Cette recette indémodable sera idéale pour un repas convivial, festif et raffiné avec vos proches ! Des langoustes parfaitement cuites et qui gardent une texture ferme dans une sauce très parfumée sans aucune matière grasse ! En préparant cette recette la veille, il ne restera qu’à remettre à température le jour même. Les langoustes auront ainsi eu le temps de bien s’imprégner de la sauce.
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez réaliser cette recette en une seule fois si vous le souhaitez en prolongeant simplement la première cuisson de 15 min. Pour adapter du Vitalité 6000 au 4000, les quantités sont à réduire de moitié.
Préparation des Langoustes et de la Sauce
- Nettoyer les langoustes, les laver et les couper en deux dans le sens de la longueur si elle est très grosse. Sinon la laisser entière.
- Couper finement les oignons dans le sens de la longueur.
- Couper les tomates en petits morceaux.
- Piler l’ail, le sel, les piments, le gingembre et le combava.
- Chauffer l’huile dans la marmite.
- Faire revenir les oignons et le thym, les épices, et remuer le tout.
- Ajouter le curcuma puis les tomates.
- Laisser cuire à petit feu pendant 8 à 10 minutes.
- Mettre ½ verre d’eau.
- Bien mélanger la sauce, ajouter les langoustes et laisser cuire pendant huit minutes.
- Retourner les morceaux sans les abîmer et poursuivre la cuisson encore huit minutes à feu moyen.
- Apporter un supplément d’eau selon la quantité de sauce désirée.
- Mélanger soigneusement et laisser mijoter quelques instants.
- Rajouter du persil et des oignons verts finement hachés.
- Servir chaud. Déguster avec du riz blanc et un rougail mangue.
Variantes et Astuces
Cette recette en sauce peut même se faire avec des langoustes surgelées. Dans un premier temps, je prépare la sauce en faisant revenir dans du beurre l'oignon, les échalotes émincés environ 5/10 mn. Ensuite je rajoute l'ail coupé en morceaux, les carottes râpées, les tomates pelées avec le jus et le concentré de tomate. Enfin, je rajoute le vin blanc puis j'assaisonne avec le thym, laurier, curry, sel, poivre. On peut également rajouter un soupçon de vin rouge pour donner à la sauce un rouge un peu foncé.
Au bout des 30 mn, je passe la sauce au moulin à légumes sur les queues de langouste, et je laisse à nouveau mijoter doucement 10 mn. Ma grand-mère faisait souvent cette recette. Elle laissait mijoter le tout quelques heures et toute la maison sentait divinement bon.
Coupez les queues de langouste en 2. Mélangez bien. Ouvrez la cocotte et sortez les queues de langoustes.
Recette Alternative avec Pâtes
Les pâtes aux langoustes est une recette savoureuse qui plaira aux petits et aux grands gourmands. Pour un menu de fête, vous pouvez réaliser cette recette en plat de résistance.
- Préparez une sauce tomate : pelez l’ail et l’oignon, émincez-les. Dans une poêle à feu doux, faites fondre l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de sucre.
- Ensuite, coupez-les en morceaux en enlevant leur carapace. Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de langoustes pendant 5 min en évitant qu’ils accrochent.
- Ajoutez la sauce tomate aux langoustes et laissez mijoter pendant 15 min à feu doux.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les indications inscrites sur le paquet.
- Pour décorer les assiettes et apporter un peu de gourmandise, vous pouvez les saupoudrer avec un peu de parmesan râpé.
Cuisson des Langoustines à la Sauce Tomate
- Dans un faitout, faire revenir quelques minutes les langoustines (fraîches ou décongelées) dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et bien mélanger.
- Ajouter le cognac et faire flamber pour bien éliminer l’alcool et ne garder que le goût.
- Dans une sauteuse, couper en 2 ou en 4 les échalotes et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive juste 2 minutes, ajouter les tomates (avec leur jus) et le vin blanc et faire mijoter 5 minutes en remuant régulièrement.
- Verser le contenu de la sauteuse dans un moulin à légumes (grosse grille) au dessus du faitout de langoustines pour réduire en purée tomates et échalotes.