Pour tous ceux qui en ont ras la casquette de la frangipane dans la galette des rois voici sans doute sa meilleure alternative ! La galette comtoise ou galette bisontine est une pâtisserie traditionnelle de la cuisine franc-comtoise à base de pâte à choux, aromatisée à la fleur d’oranger, dont l’origine remonte au 11ème siècle.
Des chanoines du chapitre de Besançon désignent leur futur dirigeant, en cachant une pièce d’argent dans un pain. Peu à peu d’autres congrégations adoptent cette coutume. Le pain se transforme par la suite en brioche, sorte de pâte à pain « améliorée ».
Cette galette peut étonner par sa texture proche de celle d’un flan. Elle peut déconcerter les puristes de la galette à la frangipane, mais elle séduit à coup sûr par sa saveur et son côté bien moelleux. Simple, populaire, économique, on peut l’agrémenter de pépites de chocolat.
Ingrédients
- Lait : 250 ml
- Sucre : 100 g
- Beurre : 70 g
- Farine : 130 g
- Œufs : 4 (dont 1 jaune pour dorer)
Préparation
Si vous ne connaissez pas la galette franc-comtoise, alors essayez-la vite ! Préparation en 15 minutes top chrono. La recette traditionnelle est à base de fleur d’oranger mais nous n’avons pas résisté à l’envie de la remplacer par une de nos liqueurs ! La liqueur de Mandarine convient parfaitement mais tout autre agrume pourrait convenir également : liqueur de Kumquat, Curaçao Triple Sec…
- Dans une casserole, ajoutez le lait, le beurre et le sel, et mettez sur le feu jusqu’à ébullition.
- Hors du feu ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Faites-la sécher pour qu’elle se détache des bords de la casserole (si nécessaire remettez-la sur feu doux).
- Hors du feu ajoutez les œufs un à un.
- Etalez la pâte sur un plat recouvert de papier sulfurisé (environ 5/6 mm d’épaisseur), donnez-lui une forme ronde.
- Ajoutez une fève dans la pâte et dorez le dessus avec de l’œuf détendu au lait.
- Terminez par dessiner un quadrillage sur le dessus de la galette avec une fourchette puis enfournez.
Variantes et Astuces
Astuce : Privilégiez un moule à tarte de 24 à 26 cm pour ne pas avoir une épaisseur de galette trop mince et qui révèlerait à coup sur où se trouve la fève.
J’avais déjà réalisé une galette franc-comtoise qui m’avait beaucoup plu. Et en l’occasion de l’Epiphanie 2018, j’avais envie de changer de la galette du Nord et de la galette frangipane. J’ai mené mes petites recherches sur le net et je suis arrivée sur cette recette améliorée avec de la crème pâtissière.
La galette franc-comtoise est à base de pâte à choux et de fleur d’oranger. Mais j’ai pu remarquer différentes versions, dont celle avec de la crème pâtissière. Elle peut se réaliser aussi avec de la crème fraîche.
J’ai modifié la recette d’origine. J’ai réalisé moins de crème pâtissière car à la base, la recette prévoit plus du double alors que nous en avons besoin beaucoup moins. Je ne voulais pas rester avec de la crème inutile. Aussi, je remplace la fleur d’oranger par du rhum (personne n’aime la fleur d’oranger chez moi).
Pour la crème pâtissière je l’ai réalisé comme à mon habitude : au lait uniquement (pas de crème) et avec de la poudre à crème Impérial (que vous pouvez remplacer par de la Maïzena).
Cette galette je l’ai réalisée à l’occasion de l’anniversaire de mon fils chéri, qui est né le jour de l’Epiphanie. Comme il était heureux de la découvrir et la déguster ! Donc voilà une galette franc-comtoise vraiment légère et fondante. En fait, elle rappelle le flan mais en mieux je trouve; et elle se tient très bien à la découpe.
Petit détail : n’oubliez pas la fève !
Préparation de la crème pâtissière
- Verser le lait dans une casserole. Porter à ébullition.
- Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la poudre à crème. Fouetter vivement.
- Verser le lait bouillant sur le mélange tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Bien mélanger pour avoir une texture lisse puis mettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Au 1er "ploc" (bruit d'une bulle qui éclate), fouetter pendant 1 minute puis stopper le feu.
- Verser la crème dans un bol et couvrir au contact avec un film alimentaire.
Préparation de la pâte à choux
- Penser à préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Porter le tout à ébullition.
- Dès que le liquide bouillonne, verser en une fois la farine d'un coup sec. Remuer vivement à la spatule jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la casserole.
- Dessécher la pâte pendant 2 minutes. Mettre la pâte dans le bol du robot muni de la feuille (ici batteur plat à bord flexible) et laisser tourner doucement (vitesse 2).
- Puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Attendre qu'un oeuf soit bien mélangé avant d'en ajouter un autre.
- Puis ajouter la crème pâtissière tiédie. Quand le mélange est homogène, ajouter le rhum.
- Poser le moule sur une plaque perforée puis y verser la pâte. L'étaler et ajouter la fève. Lisser la surface avec une petite spatule.
Dorure et Cuisson
- Dans un petit bol, mélanger à la fourchette le jaune d'oeuf, la crème et le sel.
- Dorer au pinceau la surface de la galette.
- Faire des croisillons avec les dents d'une fourchette.
- Enfourner 30 minutes.
- A la fin de cuisson la galette doit être bien dorée et gonflée. Sortir la plaque du four et laisser refroidir 15 minutes (elle va s'affaisser, c'est normal).
- Retourner le moule sur une assiette pour démouler.
