Amoureux invétéré du riche patrimoine culturel que nous offre notre jolie France, je me suis rendu la semaine dernière dans un splendide espace rural dénommé le Val d’Ajol. Je vous assure que par sa richesse culturelle et son paysage envoûtant, la petite commune rurale du Val d’Ajol offre un vaste espace de découverte. Ce séjour aura été pour moi l’occasion d’y découvrir un patrimoine empreint d’histoire et de savoir-faire.
A défaut de passer pour une andouille, cette expédition occasionnée par un élan de gourmandise irrationnel, a pu m’en apprendre énormément sur le savoir-faire d’une entreprise artisanale française de renommée.
L'Histoire de De Buyer et son Lien avec le Val d'Ajol
L’industrie De Buyer renfermée dans le beau département des Vosges m’en aura laissé plein les papilles et plein la vue, et restera ancrée dans ma mémoire pour longtemps. En 1830, un petit établissement métallurgique vit le jour au Val d’Ajol, au lieu-dit « Faymont ». C'était hier. C'était il y a presque deux siècles. En 1830, une manufacture métallurgique voit le jour dans le Val-d'Ajol. L’entreprise de Buyer est née en 1830, en plein cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges.
A cette époque, l’usine produit le 1er auto-cuiseur révolutionnaire à haute pression « Fay-vit » ! Spécialisée dans la chaudronnerie et le travail des métaux en feuilles, dont en particulier le fer blanc, l’usine fabrique les articles de ménage de l’époque. La matière première est alors fournie par de Buyer, maîtres de forges. En 1867, l’usine devient le patrimoine de la famille de Buyer jusqu’en 2005.
Ce changement stratégique est également suivi d’un fort développement marketing et la création d’une marque jusqu’à lors inconnue « De Buyer ». Un pari risqué mais qui porte ses fruits. La société de Buyer met son savoir-faire au service des professionnels des métiers de bouche depuis plus de 180 ans. La marque possède un ou plusieurs ateliers en interne pour la fabrication d'une partie de ses produits.
La mémoire de l'usine se lit dans la configuration des bâtiments qui vont de hauts murs chaulés de blancs surgis de la Révolution industrielle à un bâtiment de verre avec show-room et cuisine pour faire l'article sur les 2 500 ustensiles disponibles chez De Buyer.
De Buyer: Innovation et Tradition
Chaque année, l’entreprise crée de nouveaux produits et dépose des dizaines de brevets. La société de Buyer s’est engagée en 2013 dans les démarches ORIGINE FRANCE GARANTIE afin d’obtenir ce label pour l’ensemble de ses productions. J’ai appris que de Buyer défendais et revendiquais le Made in France. Etant moi-même passionné par l’artisanat, cette entreprise familiale des Vosges m’en a mis plein la vue !
Les produits de Buyer qui sont à l’origine utilisés par les Chefs les plus réputés à travers tous les continents, sont aujourd’hui accessibles aux particuliers gourmets et passionnés de cuisine. Vous trouverez dans ce magasin, de nombreux produits de qualité professionnelle. Alors si vous en rêviez la nuit, ce rêve deviendra réalité en visitant cette boutique.
Elle vous intrigue également cette machine ? Elastomoule, c’est une gamme professionnelle de moules composés d’un matériau innovant en mousse de silicone et poudre de métal qui confère des propriétés thermiques exceptionnelles. Cette exclusivité de Buyer, système breveté, permet une parfaite caramélisation des sucs pour un meilleur goût. La gamme Affinity propose un matériau innovant hyper conducteur multicouche (5 couches) monobloc. Il assure une montée rapide en température préservant les vitamines, une cuisson homogène et un circuit de chauffe parfait.
Recette Inspirée: Cocotte de Légumes Primeurs
La petite, là, c’est la mienne ! J'ai tout de suite été inspirée par une cocotte de légumes primeurs que Chef Damien, de 750 g, a présenté, lors du Salon du livre de Maurécourt : une cocotte de "légumes tout simples".
On y met toutes sortes de légumes, des herbes, un peu d'huile d'olive ou de beurre, et pendant que çà mijote, toutes ces saveurs se mélangent pour donner un superbe plat de légumes. Laver et nettoyer les légumes, il n’est pas nécessaire de les éplucher. Ajouter, au fur et à mesure, les légumes et les faire revenir. Commencer par les légumes dont la cuisson est plus longue, carottes et navets, laisser étuver en mettant le couvercle pendant quelques minutes, puis continuer avec les autres légumes et terminer par les petits pois.
L'Andouille du Val d'Ajol : Un Incontournable
Nous voilà donc un matin brumeux débarquant dans le Val-d'Ajol qui fait une fieffée andouille que l'on célèbre lors de la foire annuelle de février. Fierté de la gastronomie vosgienne, l'andouille du Val-d'Ajol est promue depuis 1965 par la Confrérie des Taste-Andouilles. C'est en 1984 que la marque est déposée auprès de l'INPI, limitant sa production au territoire de la commune du Val-d'Ajol. Aujourd'hui, seuls cinq bouchers-charcutiers Ajolais disposent de la bague, certifiant l'authenticité de la recette. Depuis 1831, chaque troisième lundi du mois de février, l'andouille du Val-d'Ajol est célébrée lors de la traditionnelle Foire aux Andouilles.
La célèbre andouille locale est composée de viande maigre de porc, d'estomac de porc, d'épices (sel, poivre, muscade, échalote, ail), le tout arrosé de vin blanc. Il suffit de la faire cuire entre 30 et 35 minutes dans l'eau frémissante sans la piquer.
Recette : Potée à l'Andouille du Val d'Ajol
Un plat réconfortant quand le froid s'installe. Pour une bonne potée il faut du chou, des légumes et des cochonailles. Je vous la propose aujourd'hui, avec une saucisse pas très connue, l'andouille du Val d'Ajol.
- 1 andouille du Val d’Ajol (environ 600 g)
- 1 morceau de lard aux épices du Val d’Ajol (ou autre)
- 1 oignon de Roscoff
- 1 bouquet garni
- 1 kg de pommes de terre
- 30 g de beurre
- 1/2 l de bouillon de volaille reconstitué
- Sel et Poivre
- Faites cuire l’andouille dans une casserole d’eau avec le bouquet garni pendant 30 mn environ.
- Epluchez, lavez puis coupez les pommes de terre en rondelles.
- Emincez l’oignon et faites-le revenir dans le beurre dans une cocotte en fonte. Ajoutez le lard coupé en morceaux.
- Ajoutez les pommes de terre au fur et à mesure en mélangeant bien à chaque fois avec la cuillère en bois.
- Versez le bouillon de volaille, salez peu et poivrez.
- Fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux 15 mn environ.
- Coupez l’andouille en rondelles et répartissez-la sur les pommes de terre.
- Servez sans attendre.
Délicieux !!!
De Buyer : Adresse et Contact
Magasin de détail, 25 Faymont, Val-d'Ajol (88340). Tél.
TAG: #Cocotte
