Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
- Gardez cette notice.
- Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes.
- Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Qu'est-ce que JOSACINE et dans quels cas est-il utilisé ?
JOSACINE existe en plusieurs formes et dosages. Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides. Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment celles des poumons et des bronches, de la peau, du sinus, de la gorge, de la bouche et des dents, de l'appareil génital.
Les indications de Josacine sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles, incluant :
- Angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêta-lactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé.
- Sinusites aiguës.
Posologie et Mode d'administration
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. La seringue graduée fournie est spécifique à ce médicament et adaptée au poids du patient. Respectez toujours la dose indiquée par votre médecin.
Ce médicament s'administre avec une seringue à utiliser oralement. La seringue pour administration orale (pipette) est graduée en kilogramme.
- La dose recommandée est de 50 mg par kg de poids et par jour, à répartir en 2 prises par jour, sans dépasser 1 g le matin et 1 g le soir.
- Dans le cas particulier du traitement de certaines angines, vous devrez prendre ce traitement durant 5 jours à 50 mg/kg/jour à répartir en 2 prises par jour.
Posologie usuelle:
- Enfant et nourrisson : 50 mg par kg et par jour, répartis en 2 prises.
Cas particuliers :
Angines : 50 mg/kg/jour à répartir en 2 prises journalières.
Préparation de la suspension buvable :
- Complétez avec de l’eau de manière à amener le niveau du liquide à présent visible jusqu’au trait circulaire gravé dans le verre du flacon.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- allergie aux macrolides,
- phénylcétonurie (comprimé dispersible : présence d'aspartam),
- en association avec des médicaments contenant du pimozide, du cisapride, de l'ivabradine, de la colchicine, de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine.
Mises en garde et précautions d'emploi
Avant de prendre la josamycine, avertissez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des problèmes cardiaques (par ex. maladie cardiaque, trouble du rythme cardiaque), avez une affection susceptible de causer des troubles du rythme cardiaque (par ex., maladie respiratoire, taux de potassium anormal, faible taux de magnésium), prenez un médicament susceptible de causer des troubles du rythme cardiaque (par ex., digoxine), ou si vous ou le patient êtes âgés de moins d’1 an ou de plus de 65 ans et avez des problèmes cardiaques.
- Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
- Si vous avez des diarrhées sévères, persistantes et/ou sanglantes (colites pseudo-membraneuses), vous devez contacter immédiatement votre médecin.
En cas d'insuffisance hépatique, l'administration de josamycine n'est pas recommandée. Si elle est nécessaire, elle justifie alors une surveillance régulière des tests hépatiques et éventuellement une réduction de posologie.
L'administration de josamycine doit se faire avec prudence chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques de la famille des macrolides. Une résistance croisée avec d'autres antibiotiques de la famille des macrolides peut être observée.
Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium pour 5 ml de suspension buvable, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Ce médicament contient également de l'alcool benzylique présent dans l'arôme fraise. Ce médicament contient 0,0013 mg pour 5 ml de suspension buvable. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. L'alcool benzylique est associé à un risque d'effets indésirables graves y compris des problèmes respiratoires (appelés « syndrome de suffocation ») chez les jeunes enfants.
Interactions médicamenteuses
Josacine peut possiblement majorer le risque d’effets indésirables de certains autres médicaments en augmentant la quantité de ces médicaments dans le sang.
Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant :
- du pimozide (ORAP),
- du cisapride (retiré du marché en France) : risque de troubles du rythme cardiaque graves ;
- de l'ergotamine (GYNERGÈNE CAFÉINE) ou de la dihydroergotamine : risque d'ergotisme ;
- de l'ivabradine (PROCORALAN) : augmentation des effets indésirables de l'ibavradine ;
- de la colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM, COLCHIMAX) : augmentation des effets indésirables de la colchicine.
Il peut interagir avec les médicaments qui contiennent de l'ébastine, de la bromocriptine, de la cabergoline, du lisuride, du pergolide, de l'halofantrine, du disopyramide, du tacrolimus, du triazolam. Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la carbamazépine, de la ciclosporine, du sildénafil, de la théophylline ou de l'aminophylline.
Ce médicament est généralement déconseillé en association avec :
- les alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide),
- l'halofantrine,
- le tacrolimus.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament. L’allaitement est possible en cas de traitement par ce médicament.
Ce médicament passe dans le lait maternel ; la poursuite de l'allaitement est possible, mais tout trouble digestif (diarrhée, muguet) survenant chez le nourrisson devra être signalé au médecin.
Effets indésirables possibles
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
- Effets sur le cœur : arythmie (battements irréguliers du cœur).
- Affections gastro-intestinales : Nausées, vomissements, gastralgies, diarrhée, douleurs abdominales, colite pseudomembraneuse, stomatite (fréquence indéterminée).
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Eruption érythémateuse ou maculopapuleuse, érythème multiforme, dermatose bulleuse, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique).
- Affections du système immunitaire : Réactions d'hypersensibilité à type de prurit, urticaire, oedème de la face, oedème de Quincke (angioedème), gêne respiratoire, réaction et choc anaphylactique; Maladie sérique.
- Affections hépatobiliaires : Augmentation des transaminases et phosphatases alcalines, ictère, hépatite cholestatique ou hépatite cytolytique.
- Affections vasculaires : Purpura, vascularite cutanée.
- Troubles du métabolisme et de la nutrition : Diminution de l'appétit (fréquence indéterminée).
Comment conserver JOSACINE
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après {EXP}. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Que savoir sur les antibiotiques ?
Les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections dues aux bactéries. Les bactéries ont la capacité de survivre ou de se reproduire malgré l’action d’un antibiotique. La résistance s’accroît par l’usage abusif ou inapproprié des antibiotiques.
En conséquence, pour préserver l’efficacité de ce médicament :
- N’utilisez un antibiotique que lorsque votre médecin vous l’a prescrit.
- Respectez strictement votre ordonnance.
- Ne réutilisez pas un antibiotique sans prescription médicale même si vous pensez combattre une maladie apparemment semblable.
- Ne donnez jamais votre antibiotique à une autre personne, il n’est peut-être pas adapté à sa maladie.
- Une fois votre traitement terminé, rapportez à votre pharmacien toutes les boîtes entamées pour une destruction correcte et appropriée de ce médicament.
TAG: #Sirop