Honfleur, située dans le département du Calvados en Normandie, est une cité médiévale de quelques milliers d’habitants. Elle bénéficie d’une situation géographique d’exception, entre le Pays d’Auge et les boucles de la Seine. Visiter Honfleur et ses environs, c’est découvrir un territoire d’exception de Beuzeville jusqu’à l’estuaire de la Seine.
L’une des plus belles façons de découvrir cette cité normande est sans doute de visiter Honfleur à pied. C’est même une excellente idée car les balades à pied à Honfleur sont nombreuses.
Visiter Honfleur à pied: Les incontournables
C’est avec bonheur que nous découvrons qu’il est possible de visiter Honfleur de façon ludique grâce à la réalité virtuelle. Des énigmes, des anecdotes bien sûr, mais pas que, c’est une visite complètement immersive ! Nous faisons un véritable voyage dans le passé lorsque nous visionnons la reconstitution en 4D d’anciennes fortifications de la ville. Cet itinéraire à pied d’Honfleur est une excellente découvrir pour prendre le pouls de la ville et prendre son temps.
À Honfleur, mon cœur bat plus fort. C’est indéniable, Honfleur émoustille chaque visiteur, à commencer par le Vieux Bassin. C’est probablement la première chose si parcourez Honfleur à pied. C’est le lieu de rassemblements et de retrouvailles par excellence à toute heure de la journée. Bordés d’étroites maisons colorées, le vieux bassin a gardé un charme intact. Il s’agit du port d’Honfleur.
La balade à pied d’Honfleur permet d’observer chaque détail. À l’extrémité du port, on trouve les vestiges d’anciennes fortifications comme La Lieutenance ou encore la Porte de Caen qui permettait de pénétrer dans la cité fortifiée d’Honfleur.
L’église Sainte-Catherine est à mettre sur votre itinéraire à pied d’Honfleur, Derrière le Vieux Bassin d’Honfleur, nous filons découvrir l’église Sainte-Catherine d’Honfleur. Chose plutôt rare, l’église Sainte-Catherine est la plus grande Église de France construite en bois.
Si vous parcourez Honfleur à pied, vous découvrirez que la ville est aussi la Cité des Peintres et a inspiré de nombreux artistes. À petite pas, Honfleur dévoile davantage ses secrets. Les ruelles d’Honfleur ont conservé leur charme d’antan, comme un tableau vivant. Les galeries d’arts attirent notre regard et Margot savoure ce lèche-vitrine multicolore.
Pour prolonger votre voyage impressionniste, dirigez-vous à pied vers la rue de l’Homme de Bois pour visiter le musée Eugène Boudin d’Honfleur.
Pour une visite atypique d’Honfleur à pied, on peut aussi visiter les Maisons Satie qui offrent une belle découverte de la vie d’Erik Satie. Compositeur de musique classique, pianiste et même dessinateur, cet artiste honfleurais multiplie les talents. C’est un musée vraiment surprenant et l’audioguide qui se déclenche selon l’endroit où vous vous trouvez offre une expérience immersive.
Si vous décidez de visiter Honfleur en une journée, cela ne vous échappera pas, les honfleurais ont la mer dans le cœur, juste là, au plus profond de leur âme. Chaque week end de Pentecôte, la fête bat son plein et Honfleur célèbre la Fête des Marins comme personne.
Jardins et Nature à Honfleur
Un peu à l’écart du port d’Honfleur, nous avons découvert le Jardin de Personnalités. Ce bel espace arboré est situé sur une ancienne vasière de l’estuaire de la Seine. Au fil de nos pas, bustes d’artistes et personnalités célèbres s’égrènent comme Eugène Boudin, Erik Satie, Alphonse Allais ou encore Claude Monet le célèbre peintre impressionniste.
Situé à proximité du Vieux Bassin, le Jardin du Tripot étonne et crée vraiment la surprise quand on parcourt Honfleur à pied ! Nous sommes au cœur du Faubourg Saint-Léonard d’Honfleur et pourtant, c’est un lieu peu fréquenté, presque tenu secret, je trouve. Dans une atmosphère intimiste, nous profitons des statues et des sculptures qui embrassent à merveille cet écrin végétal. Et, pour le plus grand bonheur de Margot, au milieu coule une petite rivière !
Le Naturospace est une belle activité à faire en famille lors d’une visite à Honfleur à petite pas. Dans une serre tropicale, notre envie, d’ailleurs est comblée. Au cœur d’une végétation luxuriante, on y découvre des papillons, oiseaux comme le Diamant de Gould et son plumage chatoyant. Une visite 100% nature et atypique !
Si vous préférez marcher à Honfleur, il existe de chouettes balades pédestres qui permettent d’observer la faune et la flore. À quelques kilomètres d’Honfleur, je vous conseille aussi de découvrir le Bois du Breuil. Plongez dans la forêt juste pour le plaisir des yeux, vous verrez, c’est comme une renaissance ! On savoure les sentiers forestiers de cette partie d’Honfleur. Les couleurs chatoyantes des rhododendrons contrastent avec les 50 nuances de vert du Bois du Breuil.
Les Environs d'Honfleur
Margot est toujours à la fête quand on traverse le Pont de Normandie. Dans les environs d’Honfleur, ce pont à haubans est une vraie beauté, c’est bien l’exception d’un tel ouvrage. Le Pont de Normandie est tout simplement grandiose et une belle façon d’explorer Honfleur à pied ! Pour multiplier les points de vue sur la Seine et l’arrière-pays honfleurais, le pont de Normandie se visite aussi bien au-dessus qu’en dessous !
En visitant les environs d’Honfleur à pied, nous avons emprunté une partie du parcours de La Seine à vélo, l’itinéraire cyclable entre Paris et la mer. Ce nouveau tronçon de 7 kms permet de découvrir les rives de la Seine entre Berville-sur-Mer dans l’Eure et Honfleur dans le Calvados. C’est un itinéraire facile que vous pourrez aussi parcourir à pied depuis Honfleur. Si vous découvrez Honfleur à pied, vous pourrez découvrir que les paysages sur cette partie sont plutôt saisissants. Sur notre gauche, le Pont de Normandie enjambe la Seine.
Activités insolites et découvertes locales
Dans l’arrière-pays honfleurais, les poules ont retrouvé leur place dans la nature. Avec son enthousiasme habituel, Margot est la première à franchir le portail de la Ferme des Cocottes située à Saint Maclou près d’Honfleur. Dans cette ferme biologique, on peut acheter des œufs que l’on retrouve sur le marché d’Honfleur, mais également tout savoir de l’œuf à la poule grâce à Maud. Dans cette ferme pédagogique près d’Honfleur, Margot a trouvé sa place auprès de petites poules noires et fait sa distribution de graines : une vraie petite fermière !
Informations Pratiques
Pour rejoindre Honfleur :
- Prendre l’autoroute A13 et sortir à Beuzeville (de Paris) ou Pont-l’Évêque (depuis Caen). Autoroute A29, sortie Honfleur.
- Prendre la ligne Paris (gare Saint-Lazare) Deauville-Trouville.
- L’aéroport le plus proche d’Honfleur est Deauville Saint-Gatien à (10 kms d’Honfleur).
Si vous visitez Honfleur, profitez de la plage de Butin classée pavillon bleu depuis 2010.
Adresses Gourmandes et Hébergement
Pour vous faire vraiment plaisir lors de votre journée à Honfleur, courez savourer la cuisine gastronomique du Restaurant Entre Terre et Mer situé dans le quartier historique.
Pour une ambiance plus décontractée à Honfleur et aussi si vous êtes grands fans de burgers, vous allez adorer la cuisine de Mamie Louise.
Nous avons vraiment craqué pour l’Hôtel Le Dauphin, un hébergement idéal quand on souhaite découvrir Honfleur à pied. En plus d’un service hôtelier impeccable, cet hôtel à Honfleur propose des appartements très spacieux à la décoration soignée.
TAG: #Cocotte