Les plats mythiques des films Disney et Pixar : Un voyage culinaire enchanté

Depuis qu'Ève a croqué dans la pomme avec Adam et quitté le vert paradis, tout le monde sait que la nourriture ne sert pas qu'à se sustenter. Même si les papilles peuvent connaître l'extase quand c'est le rat Rémy qui cuisine les plats, comme dans Ratatouille.

Depuis la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, Disney a souvent conféré aux mets des pouvoirs maléfiques, et quand la magie opère, c'est souvent grâce à l'amour, comme dans La Belle et Le Clochard ou La belle et la Bête.

Voici le top des aliments les plus célèbres concoctés par la firme aux grandes oreilles dans des scènes devenues iconiques. Au menu : des bananes, des blattes, du crabe farçi et des gâteaux aux pouvoirs… très surprenants. Quand on matte un Disney, on passe par des tas d'émotions : la tristesse, la joie, la peur, la colère, l'angoisse, la déception, la tendresse... et puis la faim ! Oui, oui, on ose le dire, quand on regarde un Disney, on peut avoir faim.

Parce que soyons honnêtes, certains des petits plats qu'ils se préparent ont l'air plus qu'appétissants et clairement, on y goûterait bien. Et ce n'est pas impossible ! Certains petits malins se sont en effet amusés à reproduire les recettes cultes de nos personnages Disney préférés, des spaghetti aux boulettes de viande de La Belle et le Clochard au soufflé au fromage de La Belle et la Bête, en passant par la tarte aux groseilles de Blanche-Neige.

1. Les spaghettis aux boulettes de viande (La Belle et le Clochard)

Clochard, le chien des rues qui en pince pour la très snob Belle, l'invite à dîner chez Tony, un restaurateur italien qui leur installe une table pour deux, sert au couple un plat de spaghettis aux boulettes de viande et interprète avec son commis Bella Note à l'accordéon et à la mandoline. Les deux chiens mangent le même spaghetti et s'embrassent. Un dîner romantique canin devenu mythique ! La scène a d'ailleurs été reprise dans la version live du célèbre classique d'animation, disponible sur Disney+.

Recette des spaghettis aux boulettes de viande de La Belle et le Clochard :

Pour les boulettes (pour 4 personnes) :

  • 500 g de bœuf haché
  • 500 g de porc haché
  • 500 g de veau
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • ¾ de tasse de chapelure
  • 1 œuf
  • ½ de tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 3 cuillères à soupe de persil plat émincé
  • ¼ de tasse de lait
  • ½ tasse d'huile végétale
  • sel, poivre

On mixe le tout ensemble et on forme des boulettes, avant de les mettre à cuire dans une poêle quelques minutes. Ensuite, on s'attaque à la sauce des spaghettis. Pour ça, il suffit de mélanger 1 oignon jaune préalablement doré à la poêle, 2 gousses d'ail écrasées, 150 g de coulis de tomate, 2 boites de tomates concassées, 1/2 tasse de persil, 4 feuilles de basilic émincées, de faire mijoter tout ça une vingtaine de minutes, pendant que les spaghetti cuisent à côté. Et le tour est joué, vous pouvez vous prendre pour La Belle et le Clochard !

2. La ratatouille de Rémi (Ratatouille)

Pour la venue de l'horrible critique, Rémy décide de préparer une ratatouille. Lors de la dégustation, la profusion de saveurs fait ressurgir chez Ego le souvenir de la ratatouille de son enfance. Quand il veut remercier le chef, Alfredo confesse que c'est un rat qui a préparé le plat. Le lendemain, le critique publie un article élogieux sur Alfredo et sur son mystérieux petit cuisinier sans dévoiler son identité ! Le plus français des films Pixar-Disney.

Recette de la ratatouille revisitée de Rémy dans Ratatouille :

Pour 4 personnes :

  • 150 g de sauce tomate
  • 1/2 oignon haché
  • 1 cuillère à café d'ail écrasé
  • 1 petite aubergine tranchée
  • 1 petite courgette tranchée
  • 1 petite courgette jaune tranchée
  • 1 poivron rouge tranché
  • 1 poivron jaune tranché
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de parmesan râpé

Classique, mais délicieuse : la ratatouille de Rémy revisitée façon Tian ! Il suffit d'alterner chaque tranche de légumes, de rajouter la sauce tomate mélangée au 1/2 oignon haché et doré et à l'ail après l'avoir fait mijoter quelques minutes, puis d'enfourner à 200 degrés pour 45 minutes !

3. Les insectes de Timon et Pumba (Le roi lion)

« Hakuna matata, ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun souci.» Timon et Pumba initient le jeune Simba à leur philosophie hédoniste qu'ils appliquent aussi à la cuisine. Pourquoi s'embêter à chercher sa nourriture quand la nature vous offre de succulents insectes ? Le lionceau découvre alors que les vers de terre et les blattes composent un déjeuner tout à fait délectable.

4. Le crabe farci (La petite sirène)

Ariel est invitée à la table du prince pour un dîner raffiné. Ce qu'elle ignore c'est que le cuisinier a mis Sébastien au menu puisqu'il propose du crabe farci en entrée ! Heureusement, ce dernier parvient à échapper in extremis au couteau et à la casserole du chef. Une scène pas très gourmande, mais irrésistible.

5. Le gateau ensorcelé de Merida (Rebelle)

Merida, une des princesses les plus modernes de Disney-Pixar, ne veut pas se marier. Lors d'une vive discussion, sa mère brûle son arc. Mérida s'enfuit dans la forêt où elle rencontre une sorcière qui prépare à la demande de la princesse un gâteau ensorcelé pour faire changer d'avis la reine. Laquelle mange le gâteau et se transforme en … ourse !

6. La soupe (La Belle et la Bête)

Dans la lignée des spaghettis de La belle et le clochard, la soupe servie au dîner à La Belle et La Bête scelle leur amour naissant. Quand La Bête s'échine à avaler sa soupe en en renversant partout, La Belle lâche sa cuillère et la boit directement au bol. Malgré leurs différences, ces deux-là peuvent se comprendre… voir plus si affinités, comme le prouvera la suite des événements.

7. Les biscuits qui font grandir (Alice au pays des merveilles)

Quand Alice plonge dans un trou derrière un lapin pressé qui porte une montre à gousset, elle découvre un monde aussi absurde que merveilleux. Une fois en bas, elle se retrouve devant une porte trop petite et boit un flacon étiqueté « Buvez-moi » pour rapetisser. Mais, elle a oublié la clé sur la table, et mange alors un biscuit sur lequel est inscrit « Mangez-moi ». Mais elle a pris une bouchée trop importante, et elle grandit démesurément.

8. La pomme empoisonnée (Blanche Neige et les sept nains)

La reine, métamorphosée en vieille sorcière, offre à Blanche-Neige une pomme qui a le don, dit-elle d'exaucer les voeux. Seule la moitié du fruit, la plus tentante, d'un rouge profond couleur sang, a été empoisonnée. La jeune fille la croque et tombe dans un sommeil de mort. La reine exulte : elle est désormais la plus belle du royaume.

9. Les bananes de Baloo (Le livre de la jungle)

«Il en faut peu pour être heureux… il faut sa voir se satisfaire du nécessaire !», chante l'ours Baloo au jeune Mowgli qu'il entend initier aux plaisirs de la vie simple dans la nature, en lui offrant des bananes, des noix de coco… et des fourmis. Si le tigre Shere Khan ne s'était pas mis en tête de manger du petit d'homme à son repas, cette invitation à une vie frugale et joyeuse aurait été parfaite. Reste que la règle de la vie sauvage s'applique au livre de la jungle : manger ou être mangé. On n'en sort pas !

10. Le gâteau d'anniversaire (La belle au bois dormant)

Pour les 16 ans d'Aurore, ses marraines les trois fées ressortent leurs baguettes magiques, après leurs essais infructueux pour cuisiner elles mêmes un gâteau d'anniversaire qui s'effondre et confectionner une robe qui ressemble à un sac. Mais les baguettes provoquent des effets lumineux magiques qui attirent l'attention du corbeau de Maléfique, lui apprenant où se trouve la princesse. Son destin est scellé : la malédiction s'accomplit.

Autres recettes Disney

Si cela devait arriver, notre équipe de rédaction serait la plus heureuse du monde. Ces recettes Disney ont l’air vraiment, vraiment délicieuses ! Je pense que vous serez entièrement d’accord avec nous.

  • Le Gumbo de Tiana dans La Princesse et la Grenouille
  • Le soufflé au fromage de La Belle et la Bête
  • Les muffins aux épinards de Kuzco, l'Empereur mégalo
  • Le petit-déjeuner de Mushu dans Mulan
  • La tarte aux groseilles de Blanche-Neige
Film Plat emblématique Description
La Belle et le Clochard Spaghettis aux boulettes de viande Un dîner romantique canin devenu mythique.
Ratatouille Ratatouille Un plat qui évoque des souvenirs d'enfance et la passion pour la cuisine.
Le Roi Lion Insectes Une leçon de philosophie hédoniste et de survie dans la nature.
La Petite Sirène Crabe farci Une scène où le plat du jour est un personnage attachant.
Blanche-Neige et les sept nains Pomme empoisonnée Un fruit tentateur qui symbolise la beauté et le danger.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: