Chaque année, le 2 février marque une fête incontournable en France : la Chandeleur. Synonyme de gourmandise et de convivialité, cette tradition s’invite dans les foyers avec un plat qui met tout le monde d’accord : les crêpes. Un rendez-vous incontournable et une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’une grande pile de crêpes.
Origines et Histoire de la Chandeleur
Cette célébration, qui allie histoire et gourmandise, est l’occasion de se rassembler en famille ou entre amis autour de recettes savoureuses et de découvrir des traditions ancrées dans la culture française. A l'occasion de la Chandeleur, on a pour habitude de manger des crêpes. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Et connaissez-vous l’histoire et l’origine de cette fête célébrée chaque année le 2 février ? On vous raconte.
La Chandeleur tire ses origines des festivités païennes organisées par les Romains en l’honneur du dieu Pan. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », une fête païenne, très répandue à l'époque des Romains, célébrée en l'honneur du Dieu Pan, et consistait à déambuler dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles. Au moment de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain, les fêtes païennes sont encore très suivies.
Avec l’arrivée du christianisme, cette fête a été associée à la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Christianisée par le Pape Gélase 1er au Ve siècle, cette fête symbolise alors la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance (Noël), ainsi que la Purification de la Vierge. Les croyants procèdent alors à des processions à l'aide de cierges bénis. C’est le pape Gélase Ier qui a décidé de l’instituer pour lutter contre le paganisme. La première eut lieu en 472.
Ce n’est qu’au Moyen Âge que la tradition des crêpes s’est imposée. Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes - faciles à réaliser - aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. Aujourd’hui, la Chandeleur est l'excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis.
Pourquoi des Crêpes à la Chandeleur ?
La tradition de la Chandeleur et des crêpes est née pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. La Chandeleur est bien plus qu’une fête gourmande : elle est un héritage riche en histoire et en symbolisme. Les crêpes sont un classique qui plaît toujours.
Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisaient la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. Rondes et dorées, les crêpes symbolisent le soleil et la fin de l'hiver, mais aussi les offrandes. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.
Il est d'usage de retourner une crêpe en la faisant sauter dans la poêle avec une pièce, à l'origine un Louis d'or, dans la main gauche. Si la crêpe retombe impeccablement plate dans la poêle, alors c'est une signe de prospérité financière pour l'année à venir. D’après la tradition, il faut lancer la première crêpe, la poêle dans la main droite, en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée ! Une pièce de monnaie fera l’affaire, évidemment.
Et une vieille tradition paysanne rapporte qu’ils avaient coutume de le faire de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité... Il était aussi de coutume de placer la première crêpe repliée sur une pièce de monnaie au-dessus de l'armoire de la maison pour attirer la bonne fortune et les récoltes abondantes sur la maison. On jetait alors la crêpe de l'année précédente et donnait la pièce à un mendiant ou un nécessiteux.
La Chandeleur dans le Monde
Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt.
Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.
Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits.
Ingrédients de Base pour les Crêpes
- Farine
- Œufs
- Lait
- Sucre
- Beurre fondu
- Une pincée de sel
Quel vin servir avec les crêpes ?
- Blanc sec comme un Sancerre ou un Chardonnay.
TAG: #Crepe