La fabrication d’une hotte de barbecue est relativement simple pour un bricoleur averti. Quand il est l’heure de monter son barbecue en dur, il faut faire un dernier choix, la matière. Si vous êtes ici, c’est certainement car vous avez pris la décision de construire votre barbecue avec le béton cellulaire.
Certains vont opter pour les parpaings (agglos creux), d’autres tout en briques, et enfin avec le siporex. Le siporex a l’avantage d’être assez léger et d’autre part il ne nécessite pas autant de main d’œuvre et d’outils pour construire l’ensemble du bbq. Il peut même rester tel quel si vous le souhaitez, mais un petit enduit de finition n’est pas de trop. Et en plus, ça évite de lui acheter une housse de protection.
Les étapes de construction
Fabrication des parois avant et arrière de la hotte
Commencez par fabriquer les parois avant et arrière de votre hotte de barbecue. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Collez 2 plaques de béton cellulaire pour créer la paroi avant. Procédez de même pour la paroi arrière.
- Laissez sécher 24 heures avant de les découper à la largeur du foyer à l’aide d’une scie égoïne.
- Découpez une voûte sur le côté inférieur de la paroi avant en tenant compte de l’épaisseur du bâti de chaque côté. Elle vous permettra de garder un œil sur le foyer lors de la cuisson de vos grillades.
Fabrication des parois latérales
Après la fabrication des parois avant et arrière, continuez votre entreprise par la fabrication des parois latérales. Procédez comme suit :
- Découpez les parois latérales en tenant compte de la profondeur du foyer et de l’épaisseur des parois avant et arrière.
- Découpez un côté de chaque paroi en biseau: tracez un repère à 5 cm du bord haut, puis un trait reliant ce repère et l’angle opposé. Découpez les plaques en biseau en suivant le trait.
Assemblage des parois pour fabriquer votre hotte de barbecue
La fabrication de votre hotte de barbecue est à son terme avec la mise en place des 4 parois que vous avez fabriquées. Suivez les étapes suivantes :
- Collez la paroi arrière avec le bâti destiné à la supporter et vérifiez leur alignement à l’aide d’un niveau à bulle.
- Collez également les deux parois latérales au bâti et à la paroi arrière de la hotte.
- Mettez en place la paroi en l’adossant aux tranches biseautées des parois latérales.
- Tracez une ligne pour marquer le niveau de la paroi avant par rapport aux parois latérales.
- Découpez le surplus à l’aide d’une scie égoïne.
- Découpez dans la chute deux morceaux correspondant à l’épaisseur du bâti qui serviront de cales à la paroi avant.
- Collez la paroi avant aux parois latérales.
- Collez également les deux morceaux découpés dans la chute au bâti et à la base inférieure de la paroi avant.
Conseils et astuces supplémentaires
Avez-vous déjà réalisé vos plans ? Avez-vous déjà réalisé des constructions « aussi complexes » ? Je ne connais pas votre niveau de bricolage, autant le demander.
Je ne peux que vous conseiller de rester dans votre zone de confort pour se faire. Si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas dans cette aventure (qui n’est pas si compliqué que cela non plus) optez pour un bbq en kit.
A moins de manquer de place vous devez prévoir des surfaces planes servant de dessertes, de tables, de dégagement. Vous pouvez aussi garder cette partie pour plus tard.
Si vous n’avez pas envie de construire de cheminée de suite, pas de souci, mais pensez y tout de même. La cheminée, la hotte, c’est bien pratique pour fumer au barbecue, pour protéger les grilles et les aliments en utilisation du bbq hivernal.
Choisir le bon emplacement, vis-à-vis du sens du vent, de la distance par rapport à la table, à la terrasse, par rapport au voisinage, tout est important. Prenez votre temps pour bien le choisir et si possible tester avec votre barbecue mobile du moment.
Pour rappel, certaines mairies ont des autorisations différentes des autres. Au fait. Au-delà de 1,5 mètre de hauteur et de 2 m² de surface au sol, une demande de permis de construire est obligatoire.
Autres étapes importantes
- Dimensionnez le barbecue
- Préparez la surface d’appuie (terrasse, …)
- Montez les carreaux de béton cellulaire
- Habillez le foyer de briques réfractaires
- Réalisez les joints
- Faire les finitions
Dès que vos plans seront réalisés et validés par madame ou des proches, vous pouvez commencer à acheter le matériel. Pourquoi faire valider ? Simplement parce qu’il y a de meilleures idées dans 2 têtes que dans une et ça évite les regrets par la suite.
La première étape étant réalisée, il est temps de penser à la construction du bbq en dur.
Avant de coller les blocs découpés à la bonne longueur, prévoyez toujours un montage à blanc (sans colle).
Les pieds et jambages du futur barbecue doivent être bien scellés au sol. Non seulement cela évite qu’il ne tombe, mais en plus, ça va éviter l’accumulation d’eau et d’humidité (gel en hiver et casse à venir).
Lorsque ces pieds seront scellés vous pourrez passer à la partie plateau principal. Ensuite il vous faut encore une fois attendre pour passer à l’étage supérieur, etc.
Le béton cellulaire se colle facilement et rapidement, mais il y a tout de même un temps minimum.
L’habillage du foyer
C’est une étape indispensable et importante. Sans ces briques réfractaires il sera impossible d’utiliser le bbq en dur longtemps, le béton va rapidement céder sous l’action de la chaleur.
Montez vos briques à blanc également en prévoyant l’espace pour les joints. Cet espace peut être contrôler avec des entretoises du commerce ou alors, avec de petits tasseaux, c’est au choix. Moi je préfère l’écartement avec les tasseaux, c’est plus simple à retirer par la suite.
Si tout est bien positionné, il n’y a plus qu’à coller les briques, mettre le joint réfractaire, ou béton réfractaire.
Je suppose que vous savez couper les briques ? avec une scie circulaire, ou alors avec un burin bien affuté. Prévoir les lunettes de protection et gants…
Durant l’assemblage du foyer, n’oubliez pas de prévoir les supports pour les grilles et même de vérifier que vos grilles passent sans aucune difficulté.
J’ai des amis qui ont fait ces supports de grilles (glissières) dans la rainure du joint entre deux briques. D’autres utilisent de petits morceaux de fer à béton. Solide, mais entre deux fers à béton, c’est le vide, la plaque peut basculer (bof bof).
Les finitions
Une fois bien, bien sec, vous pourrez procédez aux finitions. Elle demande un peu de temps, de patience, de matériel, mais dans l’ensemble, rien de bien complexe quand on a déjà monté quelques parpaings dans sa vie de bricoleur. D’ailleurs, les matériaux de base peuvent se trouver un peu partout, même sur internet. Des enseignes comme cmesmat proposent tout ce qu’il faut (allant du devis gratuit à la livraison à domicile). Si jamais vous cherchez où faire votre achat des parpaings, des siporex, des briques ou je ne sais quoi, ça peut être une bonne solution. Je sais que je me fais de plus en plus livrer ces matériaux pour éviter de retirer les sièges de la voiture, salir l’intérieur de la voiture, nettoyer et pas la même occasion perdre un temps pas possible à subir la file d’attente à la caisse. C’est tout de même plus sympa et agréable de passer commande pour ses parpaings, ses briques, ses carreaux de béton ou plâtre, etc. sans se déplacer. Ce temps gagner, je ne reste pas dans le canapé, mais j’en profite pour préparer le chantier. Si vous n’avez pas encore essayé, je vous conseille de le faire au moins une fois.
TAG: #Barbecu