Emmanuel Mesnil, artisan boucher, a ouvert sa boucherie "Manu" en 2007, au 28 rue des Gravilliers (IIIe). Son installation était courageuse, étant le dernier commerce de bouche subsistant dans cette portion de rue. Il y a une vingtaine d’années, le phénomène s’est accéléré sous la pression d’une flambée des prix, faisant fuir le petit commerce de proximité.
Le Maintien du Commerce de Proximité
La Mairie du IIIe s’en est préoccupée activement, d’autant plus que les appartements au-dessus des grossistes se transformaient en entrepôts de stockage et en ateliers, parfois au mépris des règles d’hygiène et de sécurité. Dans ce contexte, des dispositifs pour faciliter le maintien ou la réinstallation de petits commerces variés ont été mis en place.
Ainsi, E. Mesnil a bénéficié de l’aide de la SEMAEST (Société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la redynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité), de la Chambre de Commerce de Paris, de la Mairie et de la Fédération de la Boucherie. Ainsi, « Manu » fait figure d’Ancien.
L'Expérience et la Passion de Manu
Presque quinquagénaire, originaire de Pont L’Evêque en Normandie, il entre en boucherie à l’âge de 13 ans, par un stage de formation. Suivent le CAP, 2 ans d’apprentissage dans une boucherie de Lisieux. Cette solide expérience professionnelle lui confère une compétence et une réelle passion pour son métier.
Origine et Qualité des Viandes
Toutes les viandes proposées sont d’origine française dont il connaît la provenance et les éleveurs et il privilégie la qualité.
La Boucherie Aux Trois Cochons
Aux Trois Cochons « entreprise artisanale et traditionnelle » fait maturer, découpe et vend au détail une gamme de viandes Française de 1er choix : boeuf, veau, agneau, volaille, porc noir de Bigorre, lapin, dinde, canard, traiteur, colis de viande…de plus Manu votre artisan boucher confectionne vos steaks hachés façon bouchère devant vous, tradition, qualité et fraîcheur garantie !
La Boucherie Aux Trois Cochons propose aussi de la charcuterie traditionnelle, cuite, sèche ou encore en conserve. Nombreuses spécialités provenant de producteurs locaux sont présentées au magasin.
Plats Cuisinés et Rôtisserie
Pas le temps de cuisiner ? Apéro improvisé ? Consacrez-vous à vos invités, vos amis ou votre famille et nous nous chargeons du reste !! De Qualité et facile à réchauffer, toutes les semaines choisissez l’accompagnement idéal de vos viandes avec nos plats cuisinés de saison confectionnées maison. Manu votre traiteur, prépare chaque jour de nouveaux plats frais faits maison !!
Souvent dégusté le dimanche, malgré le temps qui passe, le poulet rôti est l’un des plats familiaux les plus appréciés. Issu des meilleurs élevages français, sélectionnés chez des fournisseurs reconnus pour leur savoir-faire et l’authenticité de leur production, découvrez le coin rôtisserie de notre boucherie avec une sélection de poulet fermier cuit à la rôtissoire.
La Gastronomie Argentine : Un Voyage Culinaire
Si l’Argentine est réputée pour la qualité de sa viande et de ses vins, cette destination d’Amérique du Sud réserve aussi bien d’autres surprises et spécialités culinaires ! Sa gastronomie, influencée par des vagues d’immigration européenne, témoigne de son histoire et de sa grande diversité culturelle.
Chez Terra Gaïa Argentina, nous sommes convaincus que le voyage passe aussi par la découverte des saveurs locales. Si vous souhaitez découvrir le pays à travers sa cuisine, vous êtes au bon endroit ! Du maté à l’asado, des empanadas au dulce de leche, on vous dit tout sur la gastronomie en Argentine.
Plats Argentins Populaires
- Choripán: Plat populaire par excellence, le choripán se consomme traditionnellement en entrée lors des traditionnels asados (barbecue argentin). Le chorizo grillé est servi dans un pain croustillant et nappé de chimichurri.
- Empanadas: Cuits au four ou frits, ces petits chaussons en forme de demi-lune font l’unanimité autour de la table. Garnies de viande, de fromage, de légumes ou de fruits de mer, les déclinaisons sont aussi nombreuses que savoureuses.
- Provoleta: Cuit à la poêle, au four ou sur la grille du barbecue, on déguste ce fromage gratiné sur un bout de pain avec de l’origan, une sauce chimichurri ou quelques pincées de piment fumé.
- Tamales et Humitas: Spécialités incontournables du Nord-ouest argentin, ces deux recettes mettent le maïs à l’honneur, chacune à leur façon. Les tamales sont composés d’une pâte de maïs farcie à la viande et sont cuits à la vapeur dans des feuilles de maïs. Les humitas, quant à elles, contiennent une farce plus douce réalisée à base de légumes, d’épices et de fromage.
- Asado: Bien plus qu’un simple barbecue, l’asado argentin ou parillada est un véritable rituel social qui réunit famille et amis pendant plusieurs heures. Si la viande de bœuf reste la star du barbecue, on retrouve aussi le chorizo pour la préparation du choripán, la morcilla (boudin noir), les chinchulines (partie première de l’intestin du veau), les mollejas (ris de veau) ou encore les tripas gordas (tripes).
- Carbonada: Consommée principalement dans le nord-ouest de l’Argentine, la carbonada est une recette qui s’apprécie particulièrement à l’automne et à l’hiver. On y retrouve de la courge, des patates douces, des pommes de terre, du maïs, des carottes, des poivrons, des abricots, des raisins secs ou des pêches.
- Centolla: La chair blanche de ses dix longues pattes, ferme et iodée, se déguste en entrée ou en gratin dans des plats mijotés.
- Locro Criollo: Le locro criollo est un mets typique du Nord-ouest argentin, très apprécié pendant les mois d’hiver.
- Matambre Arrollado: Le matambre arrollado est une fine pièce de bœuf garnie de légumes, d’herbes et d’œufs durs. Roulée sur elle-même avant d’être cuite au four ou sur le gril lors d’un asado, elle est ensuite découpée en fines rondelles et accompagnée de mayonnaise ou de sauce chimichurri.
- Milanesa: À l’origine, il s’agit d’une fine tranche d’escalope de veau trempée dans de l’œuf et de la chapelure avant d’être frite. Les Argentins la consomment également en gratin avec du jambon, des tranches de tomate, de l’origan et de la mozzarella.
- Pastel de Papas: On retrouve dans la préparation de ce plat de nombreuses épices, des œufs durs, des olives et quelques notes sucrées grâce aux raisins secs.
Sauces et Condiments Argentins
- Chimichurri: La recette traditionnelle de cette vinaigrette se compose de persil, d’origan, d’ail, d’échalote, de piment séché et de vinaigre de vin rouge.
- Sauce Criolla: Elle se compose d’oignons rouges et d’oignons frais, de poivrons rouges et verts, de tomates, d’huile, de vinaigre, de cumin et de poivre.
Desserts Argentins
- Alfajores: Ces petits biscuits fourrés au dulce de leche et enrobés de chocolat, de noix de coco ou d’un simple glaçage se dégustent à toute heure de la journée.
- Dulce de Leche: Cette confiture de lait aux airs de caramel se consomme partout en Argentine. On retrouve le dulce de leche dans plusieurs desserts, comme les crêpes, les gâteaux, les alfajores et les friandises.
- Dulce de Membrillo: Le dulce de membrillo entre dans la composition de plusieurs pâtisseries traditionnelles, comme la pasta frola ou le vigilante.
- Medialuna: En Argentine, la medialuna est l’équivalent local du croissant français, en version plus petite et plus sucrée, en raison de son glaçage.
- Pastafrola: La pastafrola est une tarte traditionnelle argentine, habituellement garnie de dulce de membrillo ou de dulce de leche, et ornée d’un damier de pâte sablée sur le dessus.
Boissons Argentines
- Vin Argentin: Malbec, Cabernet ou Torrontés, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs de vin seront séduits, car ici, la viticulture a toute sa place sur la scène internationale.
- Maté: Le maté est une infusion traditionnelle argentine préparée à partir de feuilles de yerba maté et qui se déguste dans une calebasse à l’aide d’une bombilla (paille en métal).
- Fernet: Cette liqueur au goût amer est préparée à partir de 27 plantes et épices.
- Bière: Les Argentins sont aussi de grands amateurs de bières. Pour accompagner des empanadas ou patienter durant la cuisson de l’asado, rien de tel qu’une bonne « cerveza » !
- Café: Depuis plusieurs années, l’Argentine connaît un véritable essor concernant le café.
La Ferme Bêle et Bio : Un Engagement pour l'Avenir
La ferme Bêle et bio est aujourd’hui composée de deux associés, Simon et Manu, et d’une salariée, Lauriane. L’histoire commence avec l’installation d’Emmanuel sur la ferme familiale en 2002, après une formation d’ingénieur dans le génie électrique et automatisme.
C’est en 2017 que Manu rencontre Simon et que le projet d’association voit le jour petit à petit. Simon finit par s’installer et la ferme Bêle et bio voit le jour en octobre 2020. Et depuis 2021, il y a du fromage, crée par Simon !
Techniques d'Avenir
Face aux sécheresses qui se renouvellent trop régulièrement et pour préserver les sols, Simon et Emmanuel mènent toute une série de réflexions et expérimentation pour faire évoluer la ferme pour plus de résilience :
- Les sols ne sont plus labourés pour les préserver.
- Simon et Manu réfléchissent aussi à se tourner vers de l’agro-foresterie : le bénéfice des cultures croisées est partout : bien-être animal, biodiversité, érosion des sols limités, rendements …
Les Acteurs
Aujourd’hui, il y a 3 personnes en activité sur la ferme : Simon et Manu, donc, les deux associés, et Lauriane, salarié perle rare à temps plein. C’est Simon qui s’occupe de la fabrication du fromage, mais l’objectif est de former tout le monde l’année prochain pour que chacun sache faire. Pour les yaourts, c’est Manu qui est à l’origine de la recette, et tout le monde participe à leurs fabrications.
Il y a environ 170 brebis à la ferme, qui sont traites de novembre à fin juin (ce qui explique qu’il n’y a pas de yaourt toute l’année). Pour le renouvellement du troupeau, Manu et Simon gardent une quarantaine d’agnelles, et possèdent 7 béliers.
Aujourd’hui donc, la ferme se concentre sur la fabrication des yaourts et de la tome.
Tableau Récapitulatif des Plats Argentins
Plat | Description | Ingrédients Principaux |
---|---|---|
Choripán | Sandwich de chorizo grillé | Chorizo, pain, chimichurri |
Empanadas | Chaussons farcis | Viande, fromage, légumes, fruits de mer |
Asado | Barbecue argentin | Boeuf, chorizo, morcilla, chinchulines |
Milanesa | Escalope milanaise | Veau, œuf, chapelure |
TAG: #Viand