Idées de recettes avec de la semoule fine

De blé, de maïs, d’orge ou de sarrasin, ces petits grains de céréales bourrés d’énergie sont des indispensables de nos placards tant les services culinaires qu’ils nous rendent sont considérables. Version sucrée ou salée, la semoule a plus d’un tour dans sa graine. Entre le grain et la farine, il y a la semoule que l’on obtient en broyant des graines de céréales humidifiées que l’on sèche et tamise pour obtenir des petits grains plus ou moins fins.

Très fine et de blé, elle est la première bouillie de bébé que nous avons goûtée ; plus grossière, elle est la base du couscous au Maghreb ; la cuisine russe utilise celle de sarrasin, la grille et la nomme « kacha » ; les indiens la mêlent à de la cardamome pour confectionner de petits gâteaux. Les italiens ne peuvent se passer de celle de maïs qu’on appelle polenta. En Lombardie, elle est plutôt épaisse et jaune d’or. En Vénétie, on la trouve presque blanche et beaucoup plus fine.

Qu’elle soit au blé ou au maïs, épaisse, moyenne ou fine, la semoule s’incorpore à souhait dans plusieurs de nos recettes préférées. Tantôt salée ou sucrée, oui, la semoule ne manque pas de mettre son petit grain de sel en cuisine quand il s’agit de concocter des mets qui seront certains de régaler la tablée. Les préparations culinaires qu’on lui connaît ? Le traditionnel couscous royal fait partie des traditions en cuisine tunisienne, c'est aussi une spécialité culinaire du Maroc et un plat apprécié en Algérie. Mais aussi, le classique taboulé libanais, l’habituel gâteau de semoule ou encore la familière semoule au lait. Et pourtant, bien d’autres recettes salées ou sucrées méritent qu’on les cuisine afin de la savourer davantage à l’heure du déjeuner ou du dîner.

Avec ces 15 recettes salées et sucrées, donnez une nouvelle dimension à la semoule et variez les plaisirs en cuisine. On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !

Dans ces moments-là, la semoule au lait apporte le meilleur des réconforts, d'autant plus si elle est bien onctueuse et vanillée, comme dans cette délicieuse recette. Vous pourrez déguster la semoule au lait aussi bien tiède que froide. Le couscous est un des plats préférés des Français et… des diététiciens ! En effet, ce plat savoureux combine tous les ingrédients d’un repas équilibré : protéines, fibres, féculents et très peu de matière grasse.

Et si la semoule pouvait servir à la réalisation d'accompagnement bien gourmand ? Eh oui la semoule n'est pas seulement présente dans le couscous mais également dans bien des recettes, salées comme sucrées. Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine….

Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régréssif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira. Avec de la viande, en couscous ou dans toute autre recette salée, la semoule nous régale. Dans un couscous, elle est un très bon accompagnement de viande. Alors, quoi faire avec de la semoule ? Nos recettes.

Pour vos recettes à la semoule, il est primordial de choisir la bonne graine. Fine, elle permet de réaliser des gâteaux moelleux. Pour le couscous et en accompagnement de viande, la semoule moyenne ou "gros grains" est parfaite. Sa préparation est tout un art, mais elle peut également être cuite en version rapide. La semoule de maïs permet de préparer la polenta italienne.

Au niveau du salé, avec la semoule, on fait place à un taboulé oriental, un couscous gigantesque, des lasbannes (boulettes de semoule berbères) ou un gâteau de semoule à la courge et chorizo. Devenez un expert de la semoule avec notre guide !

La Semoule est le résultat de la mouture de grains de céréales. Il existe par conséquent une grande variété de semoules, presque autant que de céréales : les plus connues et les plus consommées sont les semoules de blé, de riz, de maïs de manioc et de sarrasin. Tipiak vous invite à découvrir un grand nombre de recettes de semoules variées et vous accompagne pour réaliser entrées, plats, accompagnements ainsi que des desserts et entremets à base de semoule.

Elle se prépare tout aussi facilement, qu'elle soit fine ou moyenne : en accompagnement de viandes ou poisson, associée ou non à des légumes, et bien sûr dans le traditionnel couscous du Maghreb, dont elle est l'ingrédient indispensable. Notre semoule de blé ou graine de couscous vous permet de créer également de délicieuses salades, comme le célèbre taboulé, qui se décline d'ailleurs aussi en version sucrée, en utilisant du Couscous fin.

Redécouvrez la semoule de maïs qui permet de préparer la Polenta, plat traditionnel originaire d’Italie qui fait également partie du patrimoine culinaire du sud-est de la France. Savourez la Polenta onctueuse Tipiak si facile à préparer que vous pourrez proposer à votre famille de nombreuses recettes créatives : toasts pour l’apéritif, accompagnements, gratins et même desserts !

Quant à la semoule de riz, son goût subtil et sa consistance agréable la rendent idéale pour confectionner des desserts ou même des bouillies pour les plus petits. Elle se parfume à l'infini et se marie parfaitement bien avec le miel, le caramel, les coulis de fruits rouges ou les brunoises de fruits exotiques par exemple. Vous réaliserez rapidement, sans difficulté et sans avoir besoin de matériel sophistiqué ces recettes qui conjuguent équilibre nutritionnel, plaisir des yeux et saveur.

Quelques idées de recettes à base de semoule fine :

  • Taboulé libanais : Une salade fraîche et légère à base de semoule fine, de tomates, de concombres, d'oignons, de persil et de menthe, assaisonnée avec du jus de citron et de l'huile d'olive.
  • Gâteau de semoule : Un dessert classique et réconfortant, préparé avec de la semoule fine, du lait, du sucre, des œufs et parfumé à la vanille ou à la fleur d'oranger.
  • Semoule au lait : Un dessert simple et rapide à préparer, idéal pour les petits et les grands. La semoule fine est cuite dans du lait sucré et parfumée à la cannelle, au zeste de citron ou à la vanille.
  • Batbout (petits pains marocains) : De délicieux petits pains cuits à la poêle, préparés avec de la semoule fine et de la farine. Ils sont parfaits pour accompagner les plats salés ou pour être garnis de fromage, de légumes ou de viande.

Recettes détaillées :

Gâteau de semoule

Faites bouillir 50 cl de lait et versez-y 125 g de semoule de blé moyenne. Laissez cuire 15 min en remuant bien. Puis 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 200 g de sucre. Versez 50 g de poudre d’amandes et ajoutez 4 blancs d’œufs battus en neige et les raisins au rhum. Versez la pâte dans un moule rectangulaire beurré. Préparez un sirop avec le jus d’1 citron, 1 c. à soupe de d’eau de fleurs d’oranger et 100 g de semoule et versez sur le gâteau encore chaud.

Gnocchis à la romaine

Faites bouillir 1l de lait et jetez en pluie 200 g de semoule de blé moyen avec. Ajoutez 30 g de beurre, sel, poivre et 1 pincée de muscade. Étalez la préparation sur une plaque huilée sur 1,5 cm d’épaisseur. Préchauffez le four à 200 °C. Répartissez les gnocchis en les faisant se chevaucher. Versez 33 cl de sauce tomate sur le dessus.

TAG: #Recette #Semoul

En savoir plus sur le sujet: