La Cuisine du Moun : Un Chef Landais Conquiert le Monde du Blog Culinair

Depuis quelques semaines, Christophe Roca ne sait plus où donner de la tête. Au restaurant administratif, dans son quartier de Saint-Médard, à la caisse du supermarché et même chez son coiffeur, le chef est assailli de questions : Quelle température de cuisson pour la tarte aux pommes ? Combien de crème fraîche dans le gratin de courgette ? Quelle dose de sel pour la blanquette de veau ?

Un Succès Inattendu

Un mois à peine après avoir lancé son blog, la-cuisine-du-moun.com, le « cuistot » du restaurant administratif de la Ville s’est déjà fait une belle réputation. Plus d’une centaine d’abonnés et près de 8 000 visites, des Landes et de France, mais aussi d’Afrique du Sud, du Japon, du Canada et même du Costa Rica ! « Au début, c’était pour rigoler mais là, ça prend vraiment des proportions incroyables », s’amuse le grand gourmand.

La Genèse d'un Blog Culinair

Les vidéos de recettes de Christophe Roca ont aussitôt fait mouche. Comment l’explique-t-il ? « Un ras-le-bol de la malbouffe, tente ce cuisinier de métier. Les gens veulent se remettre à cuisiner par eux-mêmes. » Sa bonhomie y est sans doute aussi pour beaucoup. Béret vissé sur le crâne, sourire jovial et silhouette rassurante, Christophe crève l’écran.

« Le premier tournage a viré à la catastrophe, dit-il pourtant. Il m’a fallu deux heures pour faire un riz au lait et en plus, ce n’était pas bon. » Désormais, le chef se sent « super à l’aise ». Avec son « impresario » Sébastien Gormaz, il enregistre chaque mois cinq vidéos de recettes en deux heures dans sa cuisine. Il les diffuse ensuite au compte-gouttes sur son blog, chaque mardi, avant de compléter par la version écrite, le jeudi.

Des Recettes Simples et Authentiques

Des recettes simples et familiales réalisées avec soin et sublimées par ses nombreux « petits trucs ». « Je n’ai toujours pas abandonné l’idée d’ouvrir un restaurant et peut-être qu’inconsciemment, ce blog me permet de compenser ce petit manque dans ma carrière », avoue sans peine le chef de la cuisine administrative.

À l’ancienne Caserne Bosquet, 150 à 180 agents viennent déjeuner chaque midi. « Et quand il rentre du travail, il se remet à cuisiner… », soupire son épouse, Brigitte. S’ajoutent les repas de quartiers et ceux du club de football de Saint-Médard, où ses talents l’envoient d’office derrière les fourneaux. « C’est important le bénévolat, tout le monde devrait en faire », insiste Christophe Roca.

Projets Futurs et Collaborations

Le gastronome fourmille aussi de nouveaux projets pour son blog. « Je veux faire une série de recettes en duo avec des amis d’origines diverses : du pain marocain, du rougail de la Réunion, de la morue à la portugaise », dévoile-t-il.

La Blanquette de Veau du Moun : Une Recette Phare

Voici les ingrédients et la préparation de sa blanquette de veau, un plat emblématique de la cuisine française revisité par le chef :

  • Ingrédients : 1,5 kg d’épaule de veau, un poireau, une branche de céleri, quatre carottes, un oignon, trois clous de girofle, un demi-citron, 300 g de champignons de Paris, 20 cl de crème liquide, 50 g de beurre et 50 g de farine pour le roux, du sel et du poivre

Préparation :

  1. Blanchir le veau : le découper en morceau, le mettre dans l’eau froide puis porter à ébullition. Rincer et nettoyer la viande puis mettre à mijoter dans un faitout en ajoutant citron, poireau, céleri, carottes, un oignon piqué de trois clous de girofle, thym, laurier, sel et poivre. Cuire une heure à une heure et demie. Réserver la viande. Filtrer le bouillon.
  2. Faire cuire les champignons de Paris, coupés en quatre, cinq à dix minutes dans le bouillon puis les ajouter à la viande.
  3. Réaliser un roux : faire fondre 50 g de beurre et ajouter 50 g de farine en remuant. Laisser le bouillon sur le feu et layer en incorporant progressivement le roux, puis la crème liquide, tout en remuant jusqu’à l’épaisseur voulue. Verser la sauce sur la viande et les champignons.

La Parenthèse du Moun : Un Restaurant à Découvrir

Le restaurant La Parenthèse du Moun, avec une belle terrasse proposant une carte gourmande, offre une cuisine simple et de saison en plein cœur de Mont-de-Marsan. Pour accompagner tout ça, on y boit des apéritifs, des cocktails et de bons vins. Mont-de-Marsan bénéficie d’une situation géographique privilégiée, qui offre un vaste choix de produits de qualité. Une attention particulière est accordée au travail, au gré des saisons, des produits locaux et régionaux, et ainsi mettre en valeur le travail des agriculteurs et artisans. Le restaurant La Parenthèse du Moun, c’est avant tout un lieu chaleureux et convivial ! On vient y passer un moment de partage dans une ambiance de cantine « intergénérationnelle ». Attablé dans la salle principale, sous la verrière, assis au bar, ou en terrasse chacun s’y retrouve.

Moun en Compétition à Paris

L’Addition SVP du 25 au 29 janvier 2016 au cœur de Paris nous propose la découverte du restaurant de Moun : un établissement original avec cuisine italienne car doté d’une galerie d’art. Moun est en compétition avec 3 restaurateurs qui proposent un concept différent : le resto asiatique de Jean, le restaurant vintage de Mathias et le restaurant familial de Dounia.

Le restaurant de Moun propose des plats sous la houlette du chef Sergio : Focaccia speck et brie, moutarde à l’ancienne en entrée ou encore Emincé de bœuf grillé et tagliatelles aux basilic en plat principal. Le prix moyen de la carte de Moun est 25 euros. En dessert on peut déguster un duo de mascarpone chocolat et granulés de macarons. Le restaurant galerie d’art se veut branché avec lumière tamisée : la détente est de mise dans cet environnement feutré.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: