Les Cocottes de Clarisse : Soupes Artisanales au Goût de Provence

Clarisse est une sorte de bonne fée installée au coeur du village haut perché de Ventabren. Ses soupes sont aussi douces que son sourire.

L'histoire d'une passionnée de cuisine

J’ai eu la chance il y a peu de croiser le chemin de Clarisse, fondatrice des « Cocottes de Clarisse ». Radieuse, souriante, passionnée par la cuisine et amoureuse du terroir, Clarisse a créé ses cocottes avec pour seule motivation, l’envie de faire plaisir. En 2011, sans emploi, elle se tourne naturellement vers ce qu'elle sait faire de mieux : la cuisine et plus particulièrement les soupes. Ancienne élève d'une école hôtelière de la Rochelle avec des parents restaurateurs et une grand-mère cuisinière comme personne, elle n'était pas en terre inconnue !

Généreuse, bonne vivante, quand elle cuisine pour elle et sa fille, elle en fait généralement trop. Là voilà à en apporter aux mamies du quartier, aux amis... Elle organise même des soupes party sur la place de l'église pour les habitants. Je vis sur la place du vieux village de Ventabren, c’est un vrai lieu de rencontre et de partage. Cette place de l’église fait figure de cœur de notre communauté, on s’y retrouve, on s’y entraide toutes générations confondues.

De fil en aiguille, elle propose par SMS à ses copines de leur cuisiner des potages durant la période hivernale. J’aime tellement ça qu’un jour j’ai envoyé un texto aux copines en leur proposant de la soupe de pois cassés, que je leur distribuerai dans un bocal Le Parfait, chaude, à l’heure du dîner. Elles commandent avant 16 h, Clarisse cuisine et les portions sont emballées dans un bocal Le Parfait dès la fin de la journée. "Ma cuisine était devenue un soupe-drive !", lance-t-elle en souriant.

J’ai fait ma tournée en leur demandant leur avis pour en monter un petit business ; elles étaient toutes à fond ! J’ai donc racheté un stock de bocaux, mis en place une consigne et étoffé mon répertoire, ça a pris très rapidement, la demande n’a cessé de grossir, les volumes ont doublé, puis triplé… Nous avons donc acheté un vieux triporteur pour organiser la distribution en bas du village, car sur la place, ça commençait à devenir la panique !

Les Cocottes de Clarisse : une marque engagée

« Les Cocottes de Clarisse » proposent des soupes contenant plus de 70% de légumes frais Bio, fabriquées artisanalement et uniquement avec les produits des producteurs locaux. Les Cocottes de Clarisse, ce sont des soupes artisanales, au bon goût de légumes bio, mûris sous le soleil de Provence et cuisinés avec amour à Ventabren. S’il y en a bien une qui a réussi à mettre le Sud en bouteille, c’est Clarisse !

En 2013, elle trouve une conserverie qui travaille encore de manière artisanale à Saint-Andiol. On peut enfin conserver ses soupes sous la marque "Les cocottes de Clarisse" pour une durée de conservation de trois ans. Elle achète les légumes tous issus de l'agriculture biologique, à moins de 10 km de la conserverie. Elle suit évidemment les saisons. Elle ne fabriquera pas des soupes à la courgette en plein mois de décembre !

Ses cocottes en bouteilles sont les mêmes que ses soupes fraîches cuisinées dans sa cuisine. La stérilisation en plus. Ses nectars de soupe à diluer avec de l'eau sont sans conservateur, sans gluten, sans colorant et sans sucré ajouté. Elles sont toutes labellisées AB, avec une teneur en légumes de 70 % minimum.

J’ai attendu trois ans avant de passer à la stérilisation de mes soupes. Les clients voulaient prolonger la saison chez eux, en avoir toute l’année, en manger le dimanche soir ou les emporter au ski.

Désormais, ses cocottes sont vendues dans une centaine de boutiques en France : épiceries fines, primeurs et même des supermarchés bio comme "Bio c'est bon !" Son cheval de bataille : ne jamais changer ses recettes.

Mes recettes sont des basiques que j’aimais particulièrement travailler en frais. Basiques dans le sens où il y a rarement plus d’un légume en base, pas trop d’ingrédients mélangés.

Qui se cache derrière ce projet ? Quel est ton parcours professionnel avant de lancer ta marque ? Comme beaucoup je crois vraiment que mon amour de la cuisine me vient de ma grand-mère, elle y consacrait ses journées entières. C’était un peu son seul mode d’expression, sa manière à elle de nous dire son amour. Des cocottes mijotaient sur le poêle à bois des heures durant. A 15 ans, j’étais en école hôtelière et à 18, aux fourneaux.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait d’entreprendre ? Je ne suis pas super à l’aise pour vendre mes produits, je n’ai sans doute pas la bonne distance… Avis aux amateurs, je cherche des commerciaux ! En revanche, je m’épanouis dans l’entreprenariat à travers l’immense liberté que cela procure.

Quand on voit le boum des épiceries fines, du bon, du bio, on se dit que les cocottes de Clarisse ont encore de sacrés beaux jours devant elles.

Recette de la Soupe "Ginger" (Carotte, Orange, Gingembre)

Elle a eu la gentillesse de me livrer quelques-unes de ses recettes de soupes et j’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous celle de la soupe « Ginger » qui associe la carotte à l’orange et au gingembre.

  1. Après l’avoir émincé, faire revenir l’oignon dans une cocotte dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Ajouter dans la cocotte les carottes épluchées et émincées puis mouiller avec de l’eau salée pour recouvrir les légumes.
  3. Lorsque les légumes sont cuits retirer un peu de l’eau de cuisson en la réservant dans un saladier.
  4. Ajouter le jus d’une orange pressée. Ajuster en complétant éventuellement avec du bouillon de cuisson réservé pour obtenir la texture souhaitée.

L’astuce de Clarisse : pour en faire une soupe d’été réserver cette soupe au frais et servez-la glacée avec des petites feuilles de basilic ou verveine fraîche !

Où trouver les Cocottes de Clarisse ?

A Marseille, vous nous trouverez chez Où est Marius ? rue Lacydon, chez Patricia au boulevard de la Libération, quelques caves à vin, au Petit Mazargues et bientôt chez Julia Sammut. Les soupes sont également disponibles en ligne sur les sites Localizz.fr et Gastronomie.com.

Je vous laisse découvrir l’univers de Clarisse sur son site où vous pourrez retrouver les adresses de leurs distributeurs.

Clarisse, un ange tombé du ciel...et dans la soupe quand elle était petite ! Clarisse a les yeux d'un bleu si généreux, qu'il suffit de se plonger dedans pour imaginer la douceur de ses produits....Des soupes fraîches chaque jour avec des produits de saison, à partager sans modération avec Les Cocottes de Clarisse !

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: