Les Besoins Alimentaires : Définition et Importance

C’est la quantité d’aliments nécessaires à un organisme pour assurer ses fonctions physiologiques et se maintenir en bonne santé. Quand on parle de nos “besoins énergétiques”, il s’agit de nos besoins nutritionnels pour faire le plein d’énergie, et être capable d’affronter la journée en pleine forme ! Comme un moteur qui a besoin de carburant, notre corps a besoin d’être nourri pour fonctionner correctement.

Quels sont nos besoins énergétiques ?

Nos besoins énergétiques correspondent à l’énergie dont notre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Mais qu’entend-on par « fonctionner normalement » ? En premier lieu, il faut que le corps soit capable d’assurer ses fonctions vitales : la respiration, la digestion, la régulation de la température. L’apport énergétique doit aussi être suffisant pour que l’organisme assure nos dépenses énergétiques, c’est-à-dire, l’énergie dépensée lorsqu’on travaille, lorsqu’on pratique une activité physique, etc.

S’il existe des fourchettes dans lesquelles situer les besoins énergétiques d’un enfant ou d’un adulte, les besoins sont en réalité propres à chaque individu. Ils varient en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique quotidienne, et de la rapidité du métabolisme.

Les Nutriments Essentiels

Pour combler nos besoins énergétiques, notre corps a besoin de nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux. Afin de recharger les batteries, il nous faut donc adopter un régime alimentaire varié et équilibré !

Nutriments Énergétiques

Les nutriments énergétiques sont des nutriments qui apportent de l‘énergie au corps.

  • Protéines: Ce sont des molécules constituées d’acides aminés, éléments fondamentaux pour assurer le fonctionnement et la croissance du corps, mais aussi le renouvellement des cellules et la fabrication des tissus. Les protéines peuvent être d’origine animale (œuf.
  • Glucides: Les glucides constituent la principale source d’énergie. En effet, ils nous fournissent en glucose que les cellules du corps convertissent en énergie, nécessaire aussi bien à l’activité physique que cérébrale. Les glucides complexes sont dénués de saveur sucrée.
  • Lipides: Les lipides sont principalement les matières grasses des êtres vivants. Ils jouent le rôle aussi bien de source que de réservoir d’énergie.

Nutriments Non Énergétiques

Les nutriments non énergétiques sont des nutriments sans valeur énergétique. Bien que le corps n’en ait besoin qu’en faible quantité, ils n’en sont pas moins essentiels.

  • Vitamines liposolubles: Elles sont présentes dans les produits laitiers. Elles peuvent être emmagasinées dans le corps.
  • Vitamines hydrosolubles: Elles sont présentes dans les produits laitiers, fruits et céréales. Elles ne sont pas stockées dans le corps et tout excédant est évacué dans l’urine.

Les Besoins de l'Organisme

Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins :

  1. Les besoins énergétiques
  2. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs)
  3. Les besoins fonctionnels

Besoins Énergétiques

On distingue :

  • Le métabolisme de base: C'est la quantité d'énergie, exprimée en kJ, dépensée en 24 heures par une personne allongée, au repos. Cette énergie est l'énergie minimum nécessaire pour permettre le fonctionnement des cellules et assurer les fonctions vitales (cœur et respiration). Sa valeur moyenne est estimée à 6900 kJ chez l'homme et à 5500 kJ chez la femme. Ce métabolisme varie en fonction de l'âge, du sexe et du poids.
  • Le métabolisme global: C'est la quantité d'énergie exprimée en kJ dépensée en 24 heures. Elle correspond à la somme des dépenses énergétiques quotidiennes d'une personne. Il varie en fonction de l'activité physique.

La production d'énergie se déroule dans les mitochondries des cellules animales. Il se produit une réaction appelée oxydation ou respiration cellulaire qui utilise du glucose (C6H12O6) et du dioxygène (O2) pour produire de l'énergie. Les glucides, les lipides et les protides apportent de l'énergie grâce à leur transformation en pyruvate.

Un gramme de lipides libère 38 kJ, un gramme de protides libère 17 kJ et un gramme de glucides libère 17 kJ. L'énergie se mesure en kilojoules (kJ) ou en kilocalories (kcal). 1 kcal = 4.18 kJ.

Besoins Plastiques

L'organisme doit trouver les substances, véritables pièces détachées, nécessaires à la synthèse et au renouvellement des cellules. Ce besoin en matériaux est appelé besoin plastique (ou bâtisseur ou constructeur).

On distingue :

  • Les besoins de construction : pour la synthèse de nouvelles cellules (important lors de la grossesse et de la croissance)
  • Les besoins d'entretien : pour permettre la réparation (plaie, hémorragie) et le renouvellement des cellules usées.

Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ces besoins sont l'eau, les protides, les sels minéraux et les lipides.

Besoins Fonctionnels

Pour assurer un certain nombre de fonctions, l'organisme a besoin de substances indispensables apportées par l'alimentation.

Les constituants alimentaires les plus aptes à satisfaire ces besoins sont l'eau, les protides, les minéraux, les vitamines et les fibres.

  • Eau: Transport d'éléments nutritifs et des déchets ; thermorégulation
  • Fibres: Facilite le transit intestinal, élimination mécanique de certains déchets.
  • Vitamines et minéraux: Aide aux différentes réactions chimiques (cofacteurs)
  • Protides: Régulation des systèmes par l'intermédiaire d'hormones (Insuline, glucagon, hormones sexuelles...), Fabrication d'anticorps assurant les défenses de l'organisme, Fabrication d'enzymes (digestives etc.)

Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)

Les apports nutritionnels conseillés sont des repères fixés pour un grand nombre de nutriments (énergie, glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux…). La notion d'apport nutritionnel conseillé s’appuie sur celle de besoin nutritionnel. Le besoin nutritionnel correspond à la quantité de nutriments qu’il faut absorber pour couvrir les besoins nets d’une personne en bonne santé : entretien, fonctionnement métabolique et physiologique.

Les besoins nutritionnels moyens par sexe et âge, ou à l’échelle de la population, sont en général évalués par une approche expérimentale en laboratoire sur nombre limité de personnes. Bien que les ANC définissent une valeur conseillée, ils ne demandent pas d’être suivis à la lettre. En effet, ils correspondent tout d'abord à une moyenne majorée pour couvrir les besoins de la quasi-totalité de la population (97,5%). Les atteindre permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème nutritionnel pour le groupe considéré. Ne pas les atteindre ne signifie pas qu’il y a carence, mais plus les apports s’écartent de la valeur retenue pour les ANC, plus le risque de déficit est grand.

Pour satisfaire les besoins nutritionnels, les nutritionnistes ont établi des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). Les ANC indiquent les quantités de constituants alimentaires que l'Homme doit consommer chaque jour pour se maintenir en bonne santé.

Pour les ANC, la répartition journalière énergétique conseillée est :

  • 55% de glucides (1/5 de sucres simples, 4/5 de sucres complexes)
  • 30% de lipides (1/2 d'origine animale, 1/2 d'origine végétale)
  • 15% de protides (1/2 d'origine animale, 1/2 d'origine végétale)

Les Repas Quotidiens

Les nutritionnistes conseillent de répartir l'alimentation de l'adulte en 3 repas principaux :

  • Le petit déjeuner: 25% de la ration énergétique journalière ; il faut apporter un produit laitier, un céréales ou féculent, un fruit ou jus de fruit et une boisson.
  • Le déjeuner: 40 à 45% de la ration énergétique journalière ; il faut apporter un plat protidique (VPO), une garniture (légumes ou féculents), une entrée (crudités ou légumes cuits), dessert, pain et eau.
  • Le dîner: 30 à 35% de la ration énergétique journalière ; il doit apporter un complément protidique, une garniture (légumes cuits ou féculents), un produit laitier, une entrée (crudités ou légumes cuits) et un dessert, pain et eau.

Équilibre Alimentaire

L'équilibre alimentaire est atteint lorsque la ration alimentaire compense les dépenses globales de l'organisme avec ses apports. En outre, un menu équilibré comporte un aliment de chaque groupe alimentaire.

Des erreurs alimentaires répétées par excès ou carence favorisent l'apparition de maladies nutritionnelles comme l'obésité, les maladies cardio-vasculaire ou le diabète.

Les deux types d'équilibre alimentaire :

  • L'équilibre alimentaire est dit qualitatif lorsque tous les groupes d'aliments sont présents dans la journée.
  • L'équilibre alimentaire est dit quantitatif lorsque les portions (en grammes) sont conformes aux besoins.

Besoins Nutritionnels Spécifiques

Voici un tableau récapitulatif des besoins nutritionnels en fonction des macronutriments :

Macronutriment Rôle principal Apport énergétique Sources alimentaires
Glucides Source d'énergie principale 17 kJ/gramme Produits sucrés, féculents, céréales, fruits
Lipides Structure des membranes cellulaires, énergie, transport des vitamines 38 kJ/gramme Huiles, beurre, graisses animales
Protéines Production et renouvellement des tissus (muscles, os, peau, sang) 17 kJ/gramme Viandes, poissons, œufs, légumineuses

Conclusion

Une alimentation équilibrée est essentielle pour la maintenance de l’intégrité et du bon fonctionnement de l’organisme. Composer chacun de ses repas d’un ensemble varié d’aliments est le moyen idéal pour assurer cet équilibre.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: