De nombreuses personnes cherchent à éviter les aliments qui ne sont pas toujours bénéfiques pour l'organisme. Cet article vise simplement à vous amener à réfléchir un peu plus à votre mode de consommation qui impacte non seulement, vous même, mais également votre entourage et plus globalement notre environnement.
Pourquoi Réduire sa Consommation de Viande?
Plusieurs raisons peuvent motiver une modification de son alimentation, notamment la réduction de la consommation de viande. Je l’ai fait pour plusieurs raisons: ma santé, la planète et pour le bien-être animal.
Considérations Éthiques
Les amis des animaux diront qu’il n’est pas normal de consommer un autre être vivant pour subsister. La seconde raison, c’est certainement les méthodes d’exploitation et de traitement des animaux. Je me suis vite orientée vers la viande bio en voyant ce que les animaux subissaient pour que nous puissions nous délecter d’une entrecôte ou d’un steak. Pourquoi l’animal devrait souffrir de la sorte, pourquoi devrait-il être torturé pour que nous puissions le manger ? Certaines images qui ont fait le tour d’internet sont intenables, choquantes.
Impact sur la Santé
Et oui, de la viande tous les jours, ce n’est pas bon pour notre santé. On nous a inculqué que les protéines devaient uniquement être issues des animaux, que pour être fort, il fallait consommer de la viande.
Préoccupations Environnementales
Cette exploitation de masse ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l’habitabilité de la planète. L’élevage accapare 77 % des surfaces agricoles mondiales quand la pêche se déploie dans plus de la moitié des océans. Principaux fossoyeurs de la biodiversité sauvage, l’un et l’autre sont aussi en passe de devenir les tout premiers contributeurs du changement climatique : le secteur de la viande représente déjà près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce désastre, l’heure n’est plus à distinguer les pratiques industrielles et artisanales : les deux se combinent sous l’effet d’un appétit insatiable qui dévore la planète.
Les Étapes de la Transition Alimentaire
Alors effectivement, ce n’est pas évident au départ, surtout quand on ne vit pas seul, que votre mari est un grand carnivore et que vous avez peur que vos enfants, encore assez jeunes, développent des carences. Mais comme pour tout, l’information est la meilleure arme. Je ne sais pas si je deviendrai un jour végétarienne, je n’essaie en aucun cas de me coller la moindre étiquette. J’ai un mode d’alimentation qui est le mien, que j’ai adapté et que je continuerai d’adapter en fonction de mes envies, de mes convictions et surtout de mon environnement. Car je ne suis pas seule, je vis dans un monde en perpétuelle évolution et il est inconcevable pour moi de m’alimenter en fonction uniquement de ce que j’aime.
Ceci dit, j’essaie de ne pas remplacer un plat à la viande par une version identique végétale. Je ne suis pas forcément fan du jambon végétale ou de la bolognaise au soja. Je me rabats simplement vers des plats intégrant des légumineuses ou des aliments riches en protéines végétales qui sont désormais présentes dans quasiment tous mes repas. Les purées ou soupes de courges que nous mangeons traditionnellement en hiver contiennent désormais systématiquement des lentilles corail ou des pois chiche. Les enfants, pas fans de ces 2 éléments pris seuls, n’y voient que du feu. Cet état d’esprit m’oblige également à me torturer l’esprit afin de composer des plats différents et diversifiés afin de ne pas manquer de protéines.
Alternatives à la Viande
Comme vous le constatez, vous pouvez facilement remplacer la viande par l’apport d’autres aliments qui vous apporteront les mêmes atouts nutritionnels.
- Les protéines peuvent aussi être apportées par les produits laitiers (importants pour leur apport en Calcium).
- Les œufs peuvent être consommés sous différentes formes : œuf dur, mollet, mimosa, omelettes, gratins, soufflés, quiches, cake… Ils représentent la meilleure source de protéines de qualité.
- Quant au poisson, il en existe tellement de variétés et sous différentes formes (conserves de sardines ou maquereaux, filets de poisson frais ou surgelés, poissons saumurés comme la morue, poissons fumés comme le saumon ou la truite, crus en sushis, incorporés aux préparations dans la brandade de morue, dans la soupe de poisson, sous forme de rillettes à tartiner).
Difficultés Rencontrées et Conseils
Oui, ça arrive. Heureusement c’est plutôt rare, et j’ai appris à ne plus me formaliser. Une maman une fois, que je ne connaissais pas (une amie d’amie) m’a littéralement agressée en me disant que je faisais preuve de maltraitance vis à vis de ma fille… Heureusement, ce sont des cas à part. Au final nos proches et la plupart des gens que nous rencontrons sont plutôt curieux et bienveillants, et je préfère me concentrer sur cela plutôt que sur les rares réflexions.
Après 6 mois d’un régime strictement vegan, j’ai senti que mon corps ne réagissait pas bien. J’avais mal au ventre, j’étais fatiguée. Alors je me suis écoutée et j’ai réintégré quelques produits animaux (un peu de fromage, des oeufs, quelques crustacés et -même si très rarement- un peu de poisson). Et je me suis sentie mieux. Je pense que cela est TRES personnel, et que nous avons tous des corps différents. Le régime vegan convient parfaitement à mon mari, qui lui n’a pas de problèmes intestinaux et n’a évidemment pas non plus ses règles (et donc pas de risques plus élevés de carence de fer). Bref, S’ECOUTER est pour moi la clé (pour tout d’ailleurs). Notre corps est comme une boussole qui nous guide, prenons le temps de l’écouter.
Morceaux de Viande Préférés des Experts
Vous souhaitez proposer de belles pièces de viande à vos convives pour la fin d'année ? Voici les trois meilleurs morceaux selon les experts :
- L'araignée: Située près de la hanche des bovins, l'araignée est un muscle interne. Très plat et allongé, il permet aux articulations de fonctionner correctement, tout en protégeant les os.
- La fausse araignée: Également situé près des hanches, ce morceau ressemble beaucoup à l'araignée, mais son aspect général semble plus "abîmé". Côté goût et texture, difficile de distinguer ces deux morceaux de viande.
- La poire et le merlan: Ces deux pièces sont de très petits muscles, qui pèsent au maximum 600 g pour la poire et un kilo pour le merlan. Ce sont des éléments du corps très peu sollicités et situés près des cuisses. Ils sont de fait très moelleux et très juteux.
TAG: #Viand