Avec des centaines de points de vente, Le Kiosque à Pizza s'est imposé comme une figure importante dans le paysage de la pizzéria française. L'enseigne, bien que jeune, a rapidement su se faire un nom parmi les géants du secteur. Contrairement à d'autres chaînes, Le Kiosque à Pizza concentre son offre principalement sur les pizzas, avec quelques desserts pour compléter le menu.
L'Histoire du Kiosque à Pizza
L’enseigne Le Kiosque à Pizza (KAP) est née en 1997 de l’association de 4 professionnels de la pizzéria : Hervé Choquel, Bruno Courcellas, Murielle Heullant et Georges Geiter. Ils unissent leurs moyens et compétences pour fonder KAP Développement SA. Chacun des associés fondateurs gère plusieurs points de vente : Hervé Choquel en possède 5 dans le nord, Bruno Courcellas en gère 4 dans la région de Bordeaux, Murielle Heullant tient les rênes de 6 pizzérias dans la région de Meaux et Georges Geiter s’occupe de 4 points dans la région de Brive. Bien évidemment, le réseau ne se limite pas à ces établissements.
La Qualité des Pizzas : Un Engagement Fort
Chaque pizzéria réalise ses pizzas dans ses propres locaux. Ces dernières ne sont donc pas des produits congelés, dont la préparation est centralisée dans un laboratoire avant leur livraison dans les différents points Le Kiosque à Pizza. S’agissant de pizzas maison, la pâte à pizza doit-être pétrie au jour le jour. Ici encore, on est rassuré de savoir que la pâte n’est pas préparée à l’avance puis congelée. En outre, c’est uniquement une fois que la commande est passée que le pizzaiolo met la main à la pâte. En clair, les pizzas sont réalisées à la commande (garniture et cuisson).
Les seules exceptions à ce « fait maison » sont la garniture sauce tomate aromatisée et le fromage utilisé associant mozzarella et emmental. Pour finir, on précisera que les établissements du groupe ne s’occupent pas de l’achat des matières premières. Elles leur sont livrées par l’enseigne au fur et à mesure de l’épuisement des stocks.
La pâte n’est pas trop fine, ni trop épaisse non plus. Par ailleurs, elle est « croustimoelleuse », exactement comme la préfèrent les Français. D'autre part, la cuisson est faite dans des fours à sole en pierre.
Le Menu : Un Large Choix de Pizzas
L’enseigne propose 25 recettes de pizzas réparties principalement dans trois catégories à savoir classiques, gourmandes et spéciales.
- Les Classiques concernent les pizzas les plus fréquemment rencontrées dans les cartes des pizzérias. C’est le cas de La Calzone (Sauce tomate, jambon, crème fraîche, œuf) ou encore de La Campagnarde (Sauce tomate, olives, lardons, persillade, crème fraîche).
- Les pizzas Gourmandes se singularisent par la générosité de leurs garnitures, mais également par le choix d’ingrédients particulièrement gouteux (saumon fumé, chorizo, merguez et lardons…). La Fifty (Panaché de 2 recettes sur la même pizza) est sans doute la mieux représentative de cette catégorie.
- Les Spéciales ce sont les spécialités de l’enseigne, mais aussi celles dont la recette a nécessité une créativité certaine ou encore une sélection particulière d’ingrédients.
Il existe d’autres catégories moins étoffées, mais aussi et surtout, dans lesquelles les recettes sont simples. Ainsi Les Basiques regroupe La Fromage (Sauce tomate, olives, mozzarella, emmental fondu), La Jambon (Sauce tomate, olives, jambon), La Reine (Sauce tomate, olives, jambon, champignons). Les Kiosquitos sont servis seulement le midi et les Pizzas Sucrées sont excellentes pour le dessert.
Dans la carte, les recettes qualifiées de « légères » affichent un apport calorique inférieur à 200 kcal pour 100 grs. Les mesures sont attestées par des organismes sanitaires, dont l’Institut Pasteur. Enfin, chaque pizza est disponible en 2 tailles : 29 ou 33 centimètres de diamètre.
Le Kiosque à Pizza à Parthenay et dans les Deux-Sèvres
Alors que la boulangerie Marie-Blachère doit bientôt ouvrir, c’est au tour de la franchise Le Kiosque à pizzas de s’installer dans la zone commerciale de Leclerc, à Sainte-Verge. L’enseigne Le Kiosque à pizzas est déjà présente à Cerizay, notamment.
Déjà présente dans quatre communes moyennes du département (Cerizay, Mauléon, Saint-Maixent-l’Ecole et Melle), c’est à ce jour la plus grosse installation en Deux-Sèvres pour l’enseigne française, qui se développe à vitesse grand V via le système des franchises. Créée en 2004, elle compte déjà 450 implantations en France, ainsi qu’une vingtaine en Espagne et au Portugal.
TAG: #Pizza