Lactulose en Sirop : Indications et Posologie chez le Nourrisson

Le lactulose est un médicament appartenant à la famille des laxatifs osmotiques. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles, facilitant ainsi leur élimination. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation et peut également être utile dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique chez l'adulte.

Indications du Lactulose

Le lactulose est indiqué dans les cas suivants :

  • Traitement symptomatique de la constipation
  • Encéphalopathie hépatique

Il est important de noter que l'usage des laxatifs doit rester exceptionnel chez l'enfant. Chez le nourrisson et l'enfant, la prescription de ce médicament doit être exceptionnelle car elle peut entraver le fonctionnement normal du réflexe d'exonération. Ne pas donner Lactulose aux enfants (< 14 ans) sans avoir consulté un médecin pour une prescription et sans surveillance étroite.

Posologie et Mode d'Administration du Lactulose chez le Nourrisson

Le lactulose peut être pris pur ou dilué dans une boisson, en 1 ou 2 prises par jour, de préférence au même moment tous les jours. Dans le cas d'une prise quotidienne, choisir le petit déjeuner par exemple.

Posologie usuelle pour la constipation :

Nourrisson jusqu'à 1 an : 2,5 à 5 ml par jour.

Il est important de noter qu'un délai de 2 ou 3 jours peut être nécessaire avant que le traitement ne fasse effet. Après quelques jours, en fonction de la réponse au traitement, la dose d'attaque doit être ajustée pour atteindre la dose d'entretien.

Voici un tableau récapitulatif des posologies recommandées :

Type de patient Indication Posologie
Nourrisson (0-12 mois) Constipation 2,5 à 5 ml par jour
Enfant (1-6 ans) Constipation 5 à 10 ml par jour
Enfant (7-14 ans) Constipation Traitement d'attaque : 15 ml par jour ; Traitement d'entretien : 10 à 15 ml par jour
Adulte et adolescent Constipation Traitement d'attaque : 15 à 45 ml par jour ; Traitement d'entretien : 15 à 30 ml par jour
Adulte Encéphalopathie hépatique Dose idéale : 2 à 3 selles molles par jour

Contre-indications et Précautions d'emploi

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion
  • Perforation digestive
  • Maladie inflammatoire intestinale évolutive ou en poussée (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...)
  • Douleurs abdominales de cause inconnue

Une constipation accompagnée de fièvre, de ballonnements importants, de douleurs abdominales répétitives ou prolongées nécessite un avis médical.

Ce médicament peut contenir des résidus de lactose, de fructose et de galactose issus de la synthèse du lactulose. Par prudence, il ne doit pas être administré chez les personnes présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).

Grossesse et Allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets Indésirables Possibles

Des ballonnements peuvent survenir en début de traitement, en général ils cessent après quelques jours. Lorsque des doses supérieures à la posologie recommandée sont utilisées, des douleurs abdominales et des diarrhées peuvent apparaître.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: