Cet article explore une série d'activités pédagogiques structurées autour de l'histoire du "Roule Galette", visant à stimuler la curiosité des enfants pour l'écriture et à développer diverses compétences linguistiques et cognitives.
Séance 1 : Compréhension de l'Histoire
Cette séance est dédiée à l'immersion dans le récit et à la vérification de la compréhension.
- Observation et Hypothèses (5 min) :
- Regarder attentivement la couverture de l'album.
- Identifier le titre et le nom de l'auteur.
- Décrire les éléments visuels : animaux, objets, couleurs.
- Émettre des hypothèses sur le déroulement de l'histoire.
- Narration de l'Histoire (10 min) :
L'enseignant raconte l'histoire du Roule Galette.
- Vérification de la Compréhension et des Hypothèses (10 min) :
- Questions de vérification :
- Comment s’appelle la dame ? le monsieur ?
- Que ramasse la vieille dans le grenier ?
- Que va-t-elle en faire ?
- Pourquoi pose-t-elle la galette sur le rebord de la fenêtre ?
- Quels animaux rencontre la galette ?
- Vérification des hypothèses initiales.
- Questions de vérification :
Séance 2 : Remettre en Ordre les Images
Cette séance vise à travailler la chronologie du récit à travers des images séquentielles.
- Lecture de l'Album et Association d'Images Séquentielles (10 min) :
- L'enseignant distribue des cartes représentant les personnages aux élèves.
- Les élèves remettent dans l'ordre chronologique les animaux rencontrés par la galette.
- Association d'Images sur une Flèche Chronologique (10 min) :
Les élèves associent un ensemble d'images à une flèche chronologique, en se basant sur le récit.
- Validation du Travail (10 min) :
La validation des réponses se fait collectivement.
Séance 3 : Écriture
Cette séance est dédiée à l'apprentissage de l'écriture du mot "GALETTE" et à la participation à la production d'un texte.
- Découverte du Principe Alphabétique (5 min) :
L'enseignant introduit l'activité en demandant aux élèves quelles lettres composent le mot "GALETTE".
- Correspondance des Lettres selon les Trois Graphies (10 min) :
Les élèves explorent les différentes graphies des lettres composant le mot.
- Phase d'Écriture (5 min) :
Les élèves s'exercent à écrire le mot "GALETTE".
Séance 4 : Dictée à l'Adulte
Cette séance se concentre sur la production d'un texte par le biais de la dictée à l'adulte, favorisant l'expression orale et la structuration des phrases.
- Découverte des Images (5 min) :
Les élèves observent des images tirées de l'histoire.
- Dictée à l'Adulte (10 min) :
- L'enseignant encourage les élèves à verbaliser ce qu'ils voient sur chaque image.
- Il reprend les phrases et les complexifie avec l'aide des élèves.
Présentation de la Couverture
Un travail de réinvestissement peut être réalisé sur la couverture de l'album, en posant des questions sur le titre et les éléments visuels.
TAG: #Galette
