La Belle et le Clochard: Explication de la Scène des Spaghettis

La Belle et le Clochard n'est assurément pas le plus emblématique de Walt Disney, mais son charme est omniprésent. Ce classique de Disney, sorti en 1955, a fait fondre plusieurs générations de spectateurs, notamment lors de la fameuse scène du plat de spaghettis.

Genèse et Conception des Personnages

Les premières ébauches de La Belle et le Clochard remontent avant la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains. En 1937, Joe Grant propose à Walt Disney des esquisses de sa chienne, Lady, avec l'idée d'en faire un film. Le Maître de l'Animation, enthousiaste, lui demande d'en constituer un story-board qui finalement ne le convaincra pas. Le projet est donc remisé.

Il revient sur le devant de la scène en 1943 lorsque Walt Disney lit une nouvelle - alors peu connue - de Ward Greene : Happy Dan, the Whistling Dog, and Miss Patsy, the Beautiful Paniel. Ce dernier, écrivain de son état, n'est, en fait, pas un inconnu de sa compagnie puisqu'il y est en charge des bandes dessinées Disney. Mais une fois encore, il manque, pour le papa de Mickey le petit quelque chose pour valider le lancement d'un long-métrage.

Lady est ainsi une femelle cocker de bonne famille. Luske qui sert de modèle au personnage animé. Clochard est, quant à lui, un chien des rues, débrouillard et courageux. Ed Penner qui déniche le spécimen idéal lui servant de base.

La Scène des Spaghettis: Un Moment Clé

La scène au cours de laquelle le couple canin finit par s'embrasser après avoir mangé le même spaghetti est restée comme l’une des plus célèbres scènes de film d’animation.

Cette séquence est devenue totalement culte, mais a pourtant bien failli ne pas figurer au menu du film ! En effet, Walt Disney en personne voulait purement et simplement la supprimer. Le célèbre producteur pensait que les spectateurs ne croiraient jamais à cette scène et que le fait de voir deux chiens partager un plat de spaghettis était plus ridicule que charmant.

Mais c'était sans compter sur la ténacité de l'animateur Frank Thomas qui a réalisé seul cette séquence, sans même un croquis préparatoire pour s'inspirer. Son travail a payé puisque le résultat était tellement réussi qu'il a convaincu Walt Disney de conserver ce repas romantique dans le montage final.

Le Clochard amène sa petite amie au resto italien et nous sommes alors confrontés à tous les clichés de la cuisine italienne comme la mandoline ou les grissins. Mais mis à part cet aspect, ce qui se dégage aussi est un art de l’hospitalité. Ainsi tant que Tony croit que le chien est seul, il compte lui apporter des os... Mais avant même de procéder à la commande, il faut créer l’ « atmosphère » en invitant les chiens à s'asseoir à table, une table recouverte d’une nappe bien propre et sur laquelle trône une bougie, ce qui fait tout de suite plus romantique.

C’est à ce moment là que Tony propose des spaghettis aux deux amoureux : il tient à aider son ami dans son entreprise. Les pâtes arrivent enfin et on a là le 1er partage : Bandito (le Clochard) apprend à son amie à manger les spaghettis. Il y a ensuite le deuxième - célébrissime- partage : le fil de spaghetti qui permet aux deux chiens de s’embrasser. Hasard ou volonté délibérée.. qui sait ! Reste que le spaghetti devient une jolie métaphore du lien amoureux qui unit deux personnes.

Lady sourit avec pudeur et détourne la tête. Le Clochard doit donc la rassurer : il ne veut pas juste profiter d’elle et pour le lui faire comprendre il se prive de la dernière boulette de viande pour la lui offir. C’est vraiment une jolie scène d’amour et la trouvaille de Walt Disney a été vraiment géniale.

La scène est sublimée par la chanson Bella Notte, interprétée par Tony qui joue de l’accordéon, tandis que Joe, son cuisinier, l’accompagne à la mandoline.

L'Impact Culturel et les Remakes

Depuis la sortie de La Belle et le Clochard, plus personne ne mange des spaghettis bolognaise aux boulettes de viande de la même façon. Et au cas où certains l’auraient oubliée, Disney est prêt à faire revivre cette fameuse scène culte grâce au live action du dessin animé qui sera disponible dès le 12 novembre sur son service de streaming Disney+.

En février dernier, Disney révélait certains de ses projets prévus pour sa prochaine plate-forme de streaming baptisée Disney+. L'un d'entre eux n'était autre qu'un remake live-action du film La Belle et le Clochard. Plutôt que de se contenter de CGI, le réalisateur a souhaité apporter de l'authenticité sur le plateau avec de véritables chiens, y compris pour la scène du plat de spaghetti.

Réalisé par Charlie Bean (Lego Ninjago, le film), ce remake live-action de La Belle et le Clochard retracera la vie de Lady et de Clochard, une rencontre inédite dont le dénouement a pu être visionné dans le film d'animation paru en 1955. Ce remake, qui suit les pas de Maléfique, Le Livre de la jungle ou encore Le Roi Lion, prévu pour l'été 2019, doit venir étoffer la bibliothèque de Disney+, la future plate-forme de streaming de Disney, qui doit concurrencer Netflix dès l'année prochaine.

Lady et Clochard seront respectivement doublés par Tessa Thompson (Thor: Ragnarok, Annihilation) et Justin Theroux (acteur dans Mulholland Drive, Inland Empire, The Leftovers et scénariste pour Iron Man 2). Le reste du casting est composé de noms comme ceux de Janelle Monae, Benedict Wong, Kiersey Clemons ou encore Ashley Jensen.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: