Le Fonctionnement du Déstockage Alimentaire chez NOZ

Si vous n'aimez pas fouiller et chercher la bonne affaire, passez votre chemin. Le déstockeur NOZ ne fait pas dans le détail au sein de ses magasins. Pour les visiteurs, l'objectif est de dénicher la bonne trouvaille à prix cassé. Et cela fonctionne : avec environ deux nouvelles ouvertures par mois, NOZ compte actuellement 321 magasins répartis dans toute la France. L'enseigne, présente dans l'Hexagone depuis plus de 40 ans, est spécialisée dans le déstockage à petits prix.

Comment NOZ Remplit Ses Magasins

NOZ remplit ses magasins grâce aux fins de séries, aux surstocks, aux fins de promotion, aux DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) courtes pour les produits alimentaires, aux annulations de commandes, mais aussi avec les produits issus de liquidations judiciaires, de sinistres ou de litiges de transport. Plusieurs fois dans la semaine, des arrivages proposant des nouveautés sont disposés en magasin, de quoi renouveler le stock et l'offre. Et l'envie pour les clients de revenir.

Dans les magasins NOZ, le client peut se laisser surprendre par des articles en provenance du monde entier, répondant aux normes de qualité françaises. Les magasins sont livrés et alimentés en nouveautés plusieurs fois par semaine. A chaque visite, c’est l’opportunité pour nos clients de partir à la chasse aux bonnes affaires.

Depuis lors, l’enseigne est toujours restée fidèle à son ADN de déstockeur : contrairement aux discounters, elle ne fabrique aucun produit. Elle achète et revend exclusivement des articles provenant de surstocks, fins de séries, fins de collections, changements de packaging, commandes annulées, emballages abîmés ou ventes aux enchères.

L'Univers NOZ, c’est plus de 4 500 collaborateurs en France et dans le monde entier. Nous recrutons des talents très divers. L’Univers NOZ, depuis sa création, a un impact sociétal et environnemental positif. Tous les mois, ce sont 3 millions de clients qui se font plaisir en accédant à des produits variés, de marques, en stocks limités, moins chers.

En magasins, l’objectif est de revendre les produits entre 30 et 80% moins chers que les circuits de distribution classiques. Notre vision ? Le métier de l’Univers NOZ est de revaloriser les stocks d’invendus de fournisseurs, industriels, fabricants, grossistes, en France et dans le monde.

La Crise et les Fermetures de Magasins NOZ

Que se passe-t-il chez le géant du déstockage Noz ? Quelles sont les raisons des fermetures en série de magasins ces dernières semaines ? Éléments de réponse. Le pionnier des magasins français de déstockage enchaîne les fermetures. 21 sept. Noz, la chaîne de magasins de déstockage (alimentaire, textile, univers de la maison, de la personne, loisirs, décoration…) est en crise.

Des boutiques baissent le rideau, l’une après l’autre, depuis début septembre. Une vingtaine de magasins auraient déjà fermé. Au minimum. L’enseigne évoque sur les réseaux sociaux 24 fermetures ces dernières semaines, sur plus de 300 magasins en France.Celui de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) ouvert en octobre 2018, celui de Flers (Orne), ouvert depuis 2015, et « qui employait une équipe de cinq personnes », explique L’Orne Combattante, de Château-Gontier en Mayenne, de Forbach et Woippy en Moselle, du Mans et de La Ferté-Bernard dans la Sarthe, de Comines, près de Lille (Nord), de Lempdes (Puy-de-Dôme) de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor...

Fins de séries, liquidations judiciaires, sinistres… « 100 % dégriffés, fins de séries, sinistres », dit le slogan de Noz. Ceux qui aiment dénicher la bonne affaire connaissent. Le spécialiste du déstockage à petits prix remplit ses magasins grâce aux fins de séries, aux annulations de commandes, mais aussi avec les produits issus de liquidations judiciaires, de sinistres ou de litiges de transport et les DLUO (date limite d’utilisation optimale) courtes pour les produits alimentaires.

Quelles sont les raisons de ces fermetures en série ? Le service communication de Noz dont le siège social est basé en Mayenne, à Saint-Berthevin, répond que la franchise ne donne pas d’interview. Seulement l’explication de Fabrice Chagot, directeur, donnée en boucle depuis début septembre, dont s’est fait l’écho notre rédaction Le Courrier de la Mayenne : « Ces fermetures font suite à une baisse de chiffre d’affaires de ces magasins depuis plusieurs mois. Malheureusement, dans le contexte économique actuel, nous connaissons des difficultés d’approvisionnement au niveau des centrales d’achats. La marchandise arrivant en flux poussé, nous ne sommes plus en mesure de continuer à approvisionner correctement certains magasins. Malgré les différentes actions menées, les résultats ne sont pas là pour ces magasins »

Donc Noz a décidé d’arrêter les frais dans de nombreux endroits. Si Fabrice Chagot se veut positif, affirmant que « tout est mis en œuvre que pour les centrales d’achat fassent le plein de bonnes affaires, pour garantir à nos clients des magasins Noz remplis de trouvailles et de produits moins chers qu’ailleurs », la situation est inquiétante. Et les fermetures pourraient bien se poursuivre.

Pourtant, Noz recrute toujours… Malgré la crise, Noz... recrute. Les centrales d’achat basées sur le campus de Saint-Berthevin (Mayenne) continuent d’embaucher, « pour renforcer les équipes d’acheteurs », explique la franchise. « Nous avons des dizaines de postes à pourvoir en CDI dans le domaine commercial, explique Emmanuel Anet, responsable du recrutement. Après une phase de présentation du métier via un webinaire, les candidats motivés sont invités à une journée découverte sur le campus, pour des entretiens et des tests. Les postes sont ouverts à tous les profils, et le recrutement se fait sans regarder leur CV : les tests permettent d’identifier les aptitudes commerciales des candidats, et si la motivation est bien là, nous proposons ensuite aux personnes retenues d’intégrer notre parcours.

Le Déstockage : Un Marché Concurrentiel

Comme tous les déstockeurs, Noz ne vit en effet que parce que certains produits échouent à être vendus ailleurs. C’est le principe même du déstockage, qu’il s’agisse d’un échec commercial du produit, d’une non-conformité ou d’une surproduction. Problème : le marché du déstockage est pris dans un étau. D’un côté, les ouvertures se sont multipliées depuis une dizaine d’années ; et, de l’autre, les industriels s’organisent tous les jours un peu mieux pour limiter le recours au déstockage. Et effectivement, la concurrence est rude.

Rebond d'activité en 2023

En 2023, Noz a constaté un fort rebond d'activité. Après une année 2022 où l'enseigne de déstockage a dû mener quelques fermetures de magasins, elle a engrangé une croissance de 30% de ses ventes l'an dernier, pour atteindre 712 millions d'euros de chiffre d'affaires. La mode représente 30% de l'activité de la société, qui est aussi présente dans les univers de la maison, des loisirs et de l'alimentaire. Même si elle communique peu, la chaîne aux 320 magasins en France a été placée sous les projecteurs pour ses reprises de stocks d'enseignes en faillite, émanant des marques Camaïeu, San Marina et Minelli, ou encore de made.com.

Marine Coïc reste secrète sur le nom des acteurs mode (homme, femme, enfant, sport) faisant appel à Noz pour écouler leurs invendus. "Nous avons un devoir de discrétion et l'on s'y tient". Elle ne peut donc pas communiquer directement, mais glisse en souriant qu'il y aura sous peu un grand arrivage au sein du réseau "de tongs de plage au style brésilien" mais aussi de "vêtements enfant d'une marque à forte notoriété".

Portée par son boom enregistré en 2023, la société planifie entre 25 et 30 ouvertures de nouveaux points de vente cette année. On peut par exemple citer au deuxième trimestre 2024 des arrivées à Romans-sur-Isère, à Nîmes, à Cabestany et à Calais. De plus, le mois dernier, elle a pour la première fois tenu un stand au salon de la Franchise à Paris pour recruter de nouveaux partenaires.

Noz : Acteur Majeur du Déstockage en France

Les entreprises de discount et de destockage ont la cote. Le marché représente 10 milliards d'euros. Dans cet écosystème, Noz, seule enseigne à faire 100% de destockage, se démarque par ce modèle particulier.

Chaque fois les opérations font grand bruit: les dénicheurs de bonnes affaires s'y précipitent, et les détracteurs du modèle dénoncent une attitude de "vautour" de l'enseigne qui rachète à moindre coût les possessions d'entreprises en faillite. Dans les deux cas, le sujet fait réagir et participe à faire connaître le premier destockeur de France, qui, après un passage à vide en 2022, a connu une belle croissance de 11% en 2024. Il espère ouvrir 20 nouveaux magasins par an, pour accueillir ses trois millions de visiteurs mensuels.

Mais comment l'enseigne parvient-elle à récupérer tous ces stocks d'invendus, et à proposer des prix aussi compétitifs? RMC Conso s'est glissé dans les coulisses de Noz, au siège social, à Laval, en Mayenne, là où plusieurs centaines de salariés s'affairent pour décrocher les lots auprès de fournisseurs divers, avec en ligne de mire l'objectif d'être les moins chers du marché. En tout cas en partie, car Noz a également du personnel partout dans le monde pour repérer de potentiels fournisseurs étrangers.

"Nous sommes une centrale d'achat avant d'être des vendeurs, c'est notre cœur de métier et c'est notre singularité," affirme d'emblée Marine Coïc, directrice des opérations. "Nous identifions des fournisseurs qui ont des problématiques de surstock et nous leur apportons une solution, en récupérant leurs invendus."

Invendus qui peuvent être des fins de série, des modèles des saisons passées fabriqués en surnombre, des produits à date courte en ce qui concerne l'alimentaire, etc. Aucune catégorie de produits n'est laissée de côté, si ce n'est le frais, trop compliqué à gérer. On trouve chez Noz de la nourriture, de la décoration, des vêtements, des produits de beauté, un peu d'high-tech, etc.

Chaque fois que l'enseigne convoite un lot, elle en reçoit d'abord un échantillon, qu'elle étudie sous toutes les coutures: poids, matériau, finitions... Ces objets divers habillent les larges bureaux. Ici, un portant de vêtements, là, des ustensiles de cuisine... Et déterminer leur prix, nécessairement moins élevé qu'ailleurs, priorité numéro 1.

Être les moins chers "C'est un modèle particulier dans lequel on détermine le prix de vente avant le prix d'achat, car il faut qu'on soit les moins chers. On ne parle pas systématiquement de petit prix, mais de bonne affaire, toujours," explique Marine Coïc.

Il est alors essentiel d'entretenir des relations cordiales, presque amicales, avec les fournisseurs. Anne-Sophie a baissé le prix moyen par pièce, depuis leur dernier "deal". Son interlocutrice lui fait poliment remarquer."On achète du risque" Elle accepte malgré tout la proposition: 86.336 pièces pour un total de 322.000 euros. C'est Noz qui prendra en charge le transport, et le stockage jusqu'à ce que ces vêtements, issus d'une ancienne collection printemps-été, puissent arriver en boutique.

"Nous sommes pour nos fournisseurs l'ultime option, on arrive en dernier ressort, après qu'ils ont tenté les soldes, les ventes en ligne..." Depuis 2022, il est interdit de détruire les invendus. "On apporte une solution à un problème," ajoute Marine Coïc, qui voit dans ce modèle une participation à l'économie circulaire, car "on ne fabrique rien, on ne fait que vendre ce qui existe déjà." Ce qui n'est finalement pas vendu par Noz non plus est revendu à d'autres destockeurs.

Malgré tout, Noz n'aurait pas de raison d'être si la surproduction n'existait pas. Par ailleurs, faire des courses au sein de l'enseigne répond plus à une envie de shopping soudaine qu'à un réel besoin: on ne sait jamais ce qu'on va trouver en magasins, les stocks étant renouvelés toutes les quatre semaines en fonction des arrivages. Cela participe à l'aspect ludique de l'expérience, mais pose la question de l'incitation à surconsommer.

Car alors qu'il y a quelques années, faire ses courses chez les discounters ou les destockeurs était mal perçu, c'est devenu aujourd'hui le symbole de "l'achat malin du consommateur futé", selon les mots de Marine Coïc.

Le Modèle de Franchise NOZ

NOZ représente une opportunité unique dans le paysage des franchises en France. Cette enseigne, reconnue comme le leader européen du déstockage, offre un modèle économique innovant basé sur la revalorisation des stocks invendus. La franchise NOZ a révolutionné le concept de magasin discount en proposant une approche responsable qui lutte activement contre le gaspillage tout en offrant des opportunités d’affaires exceptionnelles.

Le modèle économique de la franchise NOZ s’appuie sur une chaîne de valeur unique où chaque acteur trouve son intérêt : les fournisseurs peuvent écouler leurs stocks, les franchisés développent une activité rentable, et les clients bénéficient de prix attractifs. La SOC Franchise, structure pilotant le développement du réseau, a mis en place un système d’achat-vente particulièrement efficace. Des chasseurs d’opportunités parcourent l’Europe à la recherche de lots intéressants, permettant ainsi aux magasins de proposer constamment de nouvelles références.

L’entreprise se distingue également par son engagement environnemental. En donnant une seconde vie aux produits invendus, NOZ contribue activement à la réduction du gaspillage. Cette vision responsable, qui consiste à revaloriser les stocks invendus plutôt que de les détruire, résonne particulièrement auprès d’une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux écologiques.

Les Avantages de la Franchise NOZ

  • Notoriété exceptionnelle
  • Modèle économique éprouvé
  • Formation complète
  • Système d'approvisionnement performant

Le candidat idéal pour rejoindre le réseau NOZ doit être un véritable commerçant dans l’âme, capable de saisir les opportunités du marché et de valoriser efficacement l’offre unique proposée par l’enseigne. Une expérience préalable dans le commerce de détail, bien que non obligatoire, constitue un atout appréciable.

Sur le plan financier, l’intégration au réseau NOZ nécessite un apport personnel significatif. Cet investissement initial, dont le montant précis est communiqué lors des entretiens avec les candidats, permet de financer l’aménagement du magasin et de constituer un stock de démarrage. Les qualités humaines jouent également un rôle essentiel dans le profil recherché. Le franchisé NOZ doit faire preuve d’adaptabilité face à un assortiment en perpétuelle évolution et d’une grande réactivité pour saisir les opportunités commerciales.

Le processus de sélection des candidats comprend plusieurs étapes, incluant des entretiens avec les responsables du développement et des visites de magasins existants. Cette démarche permet d’évaluer l’adéquation entre le profil du candidat et les exigences de l’enseigne. L’objectif est de construire une relation durable basée sur la confiance mutuelle et le partage d’une même vision entrepreneuriale, celle qui a fait le succès de NOZ depuis sa création à Saint-Berthevin France.

Le Déstockage Alimentaire : Principes et Enjeux

Le destockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu’ils ne font plus l’objet d’une vente par les circuits « classiques » de distribution. A partir de ce moment, ceux-ci sont vendus à des tarifs réduits comparativement au prix de vente traditionnel, ce qui permet aux acheteurs de réaliser de substantielles économies. La plupart du temps, les acheteurs en question sont susceptibles de réaliser une affaire, avec des produits qui profitent d’une qualité identique à des marchandises neuves.

Les Mentions Obligatoires sur les Produits Périssables

  • La date limite de consommation (DLC) et la date limite de vente (DLV) : Indiquent jusqu’à quel moment le produit peut faire l’objet d’une consommation.
  • La date de durabilité minimale (DDM) : Contrairement à la DLC, elle n’a qu’une valeur indicative et le produit peut continuer à être consommé après cette date sans être dangereux pour la santé.

Vous l’aurez compris : l’idée qui se cache derrière le destockage de produits alimentaires est de lutter durablement et efficacement contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de la planète. On estime ainsi que près de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dans le monde chaque année.

La plupart du temps, il s’agit de désencombrer le stock d’une marchandise ayant perdu de sa valeur initiale. Par exemple, certains produits comme le dentifrice sont susceptibles de changer de packaging trois à quatre fois en une année seulement, bien que le produit demeure rigoureusement identique. Ce qui oblige les fournisseurs à renouveler leurs offres, générant ainsi des invendus. Les légumes « moches » ou les marchandises « peu désirables » peuvent être revendus à des prix réduits, sans que les marques rognent excessivement sur leurs marges.

Ce faisant, il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer une opération de déstockage :

  • Des queues de promotion : dans le cas des queues de promotion (ou queue de stock), il est fait référence à des produits disponibles en quantité limitée, non-réapprovisionnés et faisant l’objet d’une promotion.
  • L’arrêt de la référence
  • Des phénomènes de sur-production

Les Produits concernés par le déstockage alimentaire

Le déstockage alimentaire ne concerne pas uniquement des produits de l’alimentation courante, mais également plusieurs types de boissons dont les boissons énergisantes, sodas et jus de fruits. Ainsi, pour tout ce qui concerne le déstockage à l’export par exemple, les produits alimentaires secs et produits surgelés sont favorisés. On retrouve ainsi beaucoup d’initiatives visant à mettre à disposition des consommateurs des produits 20% à 50% moins chers qu’auprès des gammes permanentes issues de la grande distribution - en dehors des périodes de promotions. Un grossiste destockage alimentaire peut recevoir de nombreuses denrées telles que les fruits et légumes, la volaille, le snacking ou tout ce qui relève de la charcuterie.

Où Acheter des Palettes de Déstockage Alimentaire ?

Certains professionnels tels que Stocklear apportent une deuxième vie aux invendus, par le biais d’un système de ventes aux enchères. Ainsi, les acheteurs ont la possibilité d’accéder efficacement à des invendus des plus grandes marques et des distributeurs, ceci au meilleur prix. Avant chaque enchère, les acheteurs disposent d’un listing précis des lots en vente, de manière à mieux appréhender l’objet de l’enchère.

L'Expansion et la Communication de NOZ

Noz base sa communication sur l'annonce d'arrivages réguliers de nouvelles marchandises à bas prix, notamment via les réseaux sociaux. Pour les clients potentiels qui habitent dans les quelques départements où l'enseigne n'est pas installée, Noz s'engage à ouvrir "15 à 20" magasins par an, pour se rapprocher "un peu plus chaque année de ses clients". L'ambition du fondateur de Noz, Rémy Adrion, est de devenir "numéro 1 mondial" du déstockage.

Indicateur Valeur
Nombre de magasins NOZ en France 321
Croissance des ventes en 2023 30%
Chiffre d'affaires en 2023 712 millions d'euros
Nombre de visiteurs mensuels 3 millions

TAG:

En savoir plus sur le sujet: