Grossistes alimentaires à Beauvais : un regard sur le passé et l'avenir du commerce de proximité

Le déclin des centres-villes est un sujet préoccupant, et la France n'est pas épargnée. Mais qui se souvient de l’enchaînement des faits qui ont conduit à cette situation ? Pour comprendre l'évolution du commerce alimentaire à Beauvais, il est essentiel de se pencher sur son histoire.

L'époque des épiceries et des grossistes locaux

Nous sommes en 1974. Paul Drouet (1923 - 2011) arrive à Beauvais en 1957. Il vient de Conches, dans l’Eure, où il tenait une épicerie et faisait les tournées. L’affaire comprenait le magasin, vite réputé pour son rayon des vins, et deux camions qui faisaient les tournées en campagne.

Autour d'eux, il y avait 3 ou 4 épiceries, la Coop, le crémier qui avait aussi des vins, et à proximité boulangers, charcutiers, cafés, hôtels, pharmacie, une grosse quincaillerie (sur 3 étages), 3 chausseurs … et déjà les Nouvelles Galeries. Tout le monde travaillait et gagnait correctement sa vie.

La centrale d’achat Promodes était à Evreux (100 km), l’épicerie s’y fournissait en conserves, lessives et produits d’hygiène. La laiterie (fabrique de fromages) était à La Chapelle aux pots (ses bâtiments sont l’actuelle mairie) à 15 km, le lait cru venait d’une ferme située à 4 km. Le maraîcher était lui aussi à 4 km. Paul lui faisait une commande quotidienne par téléphone, qui lui était livrée le lendemain avant 8 heures par le maraîcher lui-même, en triporteur à moteur. Il y avait aussi deux grossistes, à Amiens (60 km) pour les fruits et à Beauvais-même pour certains fromages et d’autres fruits.

L'arrivée des supermarchés et le déclin du commerce de proximité

Peu après M. Marion, le grossiste beauvaisien auprès de qui de nombreux commerçants se fournissaient, décide de fermer, et d’ouvrir un supermarché. Pas loin, juste à la lisière de la ville lui aussi, sur la RN 1 (D 1001 aujourd’hui). En quelques années il a mis par terre l’essentiel du commerce alimentaire du centre-ville, juste parce que « c’est l’avenir », comme il dit à Paul, avec qui il entretenait les meilleurs rapports comme avec tout le monde. Presque d’un coup les commerçants avaient perdu grossiste et clients, mais personne ne se rendait compte de ce qui se passait. Peu après s’ouvre un supermarché Coop au nord de la ville, et en 1974 l’épicerie de M. Drouet ferme à son tour. Il aura été le dernier.

Après le séisme de 1969 les commerçants et les professions libérales commencent à partir habiter en périphérie, et là l’auto y est pour quelque chose. Ils mettent en location l’appartement lié à leur activité professionnelle, souvent en le coupant en deux, à des ménages moins à l’aise, et bientôt il n’y a plus en coeur de ville ni enfants ni clientèle bourgeoise.

Aujourd’hui les commerçants ne sont plus investis dans la ville, ils y viennent juste pour leur travail, et il en est de même à la mairie … Et pour continuer dans la même veine, banques et assureurs rachètent des immeubles entiers du centre pour en faire des bureaux, détruisant au passage les derniers logements et tirant les prix vers le haut.

En 30 ans les villes ont plus évolué que parfois en un siècle. Aujourd’hui on a encore un nouveau virage avec les nouveaux modes de consommation.

Les initiatives pour revitaliser le centre-ville de Beauvais

Marie-Françoise Drouet constate que les jeunes veulent habiter en ville, qu’ils ne veulent pas passer leur temps à faire le taxis comme faisaient leurs parents. Mais pour cela il faut espaces verts, services, commerces … et on recommence ! Afin de re-peupler le centre-ville, des programmes résidentiels haut-de-gamme sont en cours de préparation, des travaux sont sur le point de démarrer.

Il serait intéressant de faire une étude des commerces en centre-ville avant et après les grandes surfaces.

COUGAL : Un grossiste alimentaire engagé dans la qualité et la proximité

Dans ce contexte, des entreprises comme COUGAL jouent un rôle essentiel dans le maintien d'une offre alimentaire de qualité. COUGAL, basée au MIN de Rouen, est une entreprise familiale, certifiée ISO, grossiste mareyeur, spécialiste dans la sélection des produits de la mer. Le sourcing de leurs produits est majoritairement local, la Normandie et la Bretagne étant leurs deux régions de prédilection pour leurs approvisionnements.

Chez COUGAL, ils proposent les Moules Morisseau, conditionnées en sacs de 15Kg. Elles proviennent directement de Bretagne ! Tous les ans ce coquillage connait une très forte demande de la part de leurs clients ! De plus, l'AOP du MONT SAINT MICHEL est arrivée ! Chez COUGAL, ils proposent des Moules de Bouchot AOP du Mont Saint Michel conditionnées en sacs de 15Kg. Que signifie AOP ?

L’association Centre-ville en mouvement organise une série d’évènements à l’occasion du Salon des maires (19 au 21 novembre).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: