Grillade de Porc au Cookeo : Recettes Faciles et Rapides

Un repas complet prêt en moins de 20 minutes avec votre robot multicuiseur le Cookeo, cela vous tente ? Cette recette est faite pour vous ! Le soir, en rentrant du travail, vous êtes pressé et les enfants ont faim ? Sortez des côtes de porc, des pommes de terre, de la maïzena, des herbes de Provence, un cube de volaille, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et en trois tours de main, votre dîner sera prêt!

Côtes de Porc aux Pommes de Terre et Herbes de Provence

Ingrédients:

  • Côtes de porc
  • Pommes de terre
  • Maïzena
  • Herbes de Provence
  • Cube de volaille
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation:

  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en quartiers.
  2. Mettez l’huile d’olive, les côtes de porc dans la cuve du Cookeo puis démarrez le mode dorer. Laissez revenir 2 minutes de chaque côté.
  3. Saupoudrez de maïzena et mélangez.
  4. Ajoutez les pommes de terre, les herbes de Provence, l’eau, le cube de volaille, salez, poivrez, puis programmez 10 minutes en cuisson sous pression.
  5. Rectifiez l’assaisonnement puis servez.
  6. Retirez les côtes de porc et laissez épaissir la sauce en maintien au chaud pendant 20 minutes.

Ajoutez des légumes selon la saisonnalité : courgettes, aubergines, poivrons, tomates, autant de légumes que de plaisirs dans l’assiette.

Oui, vous pouvez utiliser du poulet, du veau ou même du tofu pour une version végétarienne. Vous pouvez ajouter un mélange de maïzena et d'eau pour épaissir la sauce.

Des herbes comme le thym, le romarin ou l'origan peuvent faire d'excellentes substitutions, selon vos préférences.

Oui, vous pouvez préparer les ingrédients à l'avance et les conserver au réfrigérateur.

Côtes de Porc aux Champignons et à la Crème

Cuisinez les côtes de porc à la manière des escalopes de dinde avec cette délicieuse recette de côtes de porc au Cookéo ! Petits et grand vont adorer, c'est certain !

Ingrédients:

  • 4 Côtes de porc marinées à la moutarde
  • 1 Oignon
  • 10 cl Vin blanc
  • 10 cl Eau
  • 2 càs Moutarde forte
  • 1 càs Moutarde à l'ancienne
  • 1 pincée Sel
  • 1 pincée Poivre
  • 1 càc Fond de champignons
  • 1 Cube de légumes aux herbes
  • 1 càs Huile d'olives
  • 1 càc Maïzena

Préparation:

  1. Déposez un fond d'huile d'olives dans la cuve et déposez 2 côtes de porcs. Posez le couvercle extra crisp et en mode grill 10mn. Au bout de 10mn, retournez les côtes et de nouveau 10mn. Renouvellée l'opération pour les 2 autres côtes.
  2. Une fois cuites, réservez les côtes et mettre la cuve en mode dorage. Faire tenir et oignons préalablement émincé
  3. Dans un bol doseur, déposez versez le vin blanc, l'eau, le bouillon cube, le fond de champignons, sel et poivre, les cuillères de moutarde. Remuez et versez l'ensemble sur les oignons dorés. Remuez
  4. Dans 3cl d'eau froide, déposez la maïzena et remuez. Versez dans la sauce et remuez jusqu'à obtenir l'épaisseur choisie.

Pour ce qui est du timing : le plus long sera probablement de couper les champignons et les oignons ! Faites chauffer le Cookéo en mode “dorer” et faites revenir les oignons émincés avec les champignons coupés en lamelles, dans le filet d’huile pendant 2 min. Ajoutez ensuite les côtes de porc et laissez-les cuire en remuant de temps à autre. Quand elles sont bien cuites, déglacez avec le vin blanc puis ajoutez l’eau. Programmez le Cookéo en mode “cuisson rapide” ou “cuisson sous pression”/départ immédiat et ajustez le temps de cuisson sur 15 min. Fermez le couvercle et laissez cuire. Quand la cuisson est terminée, ouvrez le Cookéo et ajoutez la crème, la moutarde et la farine puis mélangez avec une cuillère en bois ou un fouet. Les tagliatelles accompagneront à merveille ce plat.

Quoi qu'il en soit, pour un repas complet, accompagnez-le de féculents : du riz, des pâtes, du quinoa, des haricots blancs ou rouge, des lentilles ou des pois cassés en écrasé par exemple.

Oui, vous pouvez préparer les côtes de porc et la sauce à l'avance, puis les réchauffer doucement au moment de servir.

Côtes de Porc aux Haricots Verts et Champignons

Ingrédients:

  • 2 côtes de porc
  • 1 boîte de haricots verts
  • 1 boîte de champignons émincés
  • 2 càc fond de veau
  • 1 càs moutarde
  • 1 càs paprika
  • 50 ml vin blanc
  • 50 ml eau

Préparation:

  1. Badigeonner les côtes de porc de moutarde de chaque côté et saupoudrer de paprika de chaque côté également
  2. les mettre en mode doré de chaque côté pour 3mn dans de l'huile ou planta fin ou margarine en fonction des goûts de chacun
  3. Arrêter le mode doré
  4. Ajouter Haricots, champignons fond de veau mélangé au vin blanc et l'eau
  5. Mettre en cuisson rapide ou sous pression pour 3 mn

Travers de Porc Caramélisés (Ribs)

Ces ribs sont délicieux. Tellement bons que tout n’était pas encore mangé qu’on me demandait déjà d’en refaire ! Ces sont des travers de porc caramélisés, nommés ribs aux Etas Unis, ou côtes levées au Québec cuisinés ici très rapidement, facilement, sans utiliser de four ou de barbecue.

Il y a la méthode plutôt estivale : on fait mariner la viande puis on la cuit au barbecue. J’avoue que cette méthode est rapide mais la viande est plus sèche. Ce n’est pas les meilleurs ribs à mon goût.

La méthode au four : on fait mariner la viande puis on assure une cuisson longue à basse température dans le four. Il faudra compter au moins 3 heures de cuisson pour que la viande se détache de l’os et reste bien moelleuse. C’est très bon, mais c’est long…

La meilleure façon : procéder à 2 cuissons, une première à l’étouffée puis en grillade.

Pour moi, l’idéal c’est d’accompagner les travers de porcs caramélisés de frites et salade. Mais la version américaine accompagne les ribs d’épis de maïs grillés. On pourra également proposer un riz épicé (au curry par exemple), du boulgour, ou pour rester avec les pommes de terre comme j’aime : des potatoes, Il paraît qu’avec des pâtes c’est bon aussi.

Des ribs grillés et caramélisés parfaits, délicieux avec cette viande tendre qui se détache toute seule des os.

Préparation:

  1. Couper les travers de porc en 2 de façon à obtenir 4 gros morceaux. Les mettre dans la cuve du Cookeo avec les 2 gousses d'ail épluchées et écrasées, 1/2cc de sel, 4 pincées de poivre et 40 cl (400 ml) d'eau. Lancer la cuisson sous pression pour 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  3. A la fin de la cuisson égoutter les travers de porc et jeter l'eau de cuisson (inutile de laver la cuve).
  4. Couper les travers de porc en plus petits morceaux (de façon à obtenir 8 morceaux). Les mettre dans la cuve du cookeo, verser la marinade. Mélanger pour enrober les morceaux de viande de marinade.
  5. Poser le couvercle extra crisp et programmer le menu 2 (grill) pour 20 minutes, et retourner les morceaux de porc à mi-cuisson (à 10 minutes) pour griller toutes les côtés.
  6. Déguster à la fin de cuisson ou réchauffer plus tard.

Pour réchauffer, sortir les ribs de la cuve dès la fin de cuisson à l'extra crisp, mélanger la marinade restante dans la cuve (il y en a peu, c'est normal) à 1 cuillère à soupe d'huile et étaler ce mélange dans le fond d'un plat allant au four. Déposer les ribs dans ce plat. Laisser tiédir une quinzaine de minute puis emballer le plat d'aluminium. Laisser refroidir à température ambiante. Puis réchauffer (le jour-même) au four, en laissant l'aluminium, dans le four préchauffé à 190°c, chaleur tournante, pour 20 minutes.

Pour réchauffer le lendemain, il faudra placer au réfrigérateur le plat une fois que la viande a bien refroidi puis réchauffer à four plus fort : 200°c, chaleur tournante, 20 minutes.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: