Jarret de Porc Demi Sel: Cuisson et Recettes Savoureuses

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Ce classique de la cuisine française a traversé les siècles pour devenir un plat incontournable de la gastronomie. Simple à réaliser, le pot-au-feu consiste en une viande mijotée lentement avec des légumes et des pommes de terre le tout recouvert d’un bouillon parfumé. Même si le principe de viande mijotée est toujours le même, il existe une multitude de recettes de ce plat emblématique.

Généralement réalisée avec de la viande de bœuf et des légumes, la recette avec de la viande de cochon que nous vous présentons est une alternative délicieuse et économique qui risque de surprendre vos convives. Si je vous en parle ce matin c’est simplement que cette variante a été très appréciée.

Le Jarret de Porc : Une Alternative Savoureuse et Économique

Le cochon, une alternative savoureuse. Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Le jarret de porc est riche en saveurs. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux. Vous pourrez facilement pimper votre recette avec des légumes oubliés et des épices pour relever un peu plus le goût de votre plat.

En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu. Cela peut être un avantage important si vous cherchez à cuisiner des repas délicieux et nourrissants sans faire flamber la note des courses. Soyez cependant vigilant à l’origine et aux informations concernant le mode d’élevage des porcs.

En ce qui concerne les lentilles, ce sont les meilleurs alliés de cette recette à base de jarret de porc. Riches en fer, ces légumineuses nous apportent toute l'énergie dont nous avons besoin !

Recette du Pot-au-Feu au Jarret de Porc

Dès l’origine, le pot-au-feu est une recette simple réalisée avec les légumes et les ingrédients disponible sous la main. Encore aujourd’hui la base reste la même, il « suffit » de faire mijoter la viande avec les légumes de saison dans un bouillon parfumé plusieurs heures. Cette recette est à portée de tout le monde : quelles que soient vos compétences culinaires, si vous sélectionnez des produits de qualité, votre recette sera un délice.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,5 kg de jarret de porc (astuce : vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 4 poireaux
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Clous de girofle
  • Sel et poivre
  • Eau

Instructions :

  1. Pelez et coupez les oignons en deux. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  2. Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
  3. Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
  4. Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
  5. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J.
  6. Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.
  7. Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.

Si vous cherchez une idée de plat complet à servir à votre famille ou à vos amis, vous avez toqué à la bonne porte. Une fois cuit à la cocotte, le jarret de porc se démarque des autres pièces de boucher pour sa tendreté.

Conseils de Cuisson du Jarret de Porc

Vous aimez le jarret de porc mais ne vous ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four.

Cuisson à l'Autocuiseur :

  1. Commencez par bien le rincer puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide.
  2. Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur.
  3. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer.
  4. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes.

Cuisson au Four :

Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande !

  1. Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte.
  2. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier.
  3. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.

Cuisson au Cookeo :

  1. Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau.
  2. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes.
  3. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré.

Cuisson à l'Eau :

Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.

Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition.

Variante : Potée Auvergnate

La blogueuse Carnet de Saveurs a réalisé une succulente Potée auvergnate, idéale pour cet hiver, avec du jarret de porc, de la palette de porc demi-sel Madrange, des tranches de poitrine et des saucisses fumées. Un plat typiquement familial, à la fois complet et équilibré, qui va vous réchauffer lors des fraîches journées d'hiver !

Grâce aux pièces de porc demi-sel précuites Madrange, vous gagnerez un temps précieux sur la préparation de cette recette ! En plus, ces morceaux de grande qualité sont prêts à réchauffer, il n'y a pas besoin de les faire dessaler ! Il s'agit d'un plat typique de la région Auvergne, longuement mijoté, associant des légumes d'hiver et de la viande de porc, cuits en cocotte. Ce mets très ancien était à l'origine préparé dans un pot en terre, ce qui lui vaut son nom.

Préparation de la Potée Auvergnate :

  1. Retirer quelques feuilles autour du choux et retirer le trognon du dessous.
  2. Couper le chou en 4, retirer le blanc au milieu et laver. et recouvrir d’eau.
  3. Piquer l’oignon avec les clous de girofle.
  4. Dans une cocotte, mettre 2 càs d’huile d’olive et y faire revenir les carottes, les navets, l’oignon, le céleri, le chou que vous aurez émincé en lanières.
  5. Les faire suer pendant 5 mn en remuant de temps en temps.
  6. Y verser 50 cl de bouillon de volaille et le poivre et les baies de genièvre et faire bouillir.

TAG: #Porc #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: