L'histoire des Cocottes du Touch

La cocotte a connu une existence relativement brève, s'étendant du Second Empire jusqu'au début du XXe siècle. Cette période est considérée comme l'âge d'or des "horizontales", où il était courant pour les princes et les bourgeois d'avoir leur propre cocotte. Un peu de coquinerie donc ...

L'évolution du terme "Cocotte"

L'expression "cocotte" est restée dans le langage courant au moins jusqu'à la première moitié du XXe siècle comme synonyme de courtisane ou de femme légère.

…puisque « ma cocotte » est une expression porteuse d’une autre histoire dans les Antilles. Il s’agit en effet d’un terme utilisé pour désigner les jeunes compagnes esclaves que l’on attribuait à des filles de propriétaires blancs pour se divertir. On peut trouver l’hypothèse d’un lien entre le remplacement d’une poule, cocotte, avec laquelle l’enfant s’amusait par une version « améliorée », une esclave, notamment sur ce blog.

On trouve par exemple le dessin ci-dessus de Nadar, plus connu aujourd’hui pour sa facette de photographe que de caricaturiste. Il met en image ici ce que je décrypte (mais n’hésiter pas à apporter des précisions) comme la mainmise de Moïse Polydore Millaud et les débâcles que subissent les nombreux journaux rachetés ou lancés par l’homme d’affaire spécialisé dans la presse et à qui tout n’a pas réussi, entraînant dans sa chute pas mal de monde.

Il y a aussi l’utilisation artistique comme allégorie (de quoi ?

L'ancêtre de la cocotte-minute : Le digesteur de Papin

Il vous est déjà arrivé de vous demander d’où venaient les cocottes-minutes ? A l’heure actuelle, si vous chercher « digesteur » dans votre moteur de recherche préféré, vous tomberez surement sur des appareils qui n’ont pas grand lien avec le monde culinaire mais plutôt avec l’épuration des eaux et l’hygiène, ce qui est aussi intéressant d’ailleurs.

Sa machine, le digesteur, est une sorte de cylindre creux très massif dont il fait chauffer le fond, avec une soupape de sécurité. Dans le trou il peut mettre un objet et refermer le tout avec un système de vis. Il rédigera donc un ouvrage au titre explicite : La Manière d’amolir les os et de faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps et à peu de frais, avec une description de la machine dont il se faut servir pour cet effet… nouvellement inventé par M. Papin.

On retrouve en effet coquemar au moins dès le XVIème siècle pour désigner un récipient dans lequel on fait bouillir des aliments, qui semble remonter à un mot byzantin, mais l’utilisation chez les Romains du verbe coquere (coquo, coxi, coctum) pour parler de la cuisson est une piste qui me plait davantage. SEB est passé par là puisque c’est même une marque déposée.

L'innovation culinaire avec Pyrex®

L'histoire de l'innovation culinaire est marquée par des marques emblématiques comme Pyrex®. Tout commence en 1915 grâce au génie d'un couple précurseur : Bessie et Jessie Littleton. Bessie se lasse de voir ses plats en verre se fissurer à la cuisson. Sa cuisine est gâchée. Il faut toujours recommencer. Mais la jeune américaine n'est pas du genre à abandonner.

Elle cherche une solution quand… EURÊKA ! Elle a l'idée géniale d'utiliser une matière hyper résistante de l'industrie, le verre NONEX pour cuire ses plats. C'est une révélation ! Ce verre conçu par la société américaine Corning est TELLEMENT solide, qu'il sert à l'origine à protéger les ampoules des lanternes de signalisation des chemins de fer. Avec son mari, elle teste et élabore le meilleur plat de cuisine possible.

Si la marque Pyrex® naît aux États-Unis, c’est dans les ateliers français que l’histoire de la marque continue de s’écrire. À partir de 1970, l’usine est transférée à Châteauroux, qui devient peu à peu le principal lieu de production. C’est là que s’écrit la deuxième partie de l’histoire. Dans notre usine à Châteauroux c’est là que se trouve la pièce maîtresse de la marque : le four ! MONUMENTAL, il mesure près de 100 mètres carrés, et transforme à longueur de journée plus de 150 tonnes de matières !

Depuis 1970, c’est ici que l’on fabrique, presse et moule des produits Pyrex®. A partir de 2004 la marque Pyrex® grandit et propose en plus de ses iconiques plats en verre, des plats en métal, en céramique, des poêles et des casseroles.

Des plats hyper-pratiques et résistants, c’est la signature des plats Pyrex®. La marque Pyrex®, toujours à l'avant-garde des tendances culinaires, embrasse l'essor de la cuisine saine avec son panier vapeur, un produit innovant et technique.

Innover pour avoir toujours un temps d’avance, c’est un véritable état d’esprit chez nous ! Depuis le début, la marque bouscule les codes en innovant, détournant, et révolutionnant les usages. Tous les possibles sont permis pour anticiper les modes et traverser les époques. La marque Pyrex® repousse les limites de l'innovation dans le domaine du verre borosilicate !

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: