Laxatif en Sirop: Types et Utilisation

Il existe plusieurs types de laxatifs pour soulager la constipation. Ces médicaments peuvent être administrés par voie orale comme les poudres pour constipation ou les comprimés laxatifs, ou par voie rectale comme les suppositoires laxatifs en pharmacie. Plusieurs laxatifs sans ordonnance sont disponibles en pharmacie et en pharmacie en ligne. Du laxatif puissant en comprimés qui soulage la constipation en quelques minutes au laxatifs sans ordonnance en suppositoires par voie rectale, plus doux, plus discret et facile à utiliser. Soulagez la constipation d'un nourrisson grâce à notre large sélection de médicaments sans ordonnance pour tout âge.

Comprendre la Constipation

On parle de constipation lorsqu’une personne défèque moins de trois fois par semaine. Ses selles sont souvent dures et difficiles à évacuer. De 15 à 30 % des Français souffriraient régulièrement de constipation. Ce symptôme, perçu comme une insuffisance d’exonération fécale, peut être relié à plusieurs causes : ralentissement du transit, erreurs diététiques, manque d’exercice physique… On parle de constipation "récente" lorsque celle-ci est installée depuis quelques jours à quelques semaines. Au-delà, il s’agit d’une constipation chronique, un nombre de selles inférieur à trois par semaine durant les six derniers mois.

Types de Laxatifs et Leurs Mécanismes d'Action

Les laxatifs ont pour objectif de faciliter le transit et l’émission des selles. Ils se différencient par leur mode d'action. Pour le relancer, différents médicaments laxatifs sont utiles. Comment les choisir ? Combien de temps les prendre ?

Laxatifs de Lest

Les laxatifs de lest modifient la consistance des selles en augmentant leur teneur en fibres et autres constituants non digestibles qui retiennent l’eau dans les selles. Ils produisent des selles plus volumineuses et plus molles. Les fibres alimentaires sont les constituants cellulosiques et ligneux des aliments. Les mucilages sont des substances d'origine biologique principalement extraites de graines (psyllium, ispaghul). Les laxatifs de lest (Psyllia, Spagulax) contiennent des extraits de végétaux riches en mucilages, des substances qui vont ramollir les selles et augmenter leur volume, ce qui facilite leur évacuation. Les plantes couramment utilisées pour leurs mucilages sont l’ispaghul, le psyllium ou la sterculia.

Laxatifs Osmotiques

Les laxatifs osmotiques ramollissent les selles par un appel d’eau dans l’intestin. Les selles sont évacuées plus facilement. Elles sont abondantes et molles. Le lactulose (DUPHALAC et génériques), le sorbitol (SORBITOL RICHARD et SORBITOL DELALANDE) et le lactitol (IMPORTAL) sont des substances qui ne sont ni digérées, ni absorbées par l'intestin. L'effet laxatif est dépendant de la dose ingérée. Le macrogol ou polyéthylène glycol (FORLAX, TRANSIPEG) entraîne aussi un appel d'eau dans l'intestin et n’est pas absorbé. Les laxatifs osmotiques (Duphalac, Importal, Forlax, Magnesie San Pellegrino, Microlax, Chlorumagene, Transipeg) agissent en attirant l’eau dans l’intestin. Les selles vont être hydratées par l'eau ainsi déplacée et devenir plus molles et gagner en masse. Ils contiennent généralement du macrogol, du sorbitol, du lactilol, du lactulose ou de l’hydroxyde de magnésium.

Laxatifs Lubrifiants

Les laxatifs lubrifiants agissent en facilitant l’émission des selles à l’aide de corps « gras » (paraffine liquide). Leur utilisation prolongée peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K). Les laxatifs lubrifiants (Lansoÿl, Transulose et Melaxose) sont des substances huileuses qui vont entourer les selles, leur permettant de retenir l’eau, et lubrifier les muqueuses de l’intestin. Parmi les substances utilisées, on trouve l’huile de paraffine. Elle est parfois retrouvée dans d’autres types de laxatifs. Leur délai d’action est le même que celui des irritants : 6 à 10 heures. L’huile de paraffine peut entraîner des fuites anales qu’elle teinte en orange ainsi qu’une malabsorption des vitamines liposolubles. De plus, il ne faut pas se coucher après l’ingestion de ce type de laxatifs ; il y a risque de passage dans les poumons, ce qui pourrait conduire à des pneumopathies d’inhalation.

Laxatifs Stimulants

Les laxatifs stimulants augmentent la motricité de l’intestin. Les laxatifs irritants (Dulcolax, Contalax, Modane, Boldoflorine) stimulent la muqueuse de l’intestin, ce qui augmente la motricité intestinale et aide à lutter contre la constipation. Ils intègrent du bisacodyl ou des plantes : bourdaine, cascara et séné. Il leur faut 6 à 10 heures pour agir. Ils peuvent être à l’origine d’une coloration des urines et de la paroi de l’intestin, en raison des dérivés anthracéniques qu’ils contiennent. Ils peuvent également entraîner des pertes de potassium.

Laxatifs par Voie Rectale

Les laxatifs administrés par voie rectale (aussi appelés laxatifs de contact) se présentent sous forme de suppositoire ou de microlavements. Ils provoquent l'expulsion des selles par stimulant la muqueuse rectale. Les laxatifs par voie rectale (Eductyl, Suppositoires à la Glycérine, Microlax) contiennent de la glycérine ou du bicarbonate de sodium. Avec 5 à 15 minutes de délai d’action pour soulager la constipation, ils font figure de remèdes instantanés. Le laxatif rapide sans ordonnance n'est efficace qu’en cas de constipation terminale, responsable d’une accumulation de selles au niveau du rectum.

Choisir le Bon Laxatif

Tous les laxatifs n'ont pas le même mode d'action, et certains doivent être privilégiés. C’est notamment le cas des laxatifs osmotiques qui augmentent l’hydratation des selles par un phénomène dit "d’osmose", autrement dit d’appel d’eau, au niveau du côlon partie inférieure de l’intestin. Les selles deviennent alors plus abondantes, plus molles et plus faciles à évacuer. Ces substances ont un mode d'action purement physique : elles ne sont pas absorbées par l'organisme et sont excrétées sous forme inchangées. Ce sont les laxatifs à privilégier avec les laxatifs de lest. Les experts recommandent de privilégier les laxatifs de lest et les laxatifs osmotiques. Ces deux types de laxatifs ont démontré leur efficacité et sont dénués de toxicité.

Il est essentiel de tenir compte de votre état de santé général avant de choisir un laxatif rapide. La durée de l'effet du laxatif rapide est également un facteur important à prendre en compte. Si vous recherchez un soulagement immédiat, optez pour un laxatif qui produit un effet rapide. La forme et la méthode d'administration du laxatif rapide peuvent également jouer un rôle dans votre décision. Certaines personnes préfèrent les laxatifs sous forme de comprimés, tandis que d'autres préfèrent les sirops ou les suppositoires.

Autant utiliser des laxatifs « doux » dont le mode d’action n’induit pas (ou très peu) d’effets indésirables. Ceux qui hydratent les selles. Le pharmacien vous parlera de laxatifs « osmotiques », qui retiennent l’eau dans l’intestin et rendent les selles plus molles. Les plus utilisés sont les macrogols, de grosses molécules de synthèse, plus efficaces et mieux tolérés que les sucres (Lactulose, Duphalac…). Ce sont tout simplement les fibres que l’on trouve dans les plantes et qu’on appelle aussi des laxatifs « de lest ». Elles sont insolubles, en grande quantité dans le son de blé, ou solubles comme les pectines de fruits, la gomme de guar ou les graines de psyllium (appelé aussi ispaghul). Seul ce dernier est un médicament.

Les macrogols agissent le plus vite, en 1 à 2 jours. Le psyllium a un délai d’action un peu plus long, de 2 à 3 jours. « Il fonctionne bien chez les personnes qui ont un transit irrégulier, alternant des selles dures et parfois liquides », note la Dre Malezieux. Le psyllium doit être pris en même temps qu’un ou deux grands verres d’eau car il doit gonfler pour être efficace.

Quand Consulter un Médecin

On appelle son médecin si la constipation récidive malgré l’utilisation d’un laxatif doux, en présence de sang ou de glaires dans les selles ou de modification brutale et persistante de son transit. En pratique : si on ne peut pas se passer d’un laxatif pour aller à la selle, un avis médical est évidemment nécessaire pour rechercher une cause éventuelle à la constipation. Une surveillance médicale est indispensable au long cours car des effets indésirables sont possibles : par exemple, des troubles ioniques qui favorisent une déshydratation avec les laxatifs stimulants mais aussi les macrogols utilisés de façon excessive.

Prévention de la Constipation

La première démarche à faire consiste à adopter au quotidien une alimentation riche en fibres, afin d’améliorer le transit et l’évacuation des selles. Fruits, légumes et céréales complètes sont les meilleures sources de fibres et permettent de prévenir la constipation naturellement. Dans l’idéal, il est conseillé de consommer entre 15 et 40 grammes de fibres par jour. Ensuite, il faut veiller à boire suffisamment au cours de la journée, au minimum 1,5 litre d’eau, pour améliorer la consistance des selles. Chaque jour, pratiquez une activité physique modérée (marche, jardinage, jeux avec les enfants) afin de stimuler le système digestif, en particulier le côlon.

Voici une liste d'aliments riches en fibres:

  • Légumineuses et fruits secs: haricots blancs, flageolets, lentilles, amandes avec peau, dattes, figues (8 à 14 g de fibres/100 g)
  • Produits céréaliers: pain complet et flocons d’avoine (7 à 10 g/100 g)
  • Fruits et légumes: artichauts, petits pois, pruneaux notamment, épinards et haricots verts… (3 à 8 g/100 g)

« On peut aussi boire une eau riche en magnésium qui améliore également le transit », explique le Dr Scanzi. Par exemple : Rozana, Hépar, Badoit…

Les tisanes et infusions à base de plantes comme la rhubarbe, la mauve, le desmodium, la sauge ou l’artichaut permettent également de prévenir les troubles digestifs, notamment la constipation. Prendre des probiotiques peut aussi vous aider à prévenir ce désagrément en renforçant votre flore intestinale. Privilégiez une cure de 1 à 3 mois, et consultez votre médecin si vos problèmes de constipation persistent. Enfin, il est important d’avoir de bonnes habitudes aux toilettes, en y allant à des horaires réguliers et dès que le besoin s’en fait sentir.

Laxatifs pour Enfants

Pour traiter et prévenir la constipation de l’enfant, il suffit d’enrichir son alimentation en fibres et de veiller à ce qu’il boive suffisamment et qu’il fasse de l’exercice. Mieux vaut de ne pas dramatiser l’acquisition de la propreté et ne pas être obsédé par l’idée que l'enfant puisse être constipé. L’utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l’enfant et de courte durée, en l’absence d’avis médical. Les laxatifs les plus utilisés chez l’enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l’eau dans les selles et les empêchent de durcir. Les laxatifs lubrifiants facilitent le transit et l’élimination des selles. Les lavements pour bébé s’utilisent exceptionnellement en cas de constipation. Ils sont vendus dans de petits tubes équipés d’un long col. Pour administrer un lavement, placez votre bébé sur le côté ou sur le dos en lui surélevant les fesses avec un petit coussin. Tenez-le par les jambes. Insérez délicatement le col du tube dans l’anus en le dirigeant vers le nombril, pressez et videz le tube. N’oubliez pas d’enlever le bouchon ! Après avoir retiré le tube, maintenez les fesses surélevées et serrées l’une contre l’autre pendant deux à cinq minutes pour éviter les fuites de liquides.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: