La Meilleure Mousse au Chocolat au Lait : Recette Facile et Gourmande

Si les amateurs de cacao ne jurent que par la mousse au chocolat noir, les amoureux de douceur fondent pour la mousse au chocolat au lait! Naturellement lactée et sucrée, inutile de l’édulcorer davantage ou de l’enrichir de crème liquide : avec seulement une tablette et des œufs entiers, elle fait déjà des merveilles.

Ingrédients et Préparation

Pour faire une mousse au chocolat, il faut impérativement du chocolat. Et il faut du bon chocolat. Cette base posée, les recettes sont aussi nombreuses que variées, avec ou sans sucre, avec ou sans beurre, sur pâte à bombe, avec ou sans oeufs, avec ou sans crème liquide, avec ou sans lait… mais toujours avec du bon chocolat, c’est important.

Ingrédients de Base

  • Chocolat au lait de qualité
  • Oeufs frais et bio (recommandé)
  • Sucre (facultatif)
  • Lait ou crème liquide (pour une texture plus onctueuse)

Étapes de Préparation

  1. Cassez la tablette de chocolat en carrés, et faites-les fondre au bain-marie (dans un récipient déposé sur une casserole d'eau chauffant sur le feu).
  2. Séparez les jaunes et les blancs d'œufs.
  3. Intégrez les jaunes d'œufs dans le chocolat fondu. Remuez énergétiquement.
  4. Incorporez ensuite la moitié des blancs d'œufs préalablement battus avec la préparation.
  5. Répartissez la mousse au chocolat au lait dans des ramequins, en lissant bien le dessus.

Variantes et Astuces

Il est tout à fait possible de personnaliser votre mousse au chocolat au lait selon vos goûts et vos envies. Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Chocolat intense: Utilisez du chocolat noir pour une mousse plus intense ou du chocolat blanc pour une douceur différente.
  • Pépites et éclats: Pour une mousse au chocolat au lait plus intensément cacaotée, incorporez des pépites de chocolat noir ou des éclats de fèves de cacao dans votre appareil avant de le laisser figer au frais.
  • Fleur de sel: Versez immédiatement la mousse dans un plat creux ou dans des ramequins et saupoudrez légèrement de fleur de sel.

Mousse au Chocolat Blanc : Une Variante Gourmande

La mousse au chocolat blanc est facile et rapide à réaliser avec cette recette.

Mousse au Chocolat Végan : Une Option Saine

Faire une mousse au chocolat végan, sans oeufs, avec deux ingrédients seulement c'est la recette que je vous propose.

La Mousse au Chocolat de Christophe Michalak

Christophe Michalak livre sa recette favorite de mousse au chocolat. Celle qu’il a mis des années à élaborer jusqu’à trouver le juste équilibre entre chaque ingrédient.

Pour faire fondre le chocolat et l’émulsionner, Christophe Michalak a choisi un mélange de crème liquide entière et de lait.

Conservation et Précaution

Comme toutes les recettes faites maison, cette recette de dessert au chocolat ne se conservera pas aussi bien qu’un produit industriel et les oeufs étant crus, je vous conseille de ne pas les conserver plus de trois jours en vous assurant qu’ils ne quittent pas le réfrigérateur.

Mousse au Chocolat, Meringue et Chocolat Blanc Râpé

Une mousse au chocolat au lait classique, simple, surmontée de chocolat blanc râpé et d'une meringue fondante.

Ingrédients (pour 10 personnes)

Ingrédient Quantité
Chocolat au lait 400 g
Beurre doux 80 g
Blancs d'oeuf 480 g
Sucre en poudre 40 g
Blancs d'oeuf (pour la garniture) 100 g
Sucre en poudre (pour la garniture) 100 g
Sucre glace (pour la garniture) 100 g
Chocolat blanc (pour le reste de la recette) 50 g

Préparation

  1. Pour la mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Battre les blancs en neige puis ajouter le sucre, serrer les blancs. Mélanger le chocolat et le beurre. Détendre le chocolat avec une partie des blancs en neige et mélanger au fouet. Verser le chocolat sur le reste de blancs en neige et mélanger jusqu'à l'incorporation total des blancs. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 h.
  2. Pour la meringue: Monter les blancs d'oeufs en neige au batteur avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés aux 3/4, ajouter le reste de sucre semoule, fouetter encore pendant 1 minute. Ajouter le sucre glace puis fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être lisse, blanche et surtout dense. Pocher la meringue sur plaque à pâtisserie avec papier sulfurisé. Cuire la meringue au four à 100°C pendant au moins 1h30. Vérifier la cuisson, la meringue doit être ferme autour. Réserver les meringues à l'abri de l'humidité.
  3. Pour le service: Dresser la mousse au chocolat dans les verrines. Réserver au froid jusqu'à l'envoi.
  4. Pour le dressage:
    • La mousse au chocolat
    • Le chocolat blanc râpé
    • La meringue

Montez vos mousses au chocolat bien en amont du service. Attention, vous ne pourrez pas conserver la mousse au chocolat trop longtemps ! Vérifiez la texture chaque jour.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: