Hélicidine : Indications, Remboursement et Informations Essentielles

Ce document fournit des informations importantes concernant le médicament Hélicidine, notamment ses indications, son remboursement, et d'autres détails pertinents. Gardez cette notice pour référence future. En cas d'effets indésirables, consultez votre médecin ou pharmacien.

Qu'est-ce que l'Hélicidine et dans quels cas est-il utilisé ?

Hélicidine se présente sous forme de sirop. Ce médicament contient une protéine extraite de l'escargot et a une action sédative sur la toux. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches. Il a une action sédative sur la toux.

Classe pharmacothérapeutique : ANTITUSSIF d'action périphérique. (R. Système respiratoire)

Informations à connaître avant de prendre Hélicidine

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré.

  • Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse.
  • Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes.

Contre-indications :

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Antécédent d'allergie alimentaire aux escargots.
  • Allergie aux parabens.
  • Enfant de moins de 2 ans.

Mises en garde spéciales :

  • Ce sirop n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
  • La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.
  • Ce médicament peut contenir des traces de tropomyosine.
  • Des précautions sont nécessaires en cas d'allergie aux acariens, à la blatte ou aux crustacés du fait d'une possible réaction croisée.

Précautions d'emploi :

  • En cas de diabète ou de régime hypoglucidique, prendre en compte l'apport de 3,4 g de saccharose par cuillère à café et de 10,3 g par cuillère à soupe.
  • Ce médicament contient du glycérol et peut provoquer des céphalées et des troubles digestifs (diarrhée).

Comment prendre Hélicidine ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Les prises de ce médicament doivent être réparties au cours de la journée, au moment où survient la toux.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour.
  • Enfant de 25 à 50 kg (environ 8 à 15 ans) : 3 à 5 cuillères à soupe par jour.
  • Enfant de 15 à 25 kg (environ 4 à 8 ans) : 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour.
  • Enfant de 12 à 15 kg (environ 2 à 4 ans) : 2 cuillères à café, 3 fois par jour.

Mode d'administration : Voie orale.

Durée du traitement : Ne pas dépasser 5 à 6 jours de traitement sans avis médical.

Aucun signe spécifique n'a été observé lors de la description de cas de surdosages.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Les effets indésirables sont classés par fréquence, en utilisant la classification suivante : très fréquents (>1/10) ; fréquents (>1/100 à <1/10) ; peu fréquents (>1/1000 à <1/100) ; rares (>1/10000 à <1/1000) ; très rares (<1/10000). Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

  • Troubles cutanés et des tissus sous-cutanés: Fréquence indéterminée : angiooedème, urticaire, prurit, éruption cutanée, éruption maculopapuleuse.
  • Troubles du système immunitaire: Fréquence indéterminée : réactions d'hypersensibilité, réaction anaphylactique, choc anaphylactique.
  • Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux: Fréquence indéterminée : risque de surencombrement bronchique notamment chez le nourrisson et chez certains patients incapables d'expectoration efficace (voir rubriques Contre-indications et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Comment conserver Hélicidine ?

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage extérieur. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Remboursement

HÉLICIDINE : sirop (arôme framboise) ; flacon de 250 ml est remboursable à 15%.

Le médicament HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (vignette blanche) est un médicament à service médical rendu 'faible' et est remboursé à hauteur de 15% par la Sécurité sociale s'il a été prescrit par un médecin.

Le médicament HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide est pris en charge à hauteur de 15%. Or, comme ce remboursement est inférieur à la franchise médicale de 1€ (depuis le 31/03/2024) qu'il faut payer pour chaque boite de médicament, et comme la franchise médicale ne peut pas dépasser le montant de remboursement par la Sécurité sociale vous ne serez pas remboursé par la Sécurité sociale pour ce médicament si vous êtes soumis à la participation forfaitaire de 1€.

Les mutuelles santé responsables (95% des contrats sur le marché aujourd'hui) ne sont pas obligées de rembourser ce type de médicament. Renseignez vous en consultant la grille des garanties !

Composition du médicament HÉLICIDINE

Hélicidine.........................................................................................................................

Ce médicament contient un arôme framboise.

HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré contient Parahydroxybenzoate de méthyle, Maltitol liquide et du Sodium.

  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218), il peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
  • Ce médicament contient du maltitol liquide (dérivé du fructose). Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
  • Ce médicament contient 62 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par dose de 15 ml (cuillère à soupe). Cela équivaut à 3% de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

Composition du médicament HÉLICIDINE par cuillère à café (c à cp) et cuillère à soupe (c à s):

Composant Par cuillère à café (c à cp) Par cuillère à soupe (c à s)
Hélicidine 0,5 ml 1,5 ml
Maltitol liquide ++ ++
Parahydroxybenzoate de méthyle ++ ++

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: