Que mange le porc : Tout sur son alimentation

À la cantine, au restaurant, à la maison... Le cochon est à la base de nombreux plats. La viande de porc est d'ailleurs la viande la plus consommée au monde, alors même qu'elle est interdite dans plusieurs religions à l'instar de l'Islam et du Judaïsme. Un fait d'autant plus étonnant lorsque l'on sait que la viande de porc n'est pas la moins chère, puisqu'il s'agit du poulet. Aujourd'hui, la production de la viande de porc est assurée par l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord majoritairement, avec une énorme production de la part de la Chine.

À la découverte du cochon

On vous le disait précédemment, la viande de porc est la viande la plus consommée dans le monde. Voilà pourquoi il est intéressant et même important de se demander ce que mange un cochon, puisque c'est ce que, au final, le consommateur mange. Mais avant de s'intéresser à son alimentation, apprenons en un peu plus sur cet animal.

Caractéristiques physiques du cochon

Le cochon, également appelé porc, est un mammifère, qui fait partie de la famille des porcins, comme le sanglier par exemple mais également la truie, le porcelet, etc. Assez gros, le cochon pèse environ 120 à 150 kg en moyenne. Il est également de petite taille : il mesure entre 1 mètre et 1,90 mètre (pour les plus gros d'entre eux). La plupart des cochons sont roses : c'est d'ailleurs ceux qui sont le plus représentés à la télévision et dans les films. Néanmoins, leur couleur dépend de leur race. Ainsi, il peut y avoir des cochons noirs, blancs, tachetés, etc.

Lieu de vie du cochon

Comme beaucoup d'autres animaux dans le monde, on retrouve le cochon dans de nombreux pays du globe. On le retrouve même sur tous les continents de la planète : en Europe (France, Portugal, Allemagne, etc.), en Afrique (Cameroun, Afrique du Sud, Nigeria, etc.), en Asie (Chine, Corée, Sri Lanka, etc.), en Amérique (USA, Brésil, Cuba, etc.) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.). Le cochon fait d'ailleurs partie des animaux les plus élevés dans le monde. Beaucoup de personnes apprécient sa viande et sa chair, qui font partie des moins chères sur le marché. Le cochon est également élevé pour ses poils qui peuvent servir à faire des pinceaux ou des brosses à cheveux. Enfin, sa peau est utilisée dans la confection de vêtements.

Reproduction du cochon

Concernant la reproduction du cochon, il faut savoir que le mâle, que l'on appelle également verrat, et la femelle, qui est aussi appelée truie, sont capables de se reproduire dès qu'ils atteignent l'âge de six mois. Après avoir été enceinte pendant environ 115 jours, la femelle donne naissance à une dizaine de bébés cochons, appelés porcelets.

L'alimentation du cochon

Place maintenant à la partie que tous le monde attend, celle de l'alimentation du cochon. Premièrement, ce qu'il faut savoir, c'est que le cochon est un animal dit omnivore, c'est-à-dire qu'il peut manger à la fois des aliments provenant de végétaux (plantes, etc.) et des aliments provenant d'animaux. Par ailleurs, comme beaucoup d'autres animaux sur terre, le cochon n'est pas un animal très difficile. De fait, il mangera à peu près tout ce que vous lui présenterez devant lui.

Que mangent les cochons ?

Les porcs domestiques, c'est-à-dire les porcs à viande, de compagnie et d'élevage mangent principalement des graines et des céréales comme du maïs, de l'avoine, du soja, du blé, du riz, de l'orge, du quinoa, etc. Néanmoins, ces aliments ne sont pas la seule source de nourriture des cochons. En effet, pour apporter à ces derniers tous les besoins nutritionnels nécessaires, il est nécessaire de leur donner à manger du fourrage qui est principalement composé de foin ce qui est parfait pour apporter des fibres supplémentaires notamment. Enfin, le régime alimentaire des cochons est également composé de beaucoup de fruits et légumes. C'est d'ailleurs ce qui constitue la plus grande partie de leur alimentation puisque les cochons en consomment environ 70 %. Parmi ces fruits et légumes, nous retrouvons des navets, des carottes, des radis, de l'ananas, de la banane, etc.

Quels aliments sont interdits pour les cochons ?

Même si plus haut, on vous disait que le cochon mange de tout, il existe tout de même quelques aliments qui lui sont interdits. En effet, ceux à base de caféine et les produits transformés sont complètement déconseillés pour les cochons car ils favorisent le sucre et les graisses saturées dans leur corps. Par ailleurs, plusieurs autres aliments leur sont interdits comme l'avocat, la rhubarbe, l'ail, l'oignon, les haricots, les pommes de terre crues, etc.

L'alimentation du porc dans les élevages

Dans les élevages français, l’alimentation des porcs n’est constituée que de produits végétaux sélectionnés pour leurs grandes qualités nutritives. L’alimentation des porcs répond à des exigences qualitatives et sanitaires strictes. Les éleveurs de porcs assurent à leurs animaux une alimentation adaptée à leurs besoins. A la naissance, le porcelet tète le colostrum, très riche en anticorps, véritables défenses naturelles essentielles au début de sa vie. Au sevrage, un porcelet pèse déjà 8 kilos et consomme surtout de la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales en flocons. Cette phase dure 5 à 6 semaines. Pendant la phase d’engraissement, le porc absorbe tous les jours un kilo de nourriture. Grâce à une préparation essentiellement constituée de maïs, de blé et d’avoine, de pois et de soja, il grossit de 600 grammes par jour. Les céréales, comme le blé ou le seigle, peuvent constituer jusqu’à 75 % de l’alimentation des porcs, ces derniers devant être engraissés pour la production de viande. De plus, l’alimentation des porcs doit être techniquement performante, car elle constitue la part principale des coûts de production d’un élevage. Certains éleveurs ont fait le choix de fabriquer eux-mêmes leurs aliments. C'est le cas de plus de 35% des éleveurs, qui cultivent eux-mêmes ou achètent directement les matières premières, principalement des céréales et des graines oléoprotéagineuses.

Une alimentation équilibrée et contrôlée

Le porc est un animal omnivore, c’est-à-dire qu’il assimile aussi bien les aliments d’origine végétale que ceux d’origine animale. Cependant, au sein des élevages français, leur alimentation est à base de produits végétaux. Un porcelet n’aura pas les mêmes besoins qu’une truie par exemple. Le porc doit avoir de l’eau en libre accès en permanence. Les conseils d’alimentation présentés sont adaptés à un système conventionnel et un logement des porcs sur caillebotis. A la naissance, le porcelet tête le colostrum qui est un aliment très riche en anticorps et qui lui assurera les défenses naturelles essentielles au bon déroulement du début de sa vie. Jusqu’à son sevrage, le porcelet tètera 1 litre de lait maternel par jour. Le porcelet a besoin d’une alimentation riche en acides aminés pour assurer sa croissance. Pour cela, il est nourri essentiellement avec de la poudre de lait mélangée avec du blé et des céréales en flocons. Des compléments peuvent être distribués pour aider le porcelet durant ses premières semaines de vie. On retrouve par exemple le complément FORCIX qui permet de réduire la dysbiose intestinale.

Besoins nutritionnels spécifiques

En général, la ration alimentaire d'une truie en gestation doit être suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques et protéiques, tout en évitant l'excès de poids. Une ration riche en fibres est également importante pour favoriser la satiété et maintenir la santé digestive de la truie. Pendant la lactation, la ration alimentaire doit être augmentée pour répondre aux besoins accrus en énergie, en protéines, en minéraux et en vitamines.

Impact de l'alimentation sur la qualité de la viande

L’alimentation influence directement les taux de croissance, la conversion alimentaire et la qualité de la viande. Des études montrent qu'un régime bien équilibré peut améliorer la croissance journalière de 15 à 20 % et réduire le temps nécessaire pour atteindre le poids de marché de 10 à 15 jours. Une alimentation riche en acides aminés essentiels et en énergie permet d'optimiser le rendement de viande maigre, augmentant ainsi la rentabilité. Un apport adéquat en nutriments essentiels, tels que les protéines, les acides aminés, les vitamines et les minéraux, est indispensable pour une croissance optimale. Un régime équilibré favorise une meilleure synthèse des protéines musculaires, ce qui se traduit par une croissance journalière plus importante de 15 à 20% selon les études. La conversion alimentaire représente l'efficacité avec laquelle les animaux convertissent la nourriture en gain de poids. Un régime riche en nutriments digestibles et appétissants encourage une meilleure absorption des nutriments, réduisant ainsi la quantité de nourriture gaspillée. L'alimentation joue un rôle important dans la composition et les caractéristiques de la viande. Un régime riche en acides aminés essentiels favorise le développement des muscles maigres, ce qui se traduit par une viande plus tendre et plus savoureuse. Pour réduire les coûts, les producteurs peuvent utiliser des ingrédients locaux ou des sous-produits de l'industrie agroalimentaire. L'incorporation de coproduits, tels que les drêches de distillerie, peut réduire les coûts sans compromettre la qualité nutritionnelle.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: