Le jambonneau, ou Wädele en Alsacien, est un plat emblématique de notre région alsacienne. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une recette qui me tient particulièrement à cœur? Le jarret de porc braisé à la bière. Un plat tout simple, mais tellement savoureux et convivial !
Ingrédients et Préparation
Pour un jarret de porc braisé à la bière fondant et savoureux, optez pour un morceau bien charnu avec une belle couenne.
Préparation du Barbecue:
Préparer le barbecue en configuration indirecte - env. 180 °C. Si vous utilisez un barbecue à charbon de 57 cm, vous avez besoin d’une cheminée d’allumage remplie à moitié de briquettes Weber®. Placer une barquette en aluminium contenant env. 0,5 litre d’eau, et positionner le jarret sur la grille par-dessus.
Cuisson Traditionnelle au Four à Bois
- Rincez les jarrets de porc sous l'eau pour enlever l'excès de sel. Placez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition doucement pour une cuisson à froid. Ajoutez des légumes, un bouillon de volaille ou du sel à l'eau.
- Tranchez les pommes de terre nouvelles en rondelles et faites de même avec les oignons. Disposez-les dans un plat métallique avec l’ail et une généreuse quantité de persil.
- Préchauffez votre four à bois pendant 30 minutes. Une fois la température redescendue à 150°C, enfournez le plat de pommes de terre, oignons, ail et persil.
- Mélangez du miel et du vinaigre balsamique dans un bol, en ajustant les proportions selon vos goûts.
- Une fois les jambonneaux cuits (environ 2 heures), augmentez la température du four à bois à 200-220°C. Placez les jambonneaux dans le plat avec les pommes de terre et nappez-les avec la sauce miel-vinaigre balsamique.
Cuisson au Barbecue
- Laver les jarrets et les essuyer en tamponnant.
- Entailler la couenne en losange à l’aide d’un couteau bien aiguisé en veillant à ne pas tailler dans la viande.
- Faire progressivement pénétrer le sel de mer dans les entailles en frottant et laisser agir 20 minutes.
- Bien malaxer les ingrédients pour le mélange d’épices et frotter ensuite le jarret avec la mixture obtenue.
- Faire griller les jarrets pendant environ 1 heure jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 80 °C.
- Remplacer l’eau de la barquette alu par des légumes poêlés, du concentré de tomate, de la bière noire et du bouillon de viande, et concocter une sauce à partir de ce mélange et du jus de viande recueilli.
Variante : Pot-au-Feu de Jarret de Porc
Sous les conseils de mon boucher, je m’y suis particulièrement intéressé avec l’idée d’en faire un pot-au-feu. Certes le pot au feu de dinde reste le favori de mes gourmands, mais cette version est très bien. Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts.
Coupez le lard fumé en lardons. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon. Ajoutez le jarret de porc et couvrez d’eau. Ajoutez tous les légumes dans le fait tout ainsi que le bouquet garni et la sauge.
Servez ce pot au feu jarret porc bien chaud.
Récup : n’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.
Jarret de Porc Caramélisé au Barbecue
Incorporez le miel, le soja, l'huile d'olive et l'épice. Enduisez le jarret de cette marinade et macérez durant 2 h. Chauffez le barbecue. Caramélisez-y le jarret lorsque les braises deviennent blanches. Retournez et badigeonnez régulièrement de la marinade. Pour cette recette de Recette jarret porc caramélisé au barbecue, vous pouvez compter 10 minutes de préparation.
Conseils et Astuces
- Ne pas saisir le jarret de porc avant de le braiser.
- N’oubliez pas d’arroser le jarret de porc pendant la cuisson, sinon il perdra de son moelleux.
- Saisir le jarret de porc à feu vif avant de le braiser permet de lui donner une belle couleur et de sceller les sucs, garantissant une viande moelleuse et savoureuse.
- Ensuite, laissez mijoter le jarret à basse température pendant plusieurs heures pour qu’il devienne fondant.
Personnalisation de la Sauce
La sauce est un élément essentiel du jarret de porc braisé à la bière. N’hésitez pas à la personnaliser en y ajoutant des légumes, des fruits, des épices et des aromates selon vos goûts.
Pour une touche sucrée-salée irrésistible, ajoutez une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave à la sauce. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, incorporez un peu de maïzena ou de farine délayée dans de l’eau froide.
Jarrets à l'Ancienne, Moutarde et Miel
Des jarrets à l'ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four. Un vrai régal !
La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre. Mettez votre viande au four, arrosez-la avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel et estragon. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement.
TAG: #Porc