Les Différents Noms de Pizza : Un Tour du Monde Culinair

Les Italiens auraient peut-être inventé la pizza, mais autour du monde on a tout fait pour la diversifier ! Bien qu'il soit difficile de déterminer la véritable histoire de l’origine de la pizza, il n’y a aucun doute sur l’existence d’un grand nombre de types de pizza. Chaque pays possède sa recette et ses spécialités. Alors, qu’en diriez vous de faire un tour du monde des pizzas ?

Les Pizzas Italiennes

Pour commencer, pas besoin de quitter l’Italie pour trouver d’autres sortes de pizzas à tester.

Pizza Romaine

Plus fine et croustillante que la napolitaine, la pizza romaine est servie « al taglio » (en tranches) et « a portafoglio », c’est-à-dire repliée sur elle même. La pâte de cette pizza est différente de celle traditionnelle, puisqu’elle contient de l’huile et a besoin d’une cuisson lente. A Rome vous pourrez également déguster la pinsa, une pizza fine, croustillante à l’extérieur et au un cœur de mie moelleuse et légère.

Sfincione Palermitain

En Sicile il y a plusieurs types de pizzas traditionnelles, qui changent d’une ville à l’autre. Parmi les spécialités les plus connues et à goûter absolument, il y a le sfincione palermitain : une pizza à pâte levée, comme une focaccia, garnie de caciocavallo, un fromage local, anchois et tomates.

Pizza Napolitaine

Originaire de la ville de Naples, dans le sud de l'Italie, la pizza napolitaine est la reine des pizzas italiennes ! Elle a une pâte fine au centre et bombée sur les bords (cornicione), moelleux et légers. Elle est assaisonnée avec une sauce de tomates San Marzano ou de Pomodorini del Piennolo del Vesuvio fraîches, mozzarella fior di latte, huile d’olive extra vierge et quelques feuilles de basilic, avant d’être cuite au feu de bois, très rapidement, pour 60à 90 secondes à 400°C. La margherita napoletana est le point de départ délicieux de toutes les pizzas italiennes.

Les Pizzas Américaines

Arrivée aux Etats Unis par des immigrés de Naples et adaptée au fil des années aux goûts des américains, la pizza new-yorkaise est grande et ronde, avec une croûte plus fine que les autres pizzas américaines.

Pizza New-Yorkaise

Bien sûr, nous ne pouvions pas passer à côté de la pizza new-yorkaise classique - qui peut faire jusqu’à 2 mètres de diamètre et est servie à la tranche, 24h/24 et 7j/7, dans les rues de la ville. Riche en assaisonnement - sauce tomate et fromage, généralement de la mozzarella à faible teneur en eau - elle est souvent garnie de « pepperoni ».

Pizza Californienne

La pizza californienne est un exemple de la cuisine californienne en général, c'est-à-dire qu’elle est fraîche et végétale. Garnie avec un pesto de roquette et du fromage de chèvre, elle serait originaire de la région de la baie avant de se propager au reste de l'État. Cette pizza se mange de façon individuelle et a généralement une base fine et moelleuse, semblable au style napolitain, est cuite dans un four à bois et est garnie de produits frais.

Pizza Chicago Deep-Dish

La pizza Chicago deep-dish est peut-être la pizza moins traditionnelle que l’on puisse manger aux Etats Unis. Epaisse et gourmande, cette pizza prend le nom du plat à four bien profond utilisé pour la préparer. Mais la caractéristique principale qui rend cette pizza vraiment spéciale est l'ordre suivi pour la garnir : le fromage est placé sous la sauce tomate. C'est ainsi que le premier fond mais ne brûle pas pendant le temps de cuisson plus long que la moyenne, ce qui permet également à la pizza de devenir bien croustillante. Sa pâte est souvent faite avec de la semoule de maïs, d'où sa texture unique.

Pizza Detroit

Le style de pizza Detroit est une variante du Midwest des Etats Unis. Carrée et semblable à une focaccia, comme pour la pizza Chicago deep-dish, le fromage est mis directement sur la base de la pizza et la sauce est ajoutée ensuite. Sa forme carrée viendrait du fait qu’à l’origine on utilisait des bacs d'égouttage en métal récupérés des usines de voitures pour cuire les pizzas.

Pizza Buffalo Style

Une pizza au poulet… ça vous dit ? Voici la proposition de la pizza Buffalo style, assaisonnée avec une sauce Buffalo (une sauce piquante et vinaigrée américaine aux multiples ingrédients), une quantité XXL de fromage et des morceaux de blanc de poulet. Le résultat est une pizza ultra-gourmande et filante, à déguster quand vous avez envie d’une bonne quantité de confort food !

Autres Pizzas du Monde

Pizza Grecque

Comme son nome le dit, cette pizza met à l’honneur les produits et aliments typiques de ce pays du bassin méditerranéen : feta, olives Kalamata, oignon rouge, tomates, poivrons, ail, origan et huile d’olive. C’est pratiquement une version « pizza » de la traditionnelle salade grecque !

Tableau Récapitulatif des Types de Pizza

Type de Pizza Origine Caractéristiques Ingrédients Principaux
Napolitaine Naples, Italie Pâte fine au centre, bordure bombée, cuisson rapide au feu de bois Tomates San Marzano, mozzarella fior di latte, basilic
Romaine Rome, Italie Plus fine et croustillante que la napolitaine, servie en tranches ou repliée Huile d'olive
Sfincione Palermitain Sicile, Italie Pâte levée comme une focaccia Caciocavallo, anchois, tomates
New-Yorkaise New York, États-Unis Grande, ronde, croûte fine Sauce tomate, mozzarella, pepperoni
Californienne Californie, États-Unis Pâte fine, garnitures fraîches et végétales Pesto de roquette, fromage de chèvre
Chicago Deep-Dish Chicago, États-Unis Épaisse, cuite dans un plat profond, fromage sous la sauce Semoule de maïs, fromage, sauce tomate
Detroit Detroit, États-Unis Carrée, semblable à une focaccia, fromage directement sur la base Fromage, sauce tomate
Buffalo Style États-Unis Sauce piquante et vinaigrée, beaucoup de fromage Sauce Buffalo, poulet
Grecque Grèce Inspirée de la salade grecque Feta, olives Kalamata, oignon rouge, tomates

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: