Hexapneumine Sirop Adulte : Composition et Effets Secondaires

Hexapneumine est un sirop utilisé comme traitement symptomatique des toux non productives.

Composition d'Hexapneumine Adulte

Ce médicament se présente sous forme de sirop et contient les substances actives suivantes :

  • Pholcodine
  • Maléate de chlorphénamine
  • Biclotymol

Il contient également 6,8 % V/V d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 270 mg par cuillère à café de sirop, ainsi que du saccharose.

Indications et Contre-indications

Il est important de ne pas traiter une toux grasse avec ce médicament.

Depuis octobre 2009, le laboratoire commercialisant Toplexil s’est aligné sur la décision des autorités de santé européennes contre-indiquant son utilisation chez les enfants de moins de 2 ans.

Attention ! Depuis le 29 avril 2010, Hélicidine, autre traitement symptomatique des toux non productives gênantes, est également contre-indiqué chez les enfants de moins de 2 ans, de même que les fluidifiants à base de carbocistéine, acétylcistéine ou benzoate de méglumine (notification de plusieurs cas d’encombrement respiratoire grave chez les nourrissons).

Effets Secondaires Potentiels

La prise de pholcodine, contenue dans certains sirops contre la toux sèche, pourrait être à l'origine d'une réaction allergique grave aux curares lors d'anesthésies.

Ce médicament contient notamment un antitussif, la pholcodine et un antihistaminique, la chlorphénamine. D'autres médicaments en contiennent.

Il faut être vigilant quant aux réactions cutanées graves, incluant la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) qui ont été rapportées lors de l’utilisation d’HEXAPNEUMINE.

Une éruption cutanée généralisée de couleur rouge et squameuse avec des bosses sous la peau et des cloques, associée à de la fièvre peut survenir en début de traitement (pustulose exanthématique aigüe généralisée).

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Les patients ayant recours aux antitussifs sédatifs (opiacés ou anti-H1) doivent systématiquement être avertis du risque de troubles de la vigilance, incompatibles avec la conduite automobile (les pictogrammes apposés sur les boîtes rappellent d’ailleurs ce risque).

Interactions Médicamenteuses

La prise d'Hexapneumine peut interagir avec d'autres médicaments.

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de l'antitussif central et de l'antihistaminique H1.

Liées à la présence de pholcodine et de chlorphénamine: d'autres dépresseurs du système nerveux central (antidépresseurs sédatifs, clonidine et apparentés, hypnotiques, méthadone, neuroleptiques, anxiolytiques) peuvent majorer la dépression centrale.

Précautions d'Emploi

Conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, attention !

Rappeler également qu’un sirop n’est pas un médicament anodin et qu’il convient de bien respecter les doses prescrites.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: