La Couenne de Porc : Valeur Nutritionnelle et Conseils de Consommation

La couenne de porc est un aliment qui se consomme fréquemment dans de nombreux villages. Il est aussi commun de la trouver sur les marchés orientaux, où on la considère comme un grand mets. S’il est vrai que sa consommation n’est pas habituelle dans les villes, il s’agit d’un produit qui a une valeur nutritionnelle intéressante. Une chose est claire : tout (ou presque) peut être consommé dans le porc.

Valeur Nutritionnelle de la Couenne de Porc

Avec 256 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment moyennement calorique, qui constitue une source de lipides et de protéines.

Du point de vue des macronutriments, la couenne de porc se compose déjà d’une grande concentration de graisses, avec 31 grammes pour chaque 100 grammes d’aliment. Pour chaque 100 grammes de produit, on consomme 544 kilocalories. Il faut faire attention avec cet aspect car un déséquilibre dans l’apport énergétique génère une prise de poids, chose qui conditionne négativement la santé générale.

Tableau des valeurs nutritives pour 100g :

Nutriment Quantité
Calories 447 kcal
Protéines 51,00 g
Lipides 27,00 g

La valeur nutritive du porc varie en fonction des coupes et selon que l’on inclut ou non le gras visible. Contrairement à la croyance populaire, le maigre de porc cuit n’est pas plus gras ni plus calorique que celui d’autres viandes. Son gras est visible et s’enlève facilement.

Avantages et Inconvénients

La couenne de porc contient des graisses et des protéines à haute valeur biologique mais elle se consomme souvent frite, ce qui augmente le pourcentage de lipides trans du produit final.

Possibles Bénéfices pour la Santé

  • Moins de risques de développer une anémie: L’anémie est une pathologie qui peut être conditionnée par un manque de fer, générant ainsi une situation de fatigue chronique, motivée par un apport inefficace en oxygène au niveau cellulaire. La consommation régulière de ce minéral permet de réduire le risque de développer cette pathologie, comme l’affirme une étude publiée dans The Medicals Clinics of North America.
  • Une meilleure santé musculaire: Les protéines apportées par la couenne de porc ont une haute valeur biologique et obtiennent de bonnes notes en ce qui concerne leur digestibilité. Ces deux conditions garantissent leur qualité : elles sont donc utiles pour sauvegarder la bonne santé des muscles et de la masse maigre. Ainsi, l’ingestion de couenne de porc peut contribuer à développer des processus d’hypertrophie ou à réparer les muscles.

Possibles Risques

Le plus grand risque de la présence de la couenne de porc dans l’alimentation est lié à son mode de cuisson. Si l’ingestion de graisses saturées et de cholestérol diététique ne suppose pas un problème important pour la santé, ce n’est pas le cas des lipides de type trans.

Il faut prendre en compte qu’elle se consomme presque toujours frite, ce qui provoque un changement dans la disposition spatiale des graisses, passant de cis à trans. Selon une étude publiée dans la revue Diabete & Metabolic Syndrome, l’ingestion régulière de ces nutriments s’associe à un plus grand risque de développer des pathologies chroniques, en raison de la capacité de ces acides gras à augmenter les processus inflammatoires.

La Couenne de Porc dans le Régime Keto

Il est vrai que la couenne de porc est un aliment habituellement présent dans de nombreux types de régimes cétogènes. Ceci est dû à sa haute densité nutritionnelle.

Elle est capable d’apporter des protéines à haute valeur biologique en grandes quantités, ainsi que des lipides mono-insaturés et des micronutriments essentiels. Sa configuration fait qu’elle constitue un produit qui génère facilement une satiété, ce qui fait qu’elle peut aider à augmenter l’adhésion à différents types d’alimentation. Néanmoins, sa consommation n’est pas sans risques, surtout à moyen terme et liés à sa méthode de cuisson.

Le régime cétogène, ou keto, inclut la couenne de porc pour créer un effet de satiété et apporter des protéines à haute valeur biologique.

Comment Préparer la Couenne de Porc ?

La couenne de porc se consomme généralement frite. Le plus habituel est de la préparer dans une poêle avec du beurre et la laisser dorer jusqu’à ce qu’une croûte croustillante se forme. Pour beaucoup, il s’agit d’un véritable mets.

Une fois la couenne préparée, on peut la servir en tant que plat unique ou pour accompagner d’autres types de préparations. Elle se consomme aussi en entrée et peut même être mangée n’importe quand en tant que snack. Néanmoins, sa densité énergétique est élevée.

Alternatives de Cuisson

Si la friture de la couenne de porc n’est pas recommandée, il existe d’autres méthodes de cuisson alternatives qui sont plus sûres. Nous parlons, par exemple, de la cuisson à l’eau.

Il est vrai que de cette façon, on ne verra pas apparaître la croûte croustillante et plus grasse, mais c’est une méthode beaucoup plus adéquate pour l’organisme. Il est aussi possible de trouver certaines recettes qui cuisent ce produit à l’étouffée ou le cuisinent à basse température, obtenant ainsi un plat de plus grande qualité.

Informations Complémentaires

  • Cet aliment ne contient pas de gluten. À ce titre, il convient aux personnes intolérantes au gluten, c'est à dire les malades cœliaques. Il convient également aux personnes qui présentent une sensibilité au gluten.
  • Cet aliment ne contient pas de produits laitiers. Il convient aux personnes intolérantes au lactose. Cette intolérance est la conséquence d'un déficit en lactase, l'enzyme qui permet aux enfants de digérer le lait maternel. La production de lactase diminue plus ou moins avec l'âge, après la phase d'allaitement, ce qui explique qu'une grande part de la population adulte présente des difficultés plus ou moins marquées à digérer le lactose. Le lactose est un sucre qui fait partie de la famille des FODMAPs (Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols), ce qui signifie qu'il fermente dans le système intestinal si il est mal digéré. Il provoque alors un inconfort digestif, des gaz ou encore des diarrhées.
  • Cet aliment ne contient pas non plus de caséine. Cette protéine du lait, difficile à digérer, est pro-inflammatoire et est très mal supporté par certaines personnes.

La couenne de porc peut être consommée également à l’apéritif. Découpée en petits morceaux, elle est ensuite séchée au four puis cuite en friture et assaisonnée de sel, de poivre ou d’un mélange d’épices. Les couennes ainsi cuisinées sont servies très croustillantes aux convives.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: