la droite.

C’est surtout une jolie ritournelle que l’enfant répète avec bonheur. Les albums du Père Castor se transmettent de générations en générations. C'est grâce à ce rapport texte/image fort. Ces deux langages se parlent. La façon dont la narration de l’image est amenée renforce la portée émotionnelle du texte.

L'Héritage du Père Castor

Tout le monde a lu ces petits livres cartonnés créés en 1931 par Paul Fauché. On ne le sait pas toujours, mais les éditions du Père Castor sont à l’origine des livres de jeunesse que l'on connaît aujourd'hui. L'éditeur faisait partie du mouvement d’éducation nouvelle, une sorte "d’auto pédagogie" qui voulait que l’enfant soit actif dans l’apprentissage de sa lecture. Il crée donc des livres pour qu'ils soient lus non par les parents, mais par les enfants eux-mêmes.

Son idée forte ? Offrir aux enfants des lectures belles, intelligentes, éducatives, mais sans moralisme. Les albums devaient être des histoires sans lourdeur démonstrative. Il n'étaient pas chers, cartonnés, souvent reliés avec deux agrafes. C'était de la lecture novatrice bon marché, donc pour tous. En France, même s'il existait déjà des livres de jeunesse, ce fut un vrai décollage.

Natha Caputo et Pierre Belvès : Les Créateurs de l'Univers de Roule Galette

Natha Caputo, née Nathalie Bernstein, était une conteuse française d'origine russe. Influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori, elle a commencé sa carrière en tant qu'institutrice, et a écrit des contes pour enfants en s'inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance, comme Roule Galette pour le Père Castor.

Pierre Belvès a joliment illustré cet album. Il a su créer pour ce conte d'origine russe une ambiance particulière. Les enfants n'ont aucun mal à imaginer la vie dans l'isba, implantée au milieu de la forêt sauvage. Les vêtements traditionnels des deux vieux, leur mobilier, le chat, le vieux fourneau, tout est fait pour créer une ambiance particulière et pour rendre l'histoire encore plus réaliste.

Sa bibliographie est impressionnante et si on a peu d'éléments sur sa vie, on connait son talent et on sait qu'en parallèle de son travail d'illustrateur, il fut aussi professeur de dessin.

Pierre Belvès, né en 1909 et mort en 1994, était un illustrateur français. Il a illustré une cinquantaine d'albums du Père Castor, notamment le célèbre Roule Galette de Natha Caputo, Pauv'coco de Marie Colmont, Petit poisson d'or de Rose Celli, et Le vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen.

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