Envie d'un bon plat mijoté familial ? Il est temps d'utiliser cette lourde cocotte qui traîne dans vos placards de cuisine ! Grâce à elle, vous redécouvrirez des recettes classiques comme le bœuf bourguignon, le poulet à l'estragon ou le lapin en civet, des plats à préparer aussi bien les jours de beaux temps que de pluie. Dans cette sélection, nous ne proposons pas que des recettes en cocotte faciles, nous vous livrons aussi des idées pour chaque saison ! Cela vous permettra de réaliser des repas pour grandes tablées en toute simplicité, et ce, tout au long de l'année. À vous les daubes, les blanquettes et ragoûts ! Vous n'aurez jamais cuisiné aussi facilement.
Les plats en cocotte célèbres
Il faut le dire, la France n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de plats mijotés ou en cocotte. Les plus célèbres sont sans conteste le bœuf bourguignon et la blanquette de veau. L’un envoûte avec ses arômes de vin rouge, l’autre réconforte, mais tous deux possèdent un fondant inégalable. Autre plat français à réaliser en cocotte, le pot-au-feu. Traditionnellement, il comprend un morceau de bœuf (gîte, joue de bœuf, jarret…) cuit longuement dans un bouillon avec des légumes. On peut cependant le revisiter avec des crustacés et du poisson pour préparer un pot-au-feu de la mer.
Toujours dans la famille des plats en cocotte français, nous avons la potée, la matelote de poisson et le cassoulet. Des plats du dimanche midi dont on ne se lasse pas.
Les cocottes du monde
Les Français·es ne sont bien sûr pas les seuls adeptes de la cuisine en cocotte. Chez nos voisins·es Belges, on retrouve la carbonnade flamande. Le procédé est semblable au bœuf bourguignon, les morceaux de viandes sont braisés, puis cuits dans de la bière avec de l’oignon. Du pain d'épices et un peu de cassonade sont parfois ajoutés pour adoucir la sauce, et le tout est servi avec des frites. En Italie, on utilise l’ustensile en fonte pour préparer l’osso buco, un ragoût fondant de veau en sauce tomate. Sachez également que le risotto, encore un classique italien, peut aussi se cuire en cocotte au four.
En Inde, on trouve enfin le colombo, un curry doux de viande très populaire dans les Antilles et en Guyane.
Recettes en cocotte à découvrir
Envie d'une recette familiale à partager ce week-end ? Découvrez nos bons petits plats mijotés en marmite ou en cocotte, pour les grandes tablées affamées ! Recettes classiques ou plus originales ; il y en a pour tous les goûts. Au menu, découvrez ou redécouvrez : le traditionnel pot-au-feu, la blanquette de veau, les daubes, la carbonnade, le boeuf bourguignon classique… Mais aussi d'autres cocottes du monde pour éveiller les papilles des gourmets : osso buco, marmite orientale aux épices, exotique aux saveurs sucrées salées, recette de cocotte thaïe, sauce aigre-douce ou porc ibérique… C'est un vrai régal !
Recette cuisse de dinde en cocotte en fonte
Vous ne savez pas quoi proposer à vos invités lors de votre prochain dîner ? Et si vous optiez pour cette recette de cuisse de dinde en cocotte en fonte au four ? Accompagnée de pommes de terre grenaille sautées, elle mettra tout le monde d’accord.
Recette du rôti de veau en cocotte en fonte
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Ne bougez pas : nous avons exactement ce qu’il vous faut !
Recette de lapin à la cocotte en fonte
Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. De quoi rappeler avec gourmandise nos racines normandes, tout en faisant plaisir aux amateurs de recettes traditionnelles. La viande de lapin est naturellement pauvre en calories : régalez-vous !
Recette du paleron à la cocotte en fonte
La Boutique des Chefs vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de paleron à la cocotte en fonte testée et approuvée par notre équipe. Une viande tendre à souhait, un jus délicatement parfumé, le tout mijoté avec amour pendant plusieurs heures… De quoi mettre l’eau à la bouche des amateurs de bonne cuisine française !
Recette du filet mignon en cocotte en fonte
Ahhhh le filet mignon de porc. Délicieusement fondant, gourmand à souhait, bien moins gras que les morceaux de porc habituels… Comment y résister ? Cette semaine, nous avons décidé de vous proposer cette recette de filet mignon à la cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour. On s'en régale d'avance !
Recette du pot-au-feu en cocotte en fonte
Traditionnel et typique de la gastronomie française, le pot-au-feu est LE plat nostalgie par excellence. C’est celui que préparait notre grand-mère, dans sa fameuse cocotte en fonte encore en service aujourd’hui. Même si elle demande du temps pour être préparée, cette recette n’a rien de bien compliqué et est à la portée de tous. Sortez vos tabliers et suivez nos conseils !
Recette de cuisse de canard en cocotte en fonte
Quand on pense aux recettes à la cocotte en fonte, on pense au bœuf bourguignon, à la potée au chou ou encore au paleron rôti. La viande de canard, assez peu consommée au quotidien, se cuisine aussi à la cocotte en fonte ! Elle vous apportera autant de réconfort que ces délicieuses recettes d’hiver que notre grand-mère nous cuisinait.
Poulet au champagne et morilles en cocotte
Pour les fêtes, La Boutique des Chefs a pensé à ceux qui souhaitaient changer un peu de la traditionnelle dinde de Noël ou du chapon, et vous a déniché sur le site belge Epicurien cette savoureuse recette de poulet au champagne et morilles cuit en cocotte, qui fera fondre le plus fin des gourmets avec sa sauce crémeuse.
Envie de découvrir d’autres recettes ? Pas le temps de cuisiner le jour J ? Préparez votre plat à l’avance avec d’irrésistibles recettes de viande en cocotte qui mijotent longuement et sont encore meilleures réchauffées le lendemain !
Pour libérer la cuisine le jour du repas, pensez aux recettes de viande en cocotte. Elles se préparent à l’avance, se conservent plusieurs jours ou se congèlent facilement, pour régaler sans efforts toute une tribu de gourmands le jour venu !
Plats mijotés en cocotte : les classiques
Le mijoté en cocotte à base de viande, c’est la recette de grand-mère qu’on ne se lasse ni de cuisiner, ni de déguster. Convivial et généreux, rassasiant et savoureux, ce plat de tradition a aussi un avantage de taille : préparé la veille, il profite d’une nuit de repos au frais pour laisser le temps aux saveurs de se développer. Bilan ? Dans le peloton de tête des succès de grand-mère, la blanquette de veau occupe l’une des premières places.
Nommée ainsi en l’honneur de sa sauce blanche qui lie tous ses ingrédients, elle constitue un plat aussi savoureux que diététique, avec sa cuisson lente mijotée au bouillon et sa généreuse garde rapprochée de légumes. Plat hivernal par excellence, la potée au chou vert est une recette traditionnelle de la gastronomie française. Il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. On la prépare généralement avec des saucisses à cuire comme les saucisses de Morteau. Mais on peut aussi l’agrémenter de petit salé, de jambonneau ou encore de lard.
La carbonnade flamande est une spécialité belge et du Nord de la France. C’est une recette à base de viande de bœuf mijotée longuement dans de la bière brune. Plat rattaché à la cuisine tex-mex, le chili con carne est un ragoût de viande de bœuf haché délicatement pimenté, longuement mijoté dans une sauce tomate. Si l’on pense souvent qu'il s'agit d'un plat mexicain, il s'agit plus exactement d'une spécialité culinaire texane.
Vous recherchez une recette de boeuf bourguignon facile ? Alors vous êtes au bon endroit ! Avec le poulet rôti, le bœuf bourguignon est indissociable du repas familial du dimanche. Puisant ses racines en Bourgogne, il met en avant deux produits emblématiques de la région : le bœuf (du pays charolais) et le vin rouge (des côtes beaunoises et nuitonnes). Avec sa savoureuse garniture aux champignons et sa sauce nappante délicatement acidulée, pas étonnant qu’il fasse partie des plats préférés des Français !
Le poulet peut être cuisiné de multiples façon en étant mijoté ou frit par exemple. Avec cette recette de poulet au cidre et au Calvados, vous vous proposons de le réaliser à la cocotte avec une sauce au cidre, des épices et herbes aromatiques pour vous offrir un plat délicieux pour vos repas de famille.
Rien de tel qu'un bon plat en sauce pour un repas en famille. Nous vous proposons une recette d'agneau en cocotte aux aromates très facile à réaliser et rapide à préparer. Il vous suffit d'un morceau d'épaule d'agneau, de tomates, de quelques herbes aromatique et d'une cocotte.
Conseils pour réussir vos plats mijotés
La cocotte, c’est l’ustensile magique pour des plats généreux, parfumés et tendres à souhait. Elle permet une cuisson douce qui garde les viandes moelleuses et fondantes tout en concentrant les saveurs. Elle est idéale pour transformer les morceaux un peu rustiques en véritables festins et faire mijoter les plats sans surveillance. Avant de vous lancer, prenez le temps de saisir vos viandes à feu vif : c’est le secret pour développer les arômes. Pensez aussi à faire revenir vos légumes (oignons, carottes, poireaux…) afin de leur donner plus de goût et n’oubliez pas d’ajouter un bouillon ou un peu de vin, de couvrir… et de laisser mijoter tranquillement. Plus le temps passe, plus les saveurs s’intensifient.
Quelques idées de plats mijotés incontournables
- Grand classique du Nord, la carbonade flamande est un régal : des morceaux de bœuf, de la bière brune, des oignons fondus et du pain d’épices… C’est le plat idéal à savourer avec des frites croustillantes ou une bonne purée maison. Un plat comme on les aime : généreux, simple, et qui embaume la cuisine !
- Ce poulet cocotte de mamie est doré puis mijoté dans un bouillon parfumé, avec des légumes de saison et des herbes. Un vrai goût d’enfance à partager.
- Envie d’une viande confite à souhait ? Testez ce jarret d’agneau en cocotte cuit avec de l’ail, des herbes et des légumes fondants. À la fin, la chair se détache toute seule, et la sauce est incroyablement parfumée. Un vrai plat de caractère pour les grandes occasions.
- Douce, onctueuse et subtile, la blanquette de veau est parfaite pour les amateurs de plats raffinés. On adore surtout sa sauce blanche crémeuse à la crème et au citron. Un grand classique résolument indémodable.
- Le navarin d’agneau est un grand classique printanier, toujours apprécié ! Facile à faire, il allie tendreté de la viande et fraîcheur des petits légumes. Idéal pour un repas familial simple et équilibré.
- Direction l’Alsace avec ce baeckeoffe classique ! Ce plat généreux marie trois viandes (bœuf, porc, agneau) qui cuisent dans du vin blanc avec des pommes de terre, oignons et herbes. C’est un plat fondant, parfumé, et ultra convivial.
- Chouchou des Français : le bœuf bourguignon traditionnel est un monument de la cuisine française. Le bœuf y est mijoté dans du vin rouge avec carottes, lardons, oignons grelots… et beaucoup d’amour. Une sauce riche et veloutée, une viande ultra tendre.
- Le pot-au-feu maison, c’est l’essence même du plat cocooning. Des morceaux de bœuf savoureux, des os à moelle, des légumes tendres… le tout dans un bouillon clair, bien parfumé. Un plat complet, réconfortant, à servir avec une pointe de moutarde.
- Envie d’un plat complet, rustique et savoureux ? Cette cocotte de bœuf aux petits légumes et lardons coche toutes les cases : des morceaux de bœuf dorés, des légumes fondants, des lardons bien grillés…Vous allez adorer !
- Ce ragoût de bœuf aux pommes de terre et carottes est le plat parfait pour les grandes tablées du dimanche. Simple, efficace mais toujours apprécié.
Pour sublimer vos plats en cocotte, variez les accompagnements. Les pommes de terre vapeur, purée maison, ou tagliatelles fraîches sont des valeurs sûres. Mais pour une version plus originale, testez le gratin de panais, les légumes rôtis au four, ou encore la polenta.
TAG: #Cocotte