Le Chantilly de Noirmoutier: Histoire et Recette

Aujourd'hui, je partage avec vous nos impressions, nos conseils et nos jolies adresses sur l’île de Noirmoutier. Nous n’avons pas eu le temps de voir toute l’île et encore moins de tester toutes les adresses. Nous partageons simplement avec vous notre petite expérience et si vous avez vous-même de jolies adresses, de belles balades à conseiller, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

J’espère en tout cas que ce petit guide vous aidera à préparer votre virée sur l’île si vous projetez d’y aller. A Noirmoutier, je ressens cette magie dès que je franchis le passage du Gois avec ses berges mouillées par les ressacs de la marée. Mais des artisans ont su ces dernières années s’imprégner de cette magie des lieux et contribuer à sa richesse gastronomique.

Comment se déplacer à Noirmoutier?

Deux possibilités s'offrent à vous:

  • Le passage du Gois, une route submersible qui se trouve au nord-est de l’île et à laquelle on accède à marée basse par Beauvoir-sur-Mer, accessible jusqu’à 1h30 avant et après l’heure de la basse mer. Il faut donc consulter l’horaire des marées avant de choisir cette option.
  • Le pont - gratuit - accessible par Fromentine et qui dispose d’ailleurs d’une piste cyclable.

Nous sommes arrivés vers 16h30-17h. La circulation était un peu ralentie mais pas de bouchon. Nous avons trouvé notre logement via Air Bnb dans le bois de la Chaise : un lieu agréable qui apporte fraîcheur l’été et est un bon point de départ pour explorer l’île. A proximité de Noirmoutier-en-l’Île qui offre toutes les commodités - marché, boutiques, restaurants & bars - et est une jolie ville où il fait bon flâner en fin de journée, cette partie de l’île se trouve à côté des très belles plages de Souzeaux, de l’Anse Rouge et de des Dames. Parfait pour s’y rendre en quelques coups de pédales et prendre un bain matinal, y passer l’après-midi ou se balader le soir.

Les villages du Vieil et La Madeleine sont aussi des lieux où il fait bon séjourner. Leurs jolies maisons de pêcheur offrent cachet et fraîcheur pour les chaudes après-midis et permettent de gagner rapidement des plages moins fréquentées.

Moyens de transport sur l'île

  • A vélo: C’est le moyen de transport idéal pour explorer l’île : sa taille et l’absence de dénivelé font qu’il est très facile de se déplacer. On gare sa voiture - des parkings gratuits sont à disposition - et hop on enfourche la petite reine. D’ailleurs, plusieurs pistes cyclables permettent de relier facilement les différents points de Noirmoutier - un plan de l’île et de ses circuits est disponible à l’Office de tourisme - et l’on peut facilement « garer » son vélo en ville ou à la plage. Plus besoin de chercher une place dans les parkings bondés. Pour exemple, il nous fallait environ 5 min pour rejoindre le centre de Noirmoutier-en-l’Île et encore moins pour aller à la plage!
  • A pied: On peut aussi se déplacer facilement sur l’île. Les sentiers pédestres permettent de découvrir l’île entre plages, marais salants, bois ou jetée de Jacobsen.
  • En voiture: Elle reste le moyen le moins agréable pour se déplacer. Pratique pour faire des courses à votre arrivée ou plus vous rendre à l’autre bout de l’île si vous n’avez pas envie d’aller jusque là en vélo. Bon, si vous dénichez une méhari, c’est autre chose… On circule facilement mais il faut faire attention aux vélos qui sont légion. Se garer est plus compliqué. Plusieurs parkings se trouvent aux abords de Noirmoutier-en-l’Île mais il n’est pas évident de trouver une place, surtout les jours de marché. Si vous prenez la rue de la Prée aux Ducs (celle du Super U), vous trouverez facilement à vous garer sur le parking du même nom, celui qui se trouve après le rond-point. Certes, il est 100 m plus loin que le premier mais on trouve de la place très facilement.

Où se détendre au soleil?

  • La plage de l’Anse Rouge, notre préférée. On y accède par l’allée des Soupirs. Nichée entre les arbres et les rochers, elle ouvre une belle fenêtre sur le continent. Sable fin, accès facile à la mer, parfait pour se détendre. Ne vous attendez pas à être seuls sur la plage qui est fréquentée. Cependant, nous avons toujours trouvé facilement de la place le matin. Si vous souhaitez vous isoler, privilégiez les moments où la mer n’est pas trop haute, vous pourrez alors trouver un endroit sur la bande de sable qui la relie à la plage des Dames.
  • La plage des Souzeaux. Sable fin, belles villas qui l’entourent, spectacles des voiliers : un air de vacances sur cette plage recherchée par les vacanciers. Fréquentée comme sa voisine, elle est aussi idéale pour passer un moment à bronzer sur sa serviette.
  • La plage de La Madeleine. Pour les amoureux de la tranquillité ou une chasse au trésor en famille. On emprunte les rues du Petit Vieil puis celle de la Madeleine. L’accès à la plage peut se faire par le chemin qui prolonge l’allée de la Résistance.
  • Le Vieil. La plage et le bois des Eloux. Située sur les hauteurs entre l’Épine et la Guérinière, ce bois de pins maritimes offre un beau panorama sur l’océan. On suit au hasard les chemins qui descendent vers la plage éponyme. Conifères & immortelles embaument et donnent un petit air de sud à l’endroit.
  • Les dunes de Barbâtre. Un regret de n’avoir pu nous balader plus longtemps le long de cette plage. Pour les amoureux du grand air, des promenades, des dunes, un lieu idéal pour se ressourcer.
  • La plage des Dames et le bois de la Chaise. Un lieu emblématique de Noirmoutier avec son estacade, ses cabines, ses demeures de début de siècle. Que l’on recherche la fraîcheur des frondaisons, les perspectives ou les belles lumières du soir, on a toujours une bonne raison de venir s’y promener. Nous y sommes venus le soir et le matin et avons autant apprécié ces paysages.
  • Le Port du Bonhomme & le passage du Gois. Envie d’une balade à vélo et / ou de manger des huîtres? Direction le port du Bonhomme où règne une atmosphère étrange avec ses cabanes de pêcheur à l’abandon. Plusieurs ostréiculteurs proposent des coquillages à la dégustation ou à emporter. On poursuit ensuite la virée jusqu’au passage et du Gois. Tant qu’à faire - ce que nous n’avons pas fait… - on cale cette excursion dès le début du séjour en tenant compte de la marée.

Adresses gourmandes à Noirmoutier

  • Le Café noir. Un incontournable de l’île, le spot où tous les locaux et touristes se rendent, après un tour sur le marché ou une journée à la plage.
  • Le Onze. Une jolie terrasse face au port, une ancienne maison de pêcheur blanche. Parfait pour boire un café après le marché ou l’apéritif. Pour ceux qui ont faim, plateaux de fromages et de charcuterie, huîtres, poissons fumés, fish & chips. Une jolie adresse. 11 Quai Cassard, Noirmoutier-en-l’Île.
  • Le Bikini. Nous sommes passés plusieurs fois devant mais n’avons pas eu l’occasion de nous arrêter pour prendre un verre. Le lieu semble parfait cependant pour débuter une soirée : cocktails et déco sympa.
  • No.Mad Coffee. En manque de pâtisseries bretonnes et envie d’un délicieux café? Ce café est fait pour vous. Tenu par un Breton, il fait face aux halles. 34 place de la République, Noirmoutier-en-l’Île.
  • Tutti Frutti. LE glacier de Noirmoutier qui propose aussi des gaufres à vous faire saliver. Parfait pour une gourmandise en fin d’après-midi. Info pratique : selon ce que vous choisissez : glaces ou gaufres, il y a deux files d’attente. 24 Grande Rue, Noirmoutier-en-l’Île.
  • La Table d’Élise. Situé sur le port de l’Herbaudière, ce restaurant est le pendant de la Marine, table d’Alexandre Couillon, deux étoiles au guide Michelin, 19/20 chez Gault & Millau. Par contre, le bistrot avec son cadre marin et convivial, le service très hospitalier, chaleureux et la finesse dans l’assiette étaient parfaits pour nous. Le meilleur restaurant de notre séjour. Langoustines pour se sentir en vacances - même si nous pouvons en manger facilement chez nous - filets de maquereau parfaitement cuits, chair nacrée et fondante, relevé par l’acidité du citron presque confit et le thym et en dessert un roulé aux fraises : légèreté et note sucrée sans tomber dans l’excès.
  • Le Roman bleu. Un restaurant à la décoration bord de mer soignée où l’on met à l’honneur des produits locaux. Dans l’assiette, une délicieuse salade d’encornets tendres à souhait assaisonnés de coriandre, de citron et de combawa qui apportent la note de fraîcheur ; un bar parfaitement cuit avec son beurre de salicorne, sa mousseline de patates douces à la vanille et bien sûr les pommes de terres nouvelles de Noirmoutier à la chair délicate et sucrée ; en dessert un assortiment de douceurs, mention spéciale pour la chantilly à la vanille de Madagascar qui a remporté un franc succès auprès de tous les convives, Louis y compris.
  • Le Ptit Noirmout’. Un petit restaurant dissimulé dans un renfoncement sur la place dont la devanture rouge en bois attire le regard. A l’intérieur, le caractère ancien de la salle a été conservé - murs en pierre, poutres repeintes en blanc - et rencontre une décoration moderne et aérée. Le service est accueillant et dynamique. Côté assiette, le pain aux pommes de terre qui accompagnait les palourdes était, peut-on le dire, une tuerie. Je n’en avais jamais mangé mais j’en aurais bien fait mon repas. Les calamars étaient très tendres, exactement comme je les aime, relevés par une sauce vierge épicée.

Les produits locaux de Noirmoutier

Les jolis produits sont nombreux à Noirmoutier si vous aimez cuisinier. Voici nos belles découvertes.

  • Les halles de Noirmoutier-en-l’Île. Le marché s’y tient tous les mardis, vendredis et dimanches matin.
  • Pour les pommes de terre et autres produits locaux, vous pouvez vous rendre à la coopérative agricole - Le Petit Chessé, D96, Noirmoutier-en-l’Île, après le Super U du centre, à la sortie de la ville - où vous trouverez notamment les caisses de 5 kg qui parent de nombreux vélos de l’île et, si vous poursuivez sur cette route, vous tomberez sur un saunier qui produit son sel dans le respect de la nature, le Marais de la Corbe (label Nature & Progrès), qui propose du sel, de la fleur de sel, différents mélanges, de la salicorne. Des visites sont également organisées en juillet et en août qui permettent de découvrir ce métier.
  • Pour ceux qui aiment les pizzas à emporter en vacances - une tradition qui vient de la famille de Damien et que nous perpétuons - vous pouvez vous rendre chez Aqua Pizza. Les pizzas sont d’un bon rapport qualité-prix et le pizzaïolo est très sympa.
  • Laure et les garçons. Une superbe boutique dédiée à la cuisine et à la maison (linge de maison, savons, coussins, accessoires de bureau…) et un accueil extraordinaire. Le sourire est une seconde nature ici et les conseils avisés. En plus, la maison avec ses recoins est magnifique à découvrir.
  • La maison Foucher. Librairie Trait d’Union. Que vous soyez parvenu au bout de vos lectures ou que vous ayez tout simplement envie de boire un thé en dégustant une bonne pâtisserie, cette librairie vaut le détour. Située dans l’ancien couvent des Ursulines - dont l’atmosphère a été préservée - elle s’organise autour d’une jolie cour qui relie deux espaces : celui des adultes & celui des enfants. On peut s’asseoir, commander une boisson désaltérante tout en feuilletant les livres choisis. Les libraires sont très sympathiques & prêts à partager avec vous leurs conseils & coups de coeur.

La Bonnotte de Noirmoutier

La Bonnotte est une pomme de terre éclair sur les tables. Elle est produite à moins de 100 tonnes. Son originalité fait son prestige. On la trouve uniquement les 5 premiers jours de mai. La Bonnotte est plantée chaque année le jour de la Chandeleur (le 2 février). La Coopérative Agricole de Noirmoutier produit et commercialise 4 variétés de primeurs.

Après plus de cinquante ans de succès, la Bonnotte disparaît de la commercialisation dans les années 1960. Petite et fragile, elle nécessite un ramassage à la main. L'obligation de cultiver à l'ancienne est un autre gage du retour au terroir. Aussi longtemps que possible celle qui fait désormais partie du patrimoine agricole de leur île.

70 cm de large. Les tubercules bénéficient ainsi d'une aération maximale et atteignent le sommet de leur goût 90 jours plus tard. Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve toute sa fraîcheur. La Bonnotte est une pomme de terre éclair sur les tables. Elle est produite à moins de 100 tonnes. Son originalité fait son prestige.

La première semaine du mois de mai, avant maturation d'où son appellation “primeur”. De ne pas altérer ses saveurs bien particulières. Pour fêter son retour dans nos assiettes, la Bonnotte s'est associée aux « Tables Remarquables » de Châteaux & Hôtels Collection. Alain Ducasse, l'enseigne fédère plus de 500 hôtels de charme et tables remarquables et cultive la gourmandise avec passion !

Pierre Lerat: Pâtissier de Noirmoutier

Mais des artisans ont su ces dernières années s’imprégner de cette magie des lieux et contribuer à sa richesse gastronomique. Pierre Lerat s’est bien rattrapé depuis car c’est un bosseur au parcours professionnel prestigieux : pâtissier pour de grandes tables nationales, création d’une très jolie crêperie sur l’île, où j’avais eu l’occasion de déguster ses délicieuses crêpes il y a quelques années, puis un restaurant à la plage des dames, toujours sur l’île. De la restauration à la pâtisserie, il n’y avait qu’un pas, un petit pas de cagniotte qu’il a franchi avec passion pour ouvrir récemment cette très belle pâtisserie à l’entrée de Noirmoutier-en-l’île. La boutique est vaste, claire, une redoutable caverne d’Ali Baba pour gourmands et gourmets.

Les effluves de biscuits chauds au beurre envahissent déjà le parking et invitent à la dégustation, difficile d’y résister, et pourquoi d’ailleurs y résister. J’y suis allée il y a peu, et j’ai aimé… Alors je partage avec vous cette petite recette toute simple, qui n’est pas une recette d’ailleurs, mais plutôt une cuisine d’assemblage.

Recette de Chantilly aux Fraises et Palets Noirmoutrins

Ingrédients:

  • Fraises fraîches
  • Crème fleurette
  • Sucre: 15 g
  • Palets Noirmoutrins
  • Gousse de vanille

Préparation:

  1. Fendez la gousse de vanille et la gratter pour récupérer tous les grains. Mettez la gousse et les grains dans la crème fleurette et laissez infuser pendant 1 heure au frais en recouvrant le récipient d’un film plastique ou d’un couvercle.
  2. Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux. Réservez.
  3. Retirez la gousse de vanille et montez ensuite la crème fleurette en chantilly très ferme. Mettez-la dans une poche à douille.
  4. Sur un plat de présentation, posez un palet noirmoutrin, face bombée sur le dessous.

Et voilà une page qui se tourne, celle des vacances d’été… j’espère que ce petit guide pourra vous servir et si vous avez de jolies adresses à partager ou tout simplement l’envie de m’écrire un petit mot, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: