À propos du halal, il y a de vraies questions qui méritent débat et réponses. La viande halal est un enjeu de débat réel et d'angoisses irraisonnées. C'est une campagne électorale saignante qui aura tourné une semaine autour de la viande morte ; juste de la viande, mais de la viande islamique, que les Français avaleraient à leur insu !
Définition et Pratiques de l'Abattage Halal
Le terme « halal » désigne les produits alimentaires que les musulmans sont autorisés à consommer en vertu des lois diététiques islamiques. La "dhabiha" est la méthode d'abattage des animaux selon la loi islamique. Elle se pratique sur un animal non étourdi par une incision profonde et rapide avec un couteau effilé sur la gorge pour couper les veines jugulaires et les artères carotides, mais en laissant la moelle épinière. Ainsi, les convulsions améliorent le drainage du sang de l'animal, afin que la viande soit plus hygiénique.
La loi islamique prescrit une méthode d’abattage particulière, qu’on appelle la Dabihah. Pour qu’une viande soit halal, il est impératif que la bête soit vivante au moment de l’abattage. Sa tête doit alors être tournée vers la Mecque. L’abattage rituel de l’animal se fait par égorgement, à l’aide d’un couteau bien aiguisé qui permet de faire une incision rapide et profonde.
La réglementation européenne exige que l’abattage d’animaux soit fait « uniquement après étourdissement », la bête étant maintenue « dans un état d’inconscience et d’insensibilité jusqu’à sa mort ». Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher. La pratique de l’abattage sans étourdissement est déjà abolie dans plusieurs pays d’Europe : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Luxembourg, Suisse, Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale).
Le Marché de la Viande Halal
Au commencement étaient les invisibles. C'étaient les années 60, 70, des gens pauvres et travailleurs venaient faire leur vie en France. Le temps a passé. Les enfants d'immigrés sont devenus français, prospères et consommateurs, et l'islam est une religion de France. Son explosion nourrit un marché en expansion (plus de 5 milliards d'euros), qui passionne toute l'industrie agroalimentaire. Aux marques spécifiques (Isla Délice, enseigne historique de charcuterie halal) se sont additionnées des marques grand public (Fleury Michon, Herta et Labeyrie) ou de distributeurs (Carrefour Halal).
En 2010, le marché mondial du halal était estimé à 400 milliards de dollars. En 2013, on comptait 4,1 millions de musulmans en France, selon l’Institut national des études démographiques (Ined). En toute logique, ce sont des consommateurs de viande halal, celle-là même qui fait beaucoup parler d’elle, notamment au travers de décisions politiques.
Répartition de l'Abattage en France (2007)
Type d'Abattage | Pourcentage |
---|---|
Abattage Rituel | 32% |
Abattage Non Rituel | 68% |
Sur 10 705 000 animaux abattus en France en 2007, 32 % l'auraient été selon l'abattage rituel et 68 % selon l'abattage non rituel.
Polémiques et Défis Autour de la Viande Halal
La manière dont le gouvernement et certains professionnels ont répondu aux affirmations de Marine Le Pen est d’autant plus délirante que l’introduction de cette polémique dans la campagne était prévisible et annoncée. Entre la peur de l'islam et la dénonciation complotiste, Marine Le Pen a démultiplié son message, samedi 18 février à Lille, en affirmant que la totalité de la viande distribuée en Ile-de-France serait halal - abattue selon le rite musulman.
Opposée à l’abattage rituel sans étourdissement préalable des animaux (très majoritaire en France), l’association de protection des animaux de ferme dénonce aussi le système « de complémentarité des circuits de distribution ». Avec ce mécanisme, les viandes halal ou casher qui ne trouvent pas preneur sur leurs marchés « confessionnels », sont redirigées vers les magasins alimentaires classiques mais sans aucune mention informative.
En juin 2020, l’OABA avait attaqué le gouvernement devant le Conseil d’État pour obtenir une « traçabilité parfaite des viandes issues d’abattages réalisés sans étourdissement. » Le 1er juillet 2022, la plus haute juridiction administrative a rejeté cette demande. Le sujet est sensible.
Traçabilité et Étiquetage
Quand une partie de la viande halal n’a pas trouvé acheteur sur les marchés de gros, elle devient une matière première industrielle comme une autre (steak haché, plat cuisiné). Des industriels disent dix pour cent, d’autres quinze pour cent de la production de certains abattoirs, mais bien moindre au niveau national. La viande halal ou casher qui n’a pas trouvé preneur dans le marché « confessionnel » est redistribuée dans les commerces classiques.
Les associations de défense animale et le Parlement européen prônent pour elle un étiquetage "abattu sans étourdissement préalable", pas encore instauré en France. Difficile de connaître les volumes reversés. « Le ministère de l’Agriculture décide de jouer la sourde oreille sur ce sujet puisqu’en 2021, il existait un sous-groupe « abattage sans étourdissement » au sein du Comité National Éthique des Abattoirs.
La Certification Halal
Une fois le rituel d’abattage terminé, l’ultime étape consiste à certifier la viande. En effet, la certification halal est obligatoire selon la loi islamique, et la viande ne peut être consommée avant cette dernière étape. Le contrôle concerne à la fois le respect de la Dabihah (méthode d’abattage halal), mais aussi le respect des techniques de transformation de la viande, du conditionnement et de la commercialisation. Tous ces points doivent répondre strictement au cahier des charges halal.
En France, les organismes de certification halal sont habilités par seulement 3 Mosquées : la Grande Mosquée de Paris, la Grande Mosquée de Lyon et la Mosquée d’Évry.
Halalgate : Le Business du Faux Halal
Le marché de la viande halal demeure gangréné par des pratiques malhonnêtes. Cette situation est aggravée par la légèreté et le laxisme de tant de consommateurs musulmans qui sur les réseaux sociaux offrent de la visibilité à des fraudeurs ravis d’être ainsi blanchis. Cette fraude au halal n’est pas une spécificité française. Australie ou France, le constat est malheureusement le même.
TAG: #Viand