Crêpes à la Levure : La Recette Traditionnelle pour des Crêpes Moelleuses et Légères

La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !

Traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais, les ratons sont des crêpes à la levure de boulanger, aussi appelées crêpes du mineur. Les ratons, ou crêpes du mineur, sont très appréciées pour leur finesse, légèreté et leur moelleux. Elles sont très moelleuses, aérées et légères. Quand on y goûte, on en redemande ! Et mes enfants en sont devenus addicts !

Le Secret de la Recette : La Levure de Boulanger

C’est la levure de boulanger qui donne à ces crêpes typiques du Nord, traditionnelles de nos grands-mères, cette légèreté et ce moelleux incomparables. Il faudra laisser reposer la pâte 3 heures (voire plus), pour laisser agir la fermentation et c’est ce qui créera toutes ces petites bulles dans la crêpe.

Merci à Béa pour ce petit trésor qui me fait revenir en enfance, car ma grand-mère faisait toujours des crêpes à la levure de boulanger fraîche et je n’avais jamais retrouvé la recette qui se rapprochait au mieux à mes souvenirs. Cette pâte à crêpes à la levure de boulanger convient autant pour une dégustation sucrée que salée. Je les adore !

Préparation de la Pâte à Crêpes à la Levure

Pour cette recette de crêpes grand maman, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Voici une méthode simple pour préparer votre pâte :

  1. Délayer la levure fraîche dans un bol avec un peu de lait tiède et la pincée de sucre .. laisser pousser près d'une source de chaleur.
  2. Faire tiédir le lait (micro-ondes).
  3. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec les oeufs.
  4. Quand le beurre est fondu, incorporer le mélange petit à petit dans le saladier tout en mélangeant.
  5. Ajouter le rhum.

Laisser reposer la pâte 2 heures.

Cuisson des Crêpes

Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre puis verser une petite louche de pâte. Faites chauffer votre poêle sur le feu, quand celle-ci est chaude, mettez-y de l'huile, puis prenez une demi louche de pâte et verser-la dans votre poêle. Verser une louche de pâte dans une poêle à crêpe chaude et la retourner après 30 secondes. Laissez cuire jusqu’à ce que les bords se détachent, puis retournez la crêpe et faites-la cuire de l’autre côté. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux. Attendez quelques instants puis posez votre crêpe sur un plat.

Variantes et Astuces

  • Vous pouvez ajouter 1 cuil. à soupe de rhum.
  • J'ai juste ajouté 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de vanille et 1 cuillère à soupe de grand-marnier. Pas besoin de les sucrer, elles sont excellentes comme ça.
  • Très bonne recette, étant intolérante au gluten, je n'ai mis que de la maïzena, j'ai ajouté 20 cl d'eau, un bouchon de rhum et pour le sucre j'ai mis du sucre vanillé, c'était juste excellent, à refaire très vite.
  • Je l'ai fait avec du lait d'amande sans sucre et ça a bien fonctionné. J'ai eu un peu peur car la pâte n'avait pas très bon goût mais une fois cuite et garnie, c'était à tomber.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: